Nous avons dépassé la barre symbolique des 7 milliards d’habitants sur Terre en 2011 et l’ONU prévoit que nous franchirons la barre des 8 milliards en 2022 ou 2023… Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les villes les plus peuplées au monde ?
L’une des grandes préoccupations aujourd’hui est le devenir de notre planète et comment subvenir aux besoins de tous, au vu de la croissance exponentielle des habitants de la Terre… Il semblerait que nous atteindrons très prochainement la barre des 8 milliards d'êtres humains sur notre planète bleue. De quoi se demander où se trouvent les plus grandes densités de population dans le monde...
Civitatis, l’entreprise de vente en ligne de visites guidées, d’excursions et d’activités en français dans le monde entier, a dressé une liste des villes les plus peuplées au monde pour répondre à cette question que beaucoup d’entre nous se posent.
1. Tokyo, Japon
Certains seront peut-être surpris, mais Tokyo est effectivement la ville la plus peuplée de la planète. Alliant l’ultra moderne au traditionnel avec ses gratte-ciels et ses temples historiques, la capitale nippone abrite dans sa zone urbaine près de 37.340.000 personnes, et on y trouve près de 13.960.000 personnes dans son centre-ville. Cependant, Tokyo a vu sa population chuter ces dernières années et pourrait bien perdre sa première place sur le podium des villes les plus peuplées au monde dans les années à venir.
2. Delhi, Inde
Frénétique, colorée, chaotique avec des endroits dignes de havres de paix, Delhi est la ville la plus peuplée de l’Inde, mais aussi la deuxième ville la plus peuplée de la planète avec 31.181.000 personnes dans sa zone urbaine et 20.592.000 dans son centre. Contrairement à Tokyo, Delhi voit sa population augmenter de plus en plus, de sorte que d’ici à 2035, la ville indienne pourrait bien dépasser les 43 millions d’habitants.
3. Shanghai, Chine
Shanghai est connue pour être la plus grande ville de Chine et l'un des principaux centres financiers du monde. La ville prend des allures futuristes avec ses gratte-ciels vertigineux et des lieux étonnants comme le district de Pudong, où se trouve l’immense tour de Shanghai. Évidemment, être la plus grande ville de Chine signifie indéniablement être l'une des villes les plus peuplées du monde. La zone urbaine compte 27.796.000 habitants, tandis que le centre-ville en compte 22.315.000. Difficile de croiser quelqu’un que l’on connaît par hasard, donc…
4. São Paulo, Brésil
Le Brésil est également présent dans la liste des 10 villes les plus peuplées au monde. Ce n’est pas très étonnant, puisqu’il s’agit du plus vaste pays d’Amérique latine et du 7ème pays le plus peuplé au monde. C’est donc São Paulo qui prend la tête du classement au Brésil en termes de population avec une zone urbaine qui abrite 22.043.028 personnes. Et à l'intérieur de la ville ? Vous pourrez trouver 10.021.295 personnes dans les rues de l’une des mégapoles les plus peuplées au monde. Anonymat assuré !
5. Mexico, Mexique
Nous restons encore en Amérique latine pour continuer ce classement des villes les plus peuplées au monde en mettant le cap sur le Mexique. Mexico abrite d'innombrables quartiers colorés qui vous feront voyager à coup sûr dans le temps : de l'époque préhispanique à l'époque coloniale, en passant par son côté le plus cosmopolite. Cette mégapole compte 21.919.000 habitants dans son aire urbaine et 12.294.193 dans sa ville. Rien que ça !
6. Le Caire, Égypte
Changeons de continent pour rejoindre l’Afrique, et plus précisément l’Égypte. Entouré d’immenses dunes et traversé par le Nil, Le Caire renferme des trésors archéologiques inouïs et une histoire des plus fascinantes. En plus de compter d’innombrables sites touristiques qui raviront tous les plus férus d’archéologie, la zone urbaine de la capitale égyptienne compte 21.323.000 habitants. Pour ce qui est de la population intra-muros, on compte pas moins de 8.100.000 personnes qui vivent dans cette ville.
7. Mumbai (Bombay), Inde
Cap maintenant sur l’Asie, et plus concrètement sur le 2ème pays le plus peuplé de la planète, l’Inde. Mumbai, anciennement Bombay, est la 2ème ville la plus densément peuplée de l’Inde, mais il s’agit également de l’un des plus importants centres financiers du pays. Sa zone urbaine compte 20.688.000 habitants, dont 12.691.836 intra-muros. Une fois de plus, si vous souhaitez passer inaperçu, Mumbai peut être un choix pertinent.
8. Pékin, Chine
Toujours sur le continent asiatique, nous poursuivons notre classement avec la 2ème ville la plus peuplée de Chine et la 8ème la plus habitée de la planète. L'histoire de Pékin remonte à plus de trois millénaires et la capitale chinoise se démarque par un mélange d’architecture moderne côtoyant des sites anciens, comme sa Cité interdite. Sachez une chose, si vous décidez de vous y installer, vous ferez partie des 20 897 000 habitants de son aire urbaine. Pour ce qui est de Pékin intra-muros, on y trouve pas moins de 11.716.620 personnes.
9. Dacca (Dhaka), Bangladesh
C’est encore en Asie que se trouve l’une des villes les plus peuplées de la planète. Dacca, également connue sous le nom de Dhaka, est la capitale du Bangladesh et est traversée par la rivière Buriganga. Si vous visitez la capitale bangladaise, préparez-vous à côtoyer 21.741.000 habitants dans sa zone urbaine, dont plus de 10.365.000 intra-muros. De quoi faire tourner la tête !
10. Osaka, Japon
Le Japon ouvre et ferme la liste des 10 villes les plus peuplées du monde. Entre modernité et tradition, Osaka est la 2ème métropole la plus peuplée du Soleil-Levant avec une population de 19.111.000 habitants dans son aire urbaine. Si vous vous baladez dans son centre-ville abritant certains des temples les plus anciens du Japon, vous serez susceptible de rencontrer plus de 2.592.413 personnes qui y vivent. Malgré tout, vous pourrez bien y trouver un peu de paix et de sérénité.