Édition internationale

Aya Nakamura, l’icône française qui a conquis le monde

C’est historique ! En annonçant trois dates de concert au Stade de France le 29, 30 et 31 mai 2026, Aya Nakamura devient la première artiste féminine francophone à remplir trois fois de suite ce stade. Un record symbolique qui témoigne de la dimension internationale qu’a prise la chanteuse.

Aya Nakamura JO 2024Aya Nakamura JO 2024
Aya Nakamura dans sa tenue pour les JO de Paris 2024 ©ayanakamura_officiel via Instagram
Écrit par Patrice Ajavon
Publié le 7 novembre 2025, mis à jour le 11 novembre 2025

Aya Nakamura a révélé, le 24 octobre 2025, la sortie de son nouvel album “Destinée”, qui paraîtra le 21 novembre 2025. Mais l’annonce qui a le plus attiré l’attention du grand public est celle de son concert au Stade de France qui aura lieu le 29 mai 2026. Une première pour la chanteuse française qui s’était produite à trois reprises à l’Accor Arena de Paris en 2023.

Mais cette fois-ci, l’artiste a vu les choses en grand en ajoutant, dans la foulée, deux dates supplémentaires au Stade de France. Avec ces trois concerts, Aya Nakamura entre dans le cercle fermé des artistes féminines s’étant produites dans l’enceinte. On y retrouve des stars de renom comme Beyoncé, Rihanna ou encore Céline Dion. Ces trois concerts marquent une forme d’aboutissement pour la chanteuse de 30 ans, ils sont le reflet du succès et de la dimension internationale prise depuis plusieurs années.

 

 

Qui est Aya Nakamura ?

Née le 10 mai 1995 à Bamako, au Mali, Aya Nakamura, de son vrai nom Aya Danioko, a grandi à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Passionnée de musique depuis son adolescence, elle se fait remarquer sur les réseaux sociaux grâce à ses premières chansons diffusées en ligne, avant de percer sur la scène française. Son univers musical, mêlant afrobeat, sonorité afro-caribéenne et RNB, séduit rapidement un large public. En 2017, elle se fait connaître avec le titre Comportement, qui confirme son talent pour les mélodies entêtantes et les textes ancrés dans la culture populaire.

 

L’année suivante, le single Djadja propulse Aya Nakamura au rang de star internationale, devenant un véritable phénomène planétaire. Le morceau est un véritable raz-de-marée, si bien que des stars comme Alicia Keys ou encore Rihanna s’ambiancent sur la chanson. Aujourd’hui, le clip de Djadja cumule plus d'un milliard de vues sur Youtube, troisième clip francophone à réaliser cette prouesse après Dernière danse d’Indila et Ego de Willy William.

L’année 2024 marque une nouvelle étape de sa carrière, car elle est choisie en tant qu’artiste qui performera lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Une prestation iconique à Paris sur le Pont des Arts qui a marqué les esprits, à tel point que la performance d'Aya Nakamura est le plus grand pic d’audience de l’histoire de la télévision française. Une nouvelle preuve de son succès national.

 

Aya Nakamura : une source d’inspiration pour les auteurs

Le phénomène Aya Nakamura est tel qu’il inspire même des livres. Ismaël Merghetti est un journaliste spécialisé dans le rap chez Radio France, auteur de “Aya Nakamura, dictionnaire critique”, un livre publié aux éditions J-C Lattès. L’idée lui est venue suite aux polémiques qui ont entouré la prestation de la chanteuse lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris en 2024 « Je me suis dit qu'il y avait un vrai problème en France la concernant et qu'elle était autant aimée que détestée, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi. », explique-t-il. 

 

Le Phénomène Jul est-il un phénomène mondial ?

 

Au moment d’écrire son livre, le jeune journaliste a mis un point d’honneur à conserver un point de vue factuel : « Le but n’était pas de faire quelque chose d’idyllique, mais plutôt rétablir le curseur pour que les personnes aient une vision plus juste de ce qu'elle est. »  Écrire un livre sur une des icônes des jeunes générations, c’est un pari osé, mais pas impossible. C’est en ce sens qu’Ismaël Merghtetti a réfléchi à un format qui pourrait toucher le public de l’artiste : le dictionnaire « C'est un format un peu original qui permet de dynamiser la lecture. Je pense qu'aujourd'hui, si on part sur une biographie d'Aya en 250 pages, on ne touche pas tout un public qui l'aime. »

 

Ismaël Mereghetti, auteur du livre
Ismaël Mereghetti dans les locaux de JC Lattès © Ismaël Mereghetti

 

Aya Nakamura : un succès mondial

Il est souvent difficile pour les chanteurs et chanteuses français de réussir à avoir du succès à l’international. Mais dans ce domaine, Aya Nakamura fait partie des artistes qui ont réussi à s’exporter : « Le français est une langue très particulière à faire sonner, elle peut être une barrière pour les internationaux. Or, Aya a créé une forme de langue à elle où elle utilise des mots issus de plein de cultures différentes », précise Ismaël Mereghetti. D’après Live Nation, elle dépasse désormais les sept milliards d’écoutes dans le monde, faisant d’elle l’artiste féminine française la plus écoutée de l’histoire. La chanteuse a su faire connaître sa musique au-delà des frontières : « À Londres, la culture est très afro-caribéenne, il y a beaucoup de chansons françaises qui passent, la plupart sont des chansons en anglais sauf pour Aya Nakamura qui chante en français et qui est très diffusée ici », témoigne Ewan, français expatrié au Royaume-Uni. Aya Nakamura s’illustre également à l’international en animant des concerts en Europe, au Canada, mais aussi en Afrique.

 

 

La réussite de l’artiste à l’échelle mondiale s’explique par son style musical : « Elle propose une révolution sonore.  Sa musique est une hybridation de différents styles, elle va chercher du côté des musiques caribéennes, de l’afrobeat 2.0 au Nigeria, mais aussi, du hip-hop et du RNB », explique Ismaël Mereghetti. Autre facteur à prendre en compte : les différentes collaborations de la chanteuse avec des artistes internationaux comme Maluma (Colombie), Ayra Starr (Nigéria) ou encore Stormzy (Royaume-Uni).

 

 

Aya Nakamura vient heurter les préjugés racistes d'une grande partie de la population  - Ismaël Mereghetti,  journaliste à Radio France

Aya Nakamura et la France : entre amour et haine

Si la chanteuse de 30 ans brille par sa musique en France comme dans le monde, il y a une caractéristique la concernant qui ne peut être passée sous silence : Aya Nakamura est clivante.  Selon Ismaël Mereghetti, une part importante des critiques à l’encontre d'Aya Nakamura sont nourries par des idéologies conservatrices : « C'est une des premières femmes noires à arriver à ce statut de célébrité (...) elle vient heurter les préjugés racistes d'une grande partie de la population », explique-t-il.  Parmi les autres critiques faites à la chanteuse, l'une d’entre elles concerne son caractère, jugé hautain : « Aya Nakamura ne s'excuse pas d'exister, elle est comme elle est. Je ne l’ai jamais vue manquer de respect à un journaliste ou autre », ajoute-t-il.


Quoi qu'il en soit, Aya Nakamura ne va pas changer pour plaire, au contraire, elle compte demeurer dans son Comportement comme elle le chantait au début de sa carrière. C’est avec cette mentalité et son talent qu’elle est arrivée à ce succès qui lui permettra d’enflammer la scène du Stade de France d’ici fin mai 2026.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.