Magali Hamon : « Je souhaite donner envie aux enfants de voyager »

Par Natacha Marbot | Publié le 19/05/2022 à 02:00 | Mis à jour le 19/05/2022 à 17:43
Photo : Magali Hamon et Iris Bargès
Magali Hamon et Iris Bargès

Journaliste, passionnée de voyages et maman d'un petit garçon, Magali Hamon a eu envie de partager avec d'autres familles ce grand plaisir de voyager et de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues. A travers les aventures d'Emil, elle livre des souvenirs d'escapades et des bons plans pour une virée en famille. lepetitjournal.com est allé à sa rencontre.

 

Quel objectif avez-vous au travers de la collection « Les cartes postales d’Emil ? »

Notre but était de faire découvrir des villes à des enfants en leur racontant une histoire. De manière ludique, leur donner envie de voyager à leur tour, en suivant les traces du jeune héros, à la découverte d’autres pays, d’autres cultures, d’autres langues. Chaque aventure réserve à Emil de nouvelles surprises et de nouveaux défis : retrouver un chat perdu à Venise, dénicher une lampe magique à Marrakech…

A travers cette collection, nous avons à cœur de faire aimer les voyages aux enfants, tout en favorisant leur ouverture d’esprit et en éveillant leur intérêt pour les autres.

De plus, nous avons souhaité un petit format afin que le livre puisse se glisser facilement dans une valise ou sac à dos.

 

Livres de Magali Hamon

 

Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire sur les voyages pour les enfants ?

J’ai beaucoup voyagé et souvent tenu des « carnets de voyage », sans imaginer qu’un jour ils me serviraient ! Quand je suis devenue maman, j’ai eu un déclic lors d’un voyage en train : le désir de transmettre à mon enfant ce goût du voyage et de la découverte du monde, à travers des livres. C’est ainsi que j’ai parlé de cette idée à mon amie Iris Bargès, illustratrice, qui a tout de suite été emballée par ce projet. Nous avons développé cette idée ensemble.
Ses magnifiques dessins réalisés à l’aquarelle, rendent parfaitement la beauté et la magie des lieux décrits.

 

Pensez-vous que les enfants pourraient à leur tour donner envie à
leurs parents de voyager ?

Oui, nous souhaitons leur donner envie de suivre l’itinéraire d’Emil, à Venise et à Marrakech, peut-être dans d’autres villes ensuite. C’est pour cela que nous présentons dans chaque livre une carte qui indique les lieux parcourus par Emil. Nous souhaitons aussi éveiller le plaisir de lire et d’écrire chez l’enfant. Lors de chacun de ses périples, Emil envoie une carte postale à ses proches (qui se trouve en 4ème de couverture).

 

Extrait de "Bonjour de Marrakech" de Magali Hamon
Extrait de "Bonjour de Marrakech" de Magali Hamon et Iris Bargès

 

Comment avez-vous choisi les destinations d’Emil (Venise, Marrakech…) ?

Il était important de choisir un pays, une ville qui convienne à toute la famille, choisir une destination en fonction des activités qu’elle offre, tant pour les petits que les grands.

Parmi les nombreuses villes visitées, Venise s’est tout de suite imposée, c’est pour moi la plus belle ville du monde. La première fois que j’y suis allée, j’ai eu un véritable coup de cœur. J’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois, à différentes saisons, et à chaque voyage, le charme a toujours opéré. C’est une destination idéale pour une escapade en famille car c’est une ville sans voiture avec de nombreuses attractions pour les enfants : virée en vaporetto, marchés colorés, souffleurs de verre… sans oublier de nombreux espaces à l’air libre où ils peuvent se déplacer librement (jardins, places, oasis, îles, plages…)

Pour Marrakech, c’est l’une des villes les plus captivantes du Maghreb et, comme Venise, elle ne manque pas d’activités pour les enfants : le souk, le jardin Majorelle, la place Jemaa-el-fna, les promenades en calèche ou à dos de dromadaire si on s’éloigne un peu…

 

Extrait de "Bonjour de Venise" de Magali Hamon
Extrait de "Bonjour de Venise" de Magali Hamon et Iris Bargès


Où Emil ira-t-il ensuite ?

Nous avons quelques destinations en tête… mais pour la prochaine aventure, pourquoi pas Berlin, Paris ou Amsterdam… !

 

Viens voyager avec Emil !

 

Vous avez travaillé avec lepetitjournal.com pendant 10 ans, que vous a apporté cette expérience ?

J’ai créé l’édition Cologne en 2009 alors que je venais d’arriver en Allemagne. Ce fut une expérience excitante et enrichissante qui a duré près de 10 ans. J’ai aimé aller à la rencontre de la communauté francophone de Rhénanie du Nord-Westphalie et travailler en collaboration avec les autres éditions allemandes, Berlin, Hambourg, Francfort et Munich. J’ai particulièrement apprécié couvrir les événements culturels, où j’ai fait de belles rencontres, comme le festival international de littérature qui a lieu chaque année en mars et le festival de films africains qui se déroule au mois de septembre. Parmi les rencontres les plus marquantes, Stéphane Hessel, auteur du manifeste « Indignez-vous », l’écrivain David Foenkinos ou encore la réalisatrice franco-tunisienne Nadia El Fani.

 

Bonjour de Venise : Bonjour de Venise (bod.fr)

Bonjour de Marrakech : Bonjour de Marrakech (bod.fr)

Page Facebook : Cartes postales d'Emil | Facebook

natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique