Dans le contexte économique actuel, le choix de la ville où implanter une nouvelle entreprise peut faire toute la différence. En examinant les coûts de main-d'œuvre, les loyers commerciaux, les taxes et les frais d'installation, Vellis a établi un classement des 30 principales villes européennes pour les fondateurs de startups.


Pour les entrepreneurs en début de parcours, choisir une ville où les coûts sont faibles représente un levier stratégique majeur. En 2025, certaines villes européennes se démarquent par des salaires compétitifs, des loyers accessibles et des politiques fiscales favorables aux startups selon une étude réalisée par Vellis. Voici le classement des cinq villes en Europe où il est le plus économique de lancer une entreprise…et, clairement, l’Est de l’Europe s’impose comme une destination incontournable.
la Bulgarie se situe à la 61ème place du classement mondial des pays où il est facile de faire du business
Sofia, le tremplin des startups frugales
Avec des coûts horaires de 10,6 euros et des loyers commerciaux de 13 euros/m², la capitale bulgare se positionne en tête des villes les plus économiques pour créer une entreprise. Le taux d’imposition fixe de 10 % attire les jeunes pousses en quête de flexibilité financière. Le droit bulgare prévoit plusieurs structures : la LLC (société à responsabilité limitée ou la société à responsabilité limitée à membre unique), la société par actions, la société en nom collectif, la société en commandite et la société en commandite par actions. Un entrepreneur peut s’enregistrer comme entrepreneur individuel selon la législation en Bulgarie. Selon l’indice Easy Doing Business, établi en 2020, la Bulgarie se situe à la 61ème place du classement mondial des pays où il est facile de faire du business. Les procédures pour créer une entreprise s’étalent en moyenne sur 7 jours contre 5,2 en moyenne en Europe.
Zurich, Oslo, Paris…5 villes en Europe où lancer une entreprise coûte une fortune
Budapest, la compétitivité au cœur de l’Europe
La capitale hongroise combine un coût de main-d’œuvre de 11 euros/heure et le taux d’imposition sur les sociétés le plus bas d’Europe, à 9 %. Les loyers restent sous la barre des 15 euros/m² selon l’analyse de Vellis. Un véritable atout pour les entreprises en phase de test. En Hongrie, la création d'une société est ouverte à diverses catégories de personnes, y compris les ressortissants hongrois, les citoyens de l'Union européenne qui disposent d'un permis de séjour valide ou d'un permis de séjour temporaire en Hongrie, ainsi que les citoyens non européens titulaires d'un visa de longue durée valide. 52ème des pays où il est facile de faire des affaires selon l’indice Easy doing Business, la création d’une entreprise nécessite en moyenne 6 procédures dont l’enregistrement à la chambre, ou l’ouverture d’un compte bancaire.
Travailler en Hongrie : le guide complet

Bucarest, un eldorado sous-estimé
Avec ses loyers à 15 euros/m² et ses salaires horaires de 12,5 euros, Bucarest en Roumanie s’impose discrètement comme une base idéale pour les startups numériques. Un écosystème tech en croissance et une main-d'œuvre qualifiée complètent le tableau. La forme de société la plus courante en Roumanie est la Société à Responsabilités Limitées (SARL), soit Societate cu răspundere limitată. Le pays est classé 55ème dans le classement Easy Doing Business. Il faut 6 procédures pour créer une entreprise et le coût est bas.
La Croatie est 51ème au classement mondial des pays où il est facile de faire des affaires.
Zagreb, le point d’entrée vers les Balkans
Encore peu identifiée par les fondateurs, Zagreb affiche des coûts horaires de 12,7 euros et des loyers comparables à ceux de Bucarest. Un choix stratégique pour les entreprises visant à s’étendre vers les marchés des Balkans. La création d'entreprise en Croatie peut être réalisée par n'importe qui, indépendamment de leur citoyenneté, peu importe s'il s'agit d'un individu ou d'une entité juridique. La Croatie est 51ème au classement mondial des pays où il est facile de faire des affaires. 7 procédures sont nécessaires pour monter sa boîte en 2020.
La Lituanie est 11ème dans le classement mondial des pays facilitateurs de business

Vilnius, hub des startups technologiques
La capitale lituanienne, avec un coût horaire de 14 euros et un taux d’imposition de 16 %, mise sur l’innovation et l’infrastructure numérique pour attirer les jeunes entreprises, en particulier celles du secteur SaaS. En 2020, il y avait 230 start-ups FinTech opérant en Lituanie, employant plus de 4. 000 personnes. En 2021, la Lituanie comptait le plus grand nombre d'entreprises FinTech agréées dans l'UE. La Lituanie est 11ème dans le classement mondial des pays facilitateurs de business et 34ème pour lancer une entreprise. Seules 4 procédures sont nécessaires en moyenne.
Top 10 des villes les plus abordables pour lancer son business
1. Sofia, Bulgarie
2. Budapest, Hongrie
3. Bucarest, Roumanie
4. Zagreb, Croatie
5. Vilnius, Lituanie
6. Varsovie, Pologne
7. Athènes, Grèce
8. Bratislava, Slovaquie
9. Riga, Lettonie
10. Tallinn, Estonie
Sur le même sujet
