Mardi 20 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Votre passion est-elle compatible avec un business en ligne ?

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 09/11/2018 à 09:00 | Mis à jour le 09/11/2018 à 09:19
Business en ligne expatriation reconversion

Vous avez profité de votre expatriation pour approfondir vos connaissances dans une activité qui vous tenait à cœur ! Vous songez à vous reconvertir et vous attendez patiemment « le bon moment » (votre retour en France pour le faire, quand vos enfants seront plus grands….). Pourquoi attendre avant de vous lancer alors que vous pourriez d’ores et déjà vivre de votre passion ? Je vous explique aujourd’hui, exemples à l’appui, comment vous pouvez développer une activité en ligne dans bien des domaines.

 

Saisissez les opportunités de la digitalisation

 

Une activité ne se pratique plus aujourd’hui de la même façon qu’hier. La digitalisation est passée par là. Thérapeutes, graphistes, coachs, consultants, recruteurs… :  de plus en plus de professions peuvent se pratiquer totalement à distance désormais. Les outils de communication mais également de ventes en ligne vous permettent aujourd’hui de prodiguer vos services à distance et d’en faire la promotion de la même façon. Réseaux sociaux, webinaires, SMS, emailings et bien sûr les sites web sont les meilleurs outils de promotion de votre business où que vous soyez. Les plateformes de mise en relation entre experts et entreprises ou particuliers se développent à toute vitesse pour vous permettre de prospecter bien plus loin que votre lieu de résidence.

 

Vos clients se trouvent désormais partout !

 

La transformation digitale des métiers est aussi une source de changement du côté des clients. Aujourd’hui, tout le monde court après le temps ! Limitez les déplacements est devenu un impératif pour éviter de perdre du temps dans les transports tant du côté des particuliers que des entreprises. La digitalisation permet désormais d’accéder à des experts sans avoir à se déplacer. Ceci est d’autant plus intéressant si ces professionnels sont rares autour de soi. En tant qu’expatriée, vous connaissez bien cette problématique ! Vous n’hésitez pas à faire appel à un orthophoniste, coach ou à un psychologue en ligne pour avoir un service en français ! Vous avez même peut-être déjà effectué des MOOC pour vous former et vous avez apprécié d’avoir accès à cette expérience depuis n’importe où !

La qualité de la relation et des échanges entre clients et experts à distance permet de travailler dans de très bonnes conditions. Vous pourrez pérenniser vos clients de la même façon que si vous les aviez rencontrés en vrai !

 

Elles sont psychologue, décoratrice d’intérieur ou avocate et elles travaillent en ligne !

 

Elles s’appellent Sandra, Myriam, Karine, Hilde et Sophie. Elles sont décoratrice d’intérieur, psychologue, nutritionniste et voyagiste. Leur point commun ? Elles ont toutes développé des services en ligne ! Elles vous livrent aujourd’hui les opportunités que la digitalisation leur a apportées !

 

Sandra, décoratrice d’intérieur, fondatrice de Oh Mon intérieur !

 

« Quand j'ai décidé de lancer mon entreprise, j'avais un pied entre la France et l'autre en Angola, pays où travaillait mon époux. J'ai longtemps réfléchi pour trouver un modèle économique qui conciliait notre vie nomade et mon activité de décoration et d'aménagement d'intérieur. C'est ainsi que vendre mes services en ligne est apparu comme une évidence. J'ai donc souhaité me former au développement d'activités en ligne. Cette façon de travailler me permet d'avoir plus de disponibilités à offrir à mes clients et surtout m'aide à trouver des projets un peu partout dans le monde. Quelle belle opportunité de voyager "virtuellement" grâce à ces projets ! Depuis notre retour en France, je continue de proposer des services en ligne et je me lance également dans la réalisation de chantiers de décoration dans la région du Sud-Ouest ! A mon sens, les deux sont parfaitement compatibles ! »

 

Hilde Richez, fondatrice de « Quoi de neuf dans mon assiette ? » Nutritionniste

 

Une fois mon diplôme de nutritionniste en poche, l'idée de proposer mes services à distance s'est imposée naturellement en raison de plusieurs facteurs :

 

  • J'ai moi-même suivi un accompagnement à distance pour découvrir, créer et concevoir le job qui me colle à la peau. Cette formation m'a convaincue que suivre une personne à distance était tout à fait possible !
  • Je ne souhaitais pas travailler à la séance en cabinet comme mes confrères car je n'avais pas les moyens de louer un local ou faire un bureau chez moi.
  • Enfin, un point clé important : ma cliente cible a une vie bien chargée et peu de temps pour prendre soin d'elle. Proposer un service en ligne lui permet d'optimiser son temps, de pouvoir assister au rendez-vous plus facilement.

