Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

“Demain est annulé” : l’exposition en toute sobriété de la Fondation EDF

La Fondation groupe EDF s’interroge sur l’existence d’un monde plus sobre mais aussi d’une société plus juste et en harmonie avec la nature. Sur trois niveaux, un nouveau chemin à emprunter est proposé grâce aux 23 artistes que compose l’exposition "Demain est annulé", à découvrir à partir du 17 janvier et jusqu’au 29 septembre.

Demain est annulé questionne notre société du 17 janvier au 29 septembre à la Fondation EDFDemain est annulé questionne notre société du 17 janvier au 29 septembre à la Fondation EDF
Écrit par Teddy Perez
Publié le 16 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

C’est sur un temps long, très long, que la Fondation groupe EDF (7e arrondissement, Paris) a décidé d’accueillir la nouvelle exposition Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété. Pendant plus de huit mois, du 17 janvier au 29 septembre, l’ancienne sous-station électrique alimente le débat sur un sujet de société : celui des solutions à envisager pour vivre durablement sur notre planète.

Au sein des 550 mètres carrés de l’espace d’exposition, les 23 artistes français et internationaux offrent une déambulation critique qui donne matière à penser sur notre rapport à la sobriété. Le mot clé retenu par les quatre co-commissaires de l’exposition, dont fait partie le Philosophe Dominique Bourg : “la sobriété, c’est rééquilibrer les différentes de l’existence alors qu’aujourd’hui, on privilégie la consommation dans tous les domaines. C’est reconstruire un lien avec la nature.” 

 

Installations, photographies, vidéos, peintures, musiques… différents arts sur la sobriété

En entrant au sein de la Fondation groupe EDF, certaines des œuvres monumentales ne laissent pas indifférent. Notamment Zen Garden, de Bianca Argimon, où un jardin japonais est envahi par des fragments de corps de travailleurs en costume à la place de bonsaïs. Une entrée en matière pleine d’ironie pour dénoncer une société “économico-centrée qui continue à s’enfoncer dans ses propres vicissitudes.

Organisée en plusieurs parties, l’exposition démarre au rez-de-chaussée de la Fondation avec le chemin de l’incertitude. La sur-consommation et les inégalités sanitaires entre les populations du monde sont pointées dans les différentes œuvres. Puis la découverte se poursuit et le visiteur appréhende les voies pour faire face aux réalités du changement climatique. Au premier étage, l’avenir se veut plus humain et collectif. Au sous-sol, les œuvres d’art n’évoquent plus un Demain annulé et impossible, mais un “Demain qui nous appartient”.

 

La sobriété : un regard occidental ?

Est-il possible de rêver ensemble d’un monde plus sobre ? L’innovation technique peut-elle servir le progrès à la fois social, politique et écologique ? Autant de questions posées en préambule d’une exposition conçue par un commissariat à la fois scientifique et artistique, conscient de son regard occidental sur les problématiques climatiques. “Face au monde que nous connaissons, un autre existe” signale Patrice Chazottes, Directeur de l'association Clermont-Ferrand Massif Central 2028 et co-commissaire de l’exposition. Il poursuit : “c’est le monde lié à la spiritualité, à la nature, où il nous faut ralentir, prendre soin de soi.” Ce monde, on le découvre avec l'œuvre d’art City-sleepers (2008) de Marike Schuurman qui s’intéresse aux siestes rudes et en pleine ville des travailleurs chinois. Entre autres.

L’exposition gratuite, ouverte à tous et inédite offre à voir mais surtout à penser. Un défi que s’efforce de relever la Fondation groupe EDF à chacune de ses expositions. Elle restera en France durant toute l’année 2024. Après Paris, Demain est annulé s’installera en Auvergne à partir du mois de novembre. Un déplacement court dans une logique écologique et responsable, parfois trop rare dans le monde de l’art.

Toutes les informations de l’exposition Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété à retrouver sur le site de la Fondation EDF.

 

@lepetitjournal.com Top départ pour la nouvelle exposition de la Fondation du Groupe EDF ! « Demain est annulé », du 17 janvier au 29 septembre 2024 🗓️ #artcontemporain #paris #fondationedf #demainestannule #sobriete #ecologie #exposition #lepetitjournalcom ♬ son original - Lepetitjournal.com

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024