Édition internationale

50 pompiers français courront à Manhattan en hommage aux victimes du 11-Septembre

À la fin du mois de septembre, cinquante sapeurs-pompiers français participeront à la célèbre course commémorative « Tunnel to Towers » à New York. Un défi sportif et mémoriel pour honorer les héros du 11-Septembre.

Des sapeurs-pompiers Français et Américains ensemble à l’arrivée de la course Tunnel to Towers. Crédit : Caporal-chef Maxime.Des sapeurs-pompiers Français et Américains ensemble à l’arrivée de la course Tunnel to Towers. Crédit : Caporal-chef Maxime.
Des sapeurs-pompiers Français et Américains ensemble à l’arrivée de la course Tunnel to Towers. Crédit : Caporal-chef Maxime.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 6 septembre 2025, mis à jour le 22 septembre 2025

 

Chaque dernier dimanche de septembre, des milliers de coureurs se rassemblent à New York pour la Tunnel to Towers. Longue de 5 kilomètres, cette course rend hommage au pompier du FDNY Stephen Gerard Siller, qui, le 11 septembre 2001, a traversé le Brooklyn-Battery Tunnel en tenue complète pour rejoindre les tours jumelles, où il a perdu la vie. Vingt ans plus tard, des coureurs du monde entier perpétuent ce geste héroïque en sa mémoire et en celle de toutes les victimes.

 

Plus de 1.100 cadets, membres du personnel et enseignants de West Point se sont portés volontaires pour la 9e édition annuelle de la course Tunnel to Towers Run, qui s'est déroulée le 26 septembre 2010 dans le sud de Manhattan. Crédit : Tommy Gilligan via Flickr. CC BY 2.0.
Plus de 1.100 cadets, membres du personnel et enseignants de West Point se sont portés volontaires pour la 9e édition annuelle de la course Tunnel to Towers Run, qui s'est déroulée le 26 septembre 2010 dans le sud de Manhattan. Crédit : Tommy Gilligan via Flickr. CC BY 2.0.

 

Attaques terroristes du 11-Septembre, 24 ans déjà…

 

Courir pour se souvenir

C’est en discutant avec ses proches que le Caporal-chef Maxime, sapeur-pompier volontaire à la caserne de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne, a découvert cette course et décidé d’y participer. « Sur un coup de tête, j’ai pris mes billets pour courir avec eux, et j’ai ensuite proposé l’idée à mes collègues. L’année dernière nous étions sept pompiers français à participer; cette année nous serons une cinquantaine », explique-t-il.

 

« Nous courrons en tenue complète pour leur rendre hommage. »

 

Cette course ne se limite pas à un seul jogging : elle reproduit le parcours que les pompiers de Brooklyn ont dû effectuer le jour des attentats, en portant tout leur équipement. « Les ponts et les tunnels étant fermés, les pompiers ont couru jusqu’au site des tours jumelles avec leur matériel sur le dos. Nous courrons en tenue complète pour leur rendre hommage », précise Maxime.

 

L’organisation de cet événement repose sur l’investissement personnel des participants. Chacun finance son billet d’avion, son hébergement et ses activités sur place. Les villes locales apportent un soutien financier, et deux cagnottes, en France et aux États-Unis, ont été créées pour aider à couvrir les coûts supplémentaires et permettre à ce projet de se réaliser. « Nous partons au titre d’association, pas comme représentants officiels des pompiers français ou du gouvernement », insiste Maxime.

 

« Peu importe que nous soyons professionnels ou volontaires, nous serons tous unis sous le même uniforme pour rendre hommage. »

 

Pour le Caporal-chef, cette course, plus qu’un événement, devrait s’inscrire chaque année dans le cœur des pompiers français. L’an dernier déjà, des collègues venus du Mexique et du Canada avaient honoré la Tunnel to Towers de leur présence. « Peu importe que nous soyons professionnels ou volontaires, nous serons tous unis sous le même uniforme pour rendre hommage. »

 

De gauche à droite : Sergent Éric, Caporal-chef Maxime, Caporal Justine, Sergent Fabrice. Crédit : Caporal-chef Maxime.
De gauche à droite : Sergent Éric, Caporal-chef Maxime, Caporal Justine, Sergent Fabrice. Crédit : Caporal-chef Maxime.

 

Retrouvez l’interview du Caporal-chef Maxime sur Lepetitjournal.com Instagram :

 

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.