Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, s’est rendu à l'École supérieure du commerce extérieur (ESCE) pour y rencontrer les élèves qui « représentent le futur du commerce international français. »
« C’est avec un grand plaisir que j’ai été accueilli par la direction de l’ESCE au sein de leur campus en plein cœur de la Défense. », nous a confié Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger. Ce mardi 14 novembre, le ministre a rendu visite à l'École supérieure du commerce extérieur (ESCE) et à ses élèves pour insister sur l’importance des métiers de l’export et leur rappeler les dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement, comme le Volontariat International en Entreprise (VIE).
J'ai eu le plaisir de passer la matinée à échanger avec le futur de l'export français : les élèves de l'@ESCE.
— Olivier Becht (@becht_olivier) November 14, 2023
Ils représentent le changement d'état d'esprit nécessaire de la 🇫🇷 pour redevenir une puissance commerciale. J'ai confiance en eux. pic.twitter.com/QonSjz7g8P
Un « réflexe export dès l’entrée dans l’enseignement supérieur »
« J’ai pu avoir une échange prolongé avec leurs élèves, eux qui représentent le futur du commerce international français. J’ai voulu les encourager à prendre confiance en eux et en leurs carrières. Pour que la France redevienne une grande puissance exportatrice, nous avons besoin de jeunes esprits comme les leurs pour y parvenir. L’instillation d’un véritable réflexe export dès l’entrée dans l’enseignement supérieur est primordiale afin qu’il se diffuse dans toutes nos entreprises peu importe leur taille. Je salue donc le travail de l’équipe de direction et d’enseignement de l’ESCE pour leur travail qui va en ce sens. », nous a expliqué le ministre en charge du portefeuille Commerce extérieur.
Osez l’Export !
Olivier Becht a profité de cette visite pour rappeler les nouveaux dispositifs instaurés depuis août à travers le plan Osez l’Export. Le Volontariat Territorial de l’Export permet ainsi un soutien financier aux entreprises afin de faciliter l’embauche d’un étudiant ou un jeune diplômé dédié à la mise en œuvre d’une stratégie d’internationalisation. Un outil supplémentaire qui complète une véritable artillerie pour la France, qui ne cache pas ses ambitions de redevenir « une grande puissance exportatrice ».