De Paris à Séoul, les 10 villes les plus musicales !

Par Anne-Claire Voss | Publié le 21/03/2022 à 17:45 | Mis à jour le 22/03/2022 à 14:11
L’entreprise spécialisée dans l'achat et la revente de livres et articles culturels d'occasion en France et en Europe, nommée momox, a proposé une étude surprenante dévoilant les villes les plus musicales

L’entreprise spécialisée dans l'achat et la revente de livres et articles culturels d'occasion en France et en Europe, nommée momox, a proposé une étude surprenante dévoilant les villes les plus… musicales. lepetitjournal.com invite alors les passionnés à découvrir où il ferait bon s’expatrier.

 

Cette étude menée par l’entreprise momox vise à faire découvrir les villes les plus « musicales ». L’indice utilisé dévoile les plus grands acteurs mondiaux, façonnant la musique et l'industrie musicale d'hier et d’aujourd'hui. Pour l’établir, les chercheurs ont d’abord sélectionné une première liste comprenant 10.000 grandes agglomérations réputées pour leur scène musicale, leurs infrastructures très développées et leur forte concentration de sièges de maisons de disques. Ils l’ont ensuite affinée pour aboutir à une liste de trente villes, destinées à un examen plus approfondi. Voici le top 10 !

 

 

 

Londres, sur la première marche du podium

Avec Adèle, Artic Monkeys ou les Rolling Stones, Londres explose tous les records et se place en haut du classement. Le grand point fort de la capitale britannique n’est autre que la qualité d’enseignement des écoles de musique, ses nombreuses tournées à l’internationale (562 entre 2015 et 2021) ainsi que le nombre important de magasins de disques par habitant !

 

 

 

New York propose la musique la plus influente au monde

New-York est la ville la plus influente pour le monde de la musique ! Et de manière générale, les Anglophones sont les grands gagnants de ce top 30. Côté historique, New-York, et plus globalement les États-Unis, n’ont pas accueilli tous les compositeurs de classique, mais bien de nombreux chanteurs de musique contemporaine et urbaine comme Michael Jackson, Rihanna, Drake ou encore The Weekend.

 

 

 

Paris et ses prestigieuses écoles de musique

Paris est élue la troisième ville la plus musicale. Sa forte concentration de maisons de disque par habitant place la capitale du drapeau tricolore à 82,5, soit presque 10 points au-dessus de Los Angeles ! Paris figure également parmi les agglomérations les mieux classées, en étant quatrième meilleure ville à l’international pour ses écoles de musique. Londres, Boston et New York se classent respectivement première, deuxième et troisième.

 

 

 

Los Angeles, deuxième ville américaine du classement

Les États-Unis représentent au total 75% des dix premières places attribuées par le classement. Los Angeles (92,5) se positionne alors en 4e position, avec 20 points de moins que New York (99,5). Ses musiques sont aussi, juste après New-York, les plus écoutées à travers le monde.

 

 

 

Berlin, un pourcentage élevé d’emplois dans le secteur artistique

Pour son côté techno et son passé classique, Berlin est une ville centrale pour le street art et la musique ! Sur ce classement mondial, les Berlinois obtiennent la cinquième place. La capitale allemande présente le pourcentage le plus élevé d'emplois dans le secteur artistique, suivie par Stockholm et Paris. Experts ou amateurs, tous les styles pourront trouver leur compte !

 

 

 

Séoul et la K-pop sur le devant de la scène internationale

La K-Pop vous dit quelque chose ? Et bien cette tendance musicale au retentissement international a fait exploser tous les records et place Séoul en cinquième position. Un rayonnement qui se lit également dans le cinéma coréen, lui aussi de plus en plus exposé à la scène internationale. Le défaut de Séoul, contrairement à Berlin, n’est autre que le manque d’emplois artistiques qu’elle propose.

 

 

 

Chicago, ville natale d’Earth Wind and Fire

Chicago sait mettre ses artistes en avant en organisant de nombreuses tournées à travers le monde. Elle est aussi réputée pour ses artistes historiques comme Earth Wind and Fire ou Styx. La capitale regorge également d’écoles tournées vers la musique. Mais tout comme Séoul, Chicago n’est pas une ville idéale pour trouver un emploi dans le milieu artistique et musical !

 

 

Atlanta, une influence mondiale

Atlanta se place au-dessus de Berlin et de Chicago pour ses musiques les plus écoutées au monde. Elle est donc naturellement aussi au-dessus de Chicago pour son influence mondiale. Cependant, Atlanta est moins qualifiée pour ses écoles de musique et ne possède pas autant d’artistes de renommées historiques, contrairement aux villes américaines citées plus haut.

 

 

San Francisco, une ville possédant de nombreux labels de musique

San Francisco a probablement les résultats les plus équilibrés du classement. La ville possède de nombreux labels de musique et bon nombre d’emplois dans le milieu artistique. Cependant, elle n’est pas celle qui possède le plus d’artistes aux États-Unis, contrairement à New-York ou Los Angeles.

 

Des écoles prestigieuses et de nombreux magasins de disques à Stockholm !

Sans grande surprise, la Suède fait partie du top dix des endroits les plus musicaux grâce à sa capitale, Stockholm ! De nombreux artistes comme Abba, Robyn, Lykke Li ou Avicii viennent de ce pays nordique. Ses écoles de musique sont réputées pour être prestigieuses. Stockholm est également l’une des villes de ce classement proposant le plus de magasins de disques par habitant !

Est-ce que la présence d'activités culturelles est importante pour vous dans votre ville d'expatriation ?
Oui, beaucoup !
100% (1 vote)
Non, pas spécialement !
0% (1 vote)
Peu m'importe
0% (1 vote)
Nombre de votes: 1
Anne-Claire Voss

Anne-Claire Voss

Diplômée d'un Bachelor en Management et médiation culturelle à l'ICART (Paris), elle décide de réaliser un Master en journalisme à l'ISFJ (Paris) et de se former avec notre rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale