Le Marseillais le plus connu de cette génération, l’est aussi à l’international. Avez-vous déjà entendu parler du Phénomène Jul ? Vous savez, ce rappeur qui ambiance la Canebière et le Vieux port de Marseille ? En avril 2025, il remplit le Stade de France et en mai, il se produit deux fois au vélodrome de Marseille. Décryptage du rayonnement à l’international du rappeur Jul, du sud de la France jusqu’à Moscou.


Le rappeur marseillais Jul se surnomme lui-même l’ovni. Ses musiques, son personnage et son ampleur n’ont jamais été vus avant. Jul est un rappeur à part entière qui n’a pas seulement conquis le cœur, et les enceintes, des Marseillais. Il réussit à imposer son style en Europe et même à l’international. Julien Mari, de son vrai nom, sort son premier single en 2013 : Sort le cross volé. Et c’est déjà un succès.
Mais un succès pour qui ? Majoritairement validé par les habitants de sa ville natale, ses premiers fans sont dans le sud de la France. Petit à petit, il parvient à se faire connaître auprès d’un large public, de Moscou à l’Italie, en passant par les Pays-Bas et l’Albanie.
Jul dans les oreilles des Européens
La musique de Jul dépasse les frontières françaises. En créant un genre musical à part entière basé sur des instrumentales cadencées et rythmées par de profondes basses, le rappeur marseillais est devenu l’incarnation d’un phénomène exceptionnel.
Son influence s’étend des Pays-Bas à la Suède, mais c’est dans le sud de l’Europe qu’il semble avoir le plus d’influence. L’artiste italien Rhove a pleinement été inspiré par Jul. Elai en Albanie et Morad en Espagne également. Pour souligner cette connexion européenne, Jul les a réunis sur le titre Europa, sorti en décembre 2022 sur son album Cœur Blanc. Il concrétise son rayonnement international.
Anecdote : En suédois, Jul signifie "Noël". Dans une ville de Suède, des concerts de Noël affichaient complet en un temps record. Beaucoup de fans, croyant que le rappeur Jul allait s’y produire, se sont précipités pour acheter leurs billets… avant de réaliser leur erreur. Au final, grosse déception pour les fans du rappeur, mais aussi pour les familles suédoises qui comptaient simplement assister à un concert traditionnel de Noël.
Une célébrité écrasante à Marseille
Un engouement aussi fort autour d’une même personne crée nécessairement des zones plus sombres. Dans sa ville adorée, à Marseille, Jul ne peut plus se promener. L’enthousiasme est trop fort pour ne pas provoquer de mouvement de foule à son passage. Dans une interview donnée sur France Inter l’animateur de Planète Rack, Fred Musa, explique que le chanteur passe son temps en studio et à déménager très régulièrement.
Lorsqu’en 2018, Planète Rap se déplace à Moscou, dans le pays hôte de la Coupe du Monde de cette année, Jul respire. Il redécouvre la possibilité de sortir sans se faire reconnaître. Selon Fred Musa, il vit pendant un court instant une vie “à la normale”. Ce bref moment d’anonymat à Moscou agit comme une parenthèse dans une vie rythmée par la célébrité. Mais très vite, il retourne à son quotidien. Car si la notoriété l’isole, elle alimente aussi ce besoin vital de créer.
Sur le même sujet









