 

Depuis le lancement de mon activité (1 an), j'ai pu étendre mon réseau au-delà des frontières et rencontrer des femmes entrepreneures de tout horizon. J'ai créé des partenariats complémentaires avec mon activité et augmenté ainsi ma visibilité sur le web. Je propose aussi des ateliers nutrition dans ma ville ce qui permet de me faire connaitre dans ma région et de parler de mes services en ligne :-)

 

Karine Mazand Mboumba Tchitoula, avocate chez MMT Avocats

 

Mes services en ligne sont adaptés à des clients qui ne souhaitent pas nécessairement se déplacer. Ils veulent gagner du temps et attendent la réactivité d'un service en ligne.

Depuis que j'exerce ma profession de façon plus dématérialisée, je touche également des clients que je n’aurais pas obtenus de manière classique ! En proposant des services en ligne, je rends mon métier plus accessible géographiquement mais aussi en termes de perception.

Pour les clients qui préfèrent le contact physique, je prévois des rendez-vous ou des réunions, mais en général, après ce contact, ils se contentent d'un échange par mail, visioconférence ou même téléphonique. Pour les procédures judiciaires, les services se font hors ligne mais les préparations se font en ligne. C'est donc tout à fait possible de combiner les deux ! J'ai appris à utiliser les réseaux sociaux pour valoriser les services de mon cabinet tout en respectant les règles déontologiques propres à ma profession.

 

Myriam Bidaud Ksikes, psychoclinicienne, coach et thérapeute de couples fondatrice d’Atout Couple.

 

J’ai un cabinet à Lyon au sein duquel j’exerce ma profession mais je pratique aussi mon métier en ligne depuis 2005. Je suis une des pionnières en France à avoir proposé des thérapies à distance. J’utilise internet car pour moi c’est un moyen qui permet de proposer des accompagnements qui allient profondeur et efficacité. Je m’adresse à des personnes divorcées ou en cours de séparation qui veulent arrêter de répéter sans cesse les mêmes erreurs. Je m’adresse également à des personnes en couple qui souhaitent retrouver l’équilibre dans leur vie sentimentale et affective.

Dans les accompagnements que je propose en ligne, j’ai créé une méthode pas à pas qui permet aux personnes de mieux se connaître, de prendre conscience de leur façon de fonctionner dans leur relation, pour progresser et véritablement s’épanouir dans leur relation ou en tant qu’individu.

Internet me permet d’être encore plus efficace en combinant des séances de coaching en one to one par skype et un portail de formation pas à pas comprenant les contenus audio ou vidéo pédagogiques et les exercices de mise en pratique. Cette double approche me permet d’obtenir des résultats probants plus rapidement.

Je propose, d’ailleurs, également à mes patients en cabinet des contenus disponibles en ligne. Je suis une des seules thérapeutes à le proposer aujourd’hui en France. Internet me permet aussi d’accompagner des couples francophones partout dans le monde. Je les accompagne ainsi pour surmonter leurs difficultés parfois exacerbées par l’isolement et internet leur permet d’avoir accès à une thérapeute expérimentée qui parle leur langue. J’ai moi-même été expatriée et je connais bien les problématiques des couples vivant à l’étranger. Pour faire connaître mes programmes en ligne, transmettre sur le Couple et l’amour et toucher ceux qui souhaitent (re)trouver l’amour et s’épanouir vraiment à deux, je suis présente quotidiennement sur Facebook, Instagram et you tube, je partage également mes articles, vidéos et contenus dans ma newsletter. 

 

Sophie Godet, créatrice de voyage en Inde sur mesure qui ont du Sens

 

J’ai créé mon business en ligne tout d’abord pour des raisons personnelles. J’avais besoin que mon entreprise me suive lors de nos divers déménagements et que je puisse en partie travailler de chez moi.

 

Ensuite, pour des raisons professionnelles, car il n'y a pas de frontières avec internet et je peux aider des personnes francophones partout dans le monde, quelles que soient leurs situations géographiques. Par exemple, je viens d'être contactée par un couple de jeunes globetrotteurs et qui ont besoin d'un coup de pouce pour leur passage en Inde en janvier prochain. Grâce à internet, je peux répondre à leur demande. Et puis le développement d'outils type skype permet d’échanger sans se déplacer, d'où un gain de temps et d'argent pour tous. Ces rendez-vous virtuels sont comme des véritables rencontres. Travailler en ligne ne veut pas dire oublier le contact humain !

Je propose aussi des actions que je développe localement et qui permettent de se rencontrer pour celles et ceux qui sont proches géographiquement. C'est complémentaire de mes services en ligne car ce je ne touche pas les mêmes clients en local.

 

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet