A cinq mois de la fin de l’année, le jour du dépassement est déjà atteint. Ce mercredi 2 août 2023, l’humanité a consommé la totalité des ressources produites et renouvelées par la Terre sur une année.


L’humanité a épuisé l’ensemble des ressources que peut produire et renouveler la Terre, ce mercredi 2 août 2023, soit cinq jours plus tard qu’en 2022. Selon le Global Footprint Network, groupe de réflexion indépendant qui effectue le calcul, 1,7 planète serait à l’heure actuelle nécessaire pour répondre aux besoins de l’espèce humaine.
#Jourdudepassement de la Terre : alerte rouge pour la #planète bleue ! 🚨
— WWF France 🐼 (@WWFFrance) August 2, 2023
Ce mercredi 2 août, nous avons consommé toutes les ressources que notre planète peut régénérer en une année. 🌏"
Agissons maintenant 👉 https://t.co/aKfuZtD5CZ pic.twitter.com/sloPxGV2i9
Jour du dépassement : une méthodologie qui évolue en 2023
Effectué par le Global Footprint Network, qui travaille en collaboration avec la Footprint Data Foundation de l’Université York de Toronto, le calcul du jour du dépassement a connu cette année une évolution de sa méthodologie. C’est notamment pour cela que le jour du dépassement a reculé de cinq jours par rapport à 2022. Jusqu’à cette année, le calcul reposait sur des données fournies par différentes agences des Nations unies, qui étaient actualisées en moyenne tous les trois à quatre ans. Le Global Footprint Network se base à présent sur les informations d’organismes tels que l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Pour le groupe de réflexion, en raison de ce changement de méthode, le recul ne serait en réalité pas de cinq jours mais d’un peu moins d’une journée.

En France, le jour du dépassement est survenu le 5 mai
En France, le jour du dépassement avait déjà été atteint le 5 mai dernier, signifiant que près de trois planètes bleues seraient nécessaires à l’espèce humaine si la population mondiale consommait comme les Français. Selon la fondation WWF France, l’Hexagone consomme ainsi 86% de plus que ce que son territoire peut offrir naturellement, tandis que 29% de son empreinte écologique est à imputer à sa consommation alimentaire. 57% des ressources en eau disponible sont par ailleurs consacrés à l’irrigation de 7% des terres agricoles, un chiffre qui atteint 70% à l’échelle mondiale.
Sur le même sujet









































