Édition internationale

À Kyoto, la Villa Kujoyama recherche ses futurs résidents pour 2026

La prestigieuse Villa Kujoyama, nichée sur les hauteurs de Kyoto, ouvre son appel à candidatures pour les résidences artistiques et de recherche en 2026. Une quinzaine de lauréats et lauréates auront l’opportunité de s’immerger au Japon pendant 4 à 6 mois afin de mener à bien leurs projets.

Villa Kujoyama ensoleillée vue du solVilla Kujoyama ensoleillée vue du sol
Écrit par Liz Fredon
Publié le 13 février 2025, mis à jour le 18 février 2025

 

Artistes et chercheurs, direction le Japon ! Prestigieuse résidence artistique française implantée à Kyoto, la Villa Kujoyama lance son appel à candidatures pour l'année 2026. Située sur la montagne d'Higashiyama, cette résidence accueille une quinzaine de lauréats pour des séjours de recherche d'une durée de 4 à 6 mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 mars 2025, mais l'appel pourrait être clôturé plus tôt si 250 candidatures sont reçues avant cette date.

 

 

 

Une expérience unique pour les artistes en quête d’aventure

La Villa Kujoyama s'adresse à des artistes confirmés ainsi qu'à des scientifiques en duo avec des artistes, porteurs de projets de recherche originaux nécessitant une immersion au Japon. Chaque année, près de 15 artistes et créateurs bénéficient de ce cadre privilégié et des ressources mises à leur disposition pour mener à bien leurs recherches. 

 

La Villa Kujoyama, lieu de collaboration interculturelle

Depuis sa création en 1992 par l'architecte Kunio Kato, la Villa Kujoyama s’est imposée comme un haut lieu de coopération interculturelle entre la France et le Japon. Plus de 450 artistes y ont déjà puisé inspiration et ressources pour nourrir leur créativité. Elle est soutenue par l'Institut français du Japon et la Fondation Bettencourt Schueller, son mécène principal.

 

Envie de tenter l’aventure niponne ? Rendez-vous sur les sites internet de l'Institut français et de la Villa Kujoyama.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.