Lundi 21 mai 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Expatriées : développez votre business en ligne !

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 11/05/2018 à 09:00 | Mis à jour le 11/05/2018 à 09:56
Télétravail entreprises nomades expatriation

Vous souhaitez vous lancer dans un projet entrepreneurial. Vous avez d’abord pensé à l’implanter dans votre pays d’accueil. Hélas, il peut arriver que votre projet ne soit pas compatible avec votre nouvelle destination. Vous pouvez vous heurter à de nombreuses contraintes : barrière de la langue, difficultés et lenteurs administratives, marché peu ouvert aux services que vous proposés etc... Et si vous pensiez votre entreprise différemment ? Les techniques actuelles vous permettent de développer une entreprise rentable totalement à distance. Cette solution vous offre de nombreux avantages notamment celle de faire suivre votre entreprise n’importe où ! Etes-vous prête à devenir une entrepreneure « digital nomade » ? Oui ! Alors voici mes conseils et des cas concrets pour y arriver !

 

Pourquoi c’est la meilleure solution pour vous !

Lorsque nous arrivons dans un nouveau pays, nous avons envie de le connaître et de nous y investir pour avoir une véritable expérience internationale. C’est pour cette raison que vous avez tout d’abord projeté votre future entreprise dans votre pays d’accueil. Si votre offre correspond à des besoins sur place et que vous êtes dans un pays business-friendly avec la certitude d’y rester longtemps, pourquoi pas ! Mais si ces conditions ne sont pas réunies, vous pouvez tout à fait orienter votre entreprise vers un marché bien plus stable et simple pour vous : le vôtre !

En effet, les avantages à cibler votre pays d’origine sont nombreux :

Vous pouvez proposer des services qui correspondent aux besoins de vos cibles que vous connaissez bien ou qu’il vous sera plus facile de comprendre.
Vous devez partir vers une nouvelle destination à l’étranger ? Votre entreprise vous suit et vous n’avez pas d’efforts supplémentaires à faire pour avoir de nouveaux clients ou vous faire connaître.


Vous rentrez dans votre pays ? Vous avez déjà un travail et un réseau de clients et de partenaires sur place. Vous n’avez pas à chercher un travail en catastrophe qui est pour vous l’angoisse numéro 1 au retour !



Votre entreprise n’est pas liée aux aléas de celle de votre mari. Vous êtes autonome et libre par rapport à sa carrière. Le statut d’expatrié étant moins sûr qu’auparavant (licenciement, démission…), c’est un filet de sécurité précieux pour vous et votre famille.

Pourquoi cela fonctionne !

·     Vous pensez que votre métier ne peut pas être adapté à un service en ligne ?

 

De plus en plus de services se sont entièrement digitalisés. Nous vivons une époque de transformation digitale qui touche absolument toutes les entreprises même les plus traditionnelles. De plus en plus de services sont proposés online et la bonne nouvelle c’est ce qu’attendent vos clients. Aujourd’hui, vous pouvez vendre des produits en ligne (e-commerce), créer des places de marché sur un thème précis, coacher ou accompagner des personnes à distance et leur proposer une multitude de services online dans des domaines très variés : conseils en marketing, gestion de carrière, décoration, design et aménagement d’intérieur, nutrition, naturopathie, aromathérapie, les métiers de l’édition et suivi des auteurs, coaching en entrepreneuriat…la liste est longue !

 

·      Vous croyez qu’il est difficile de trouver des clients à distance ?

Aujourd’hui, les techniques marketing se sont adaptées et développées avec l’omniprésence du web dans nos vies ! Site web, réseaux sociaux, emailings, présence sur des plateformes en ligne de mise en relation entre experts et entreprises vous permettent de proposer vos services depuis n’importe où !

Et surtout les mentalités ont énormément évolué. Vous n’aurez pas de mal à trouver des clients qui vont vous faire confiance alors qu’ils ne vous verront qu’à travers skype. Les chefs d’entreprise et les entrepreneurs n’ont pas de temps à perdre aujourd’hui avec des rendez-vous « physiques ». Le temps passé dans les transports, les retards, l’accueil d’un prestataire avant une réunion sont des temps morts et perdus pour tout le monde.

·      Vous avez besoin d’une équipe sur laquelle vous appuyer et là encore vous pensez que vous ne pouvez pas travailler avec eux uniquement par skype ?

Le télétravail se développe à grande vitesse et de plus en plus de personnes se mettent à leur compte. Vous n’aurez pas de mal à vous entourer d’une assistante, d’un webmaster, d’une graphiste qui travaillent depuis chez eux et seront heureux de vous proposer leurs services.

 


Pourquoi vous allez y prendre goût !

 

Développez votre entreprise à distance peut vous permettre aujourd’hui de gagner votre vie et de rester autonome financièrement. C’est aussi une excellente façon de garder un bon équilibre de vie. Vous n’êtes pas tributaire d’un employeur qui peut vous demander de rester tard le soir ou vous imposer une réunion à 18h00. Vous pouvez adapter votre emploi du temps en fonction de votre vie de famille. Vous bénéficiez également de toute la souplesse dont vous avez besoin en tant qu’expatriées. Cependant, pour que votre entreprise nomade fonctionne et vous apporte les revenus que vous ciblez, je vous recommande de prendre votre projet au sérieux et de vous investir pleinement dedans dès le départ. Etre guidée, faire appel à des professionnels, investir dans les bons outils marketing dont vous avez besoin pour obtenir la visibilité nécessaire sont des éléments incontournables.

Vous doutez encore de l’efficacité de monter votre entreprise en ligne ?

]Je vous présente deux cas concrets d’entreprises nomades fondées par des femmes expatriées qui réussissent !

Sandra Lonca – fondatrice du studio de design et d’aménagement d’intérieur Oh Mon Intérieur !

J’ai eu le plaisir d’accompagner Sandra dès qu’elle a terminé sa formation de décoratrice d’intérieur. Expatriée en Angola depuis plusieurs années, Sandra a créé son atelier de design et de décoration d’intérieur : Oh Mon Intérieur ! Ensemble, nous avons donné forme à l’idée qu’elle avait puisqu’elle ne savait pas par où commencer, ni comment s’y prendre pour en faire un business rentable. Aujourd’hui, elle accompagne les particuliers à se sentir bien chez eux en redonnant de la vie et de la couleur à leur intérieur. Elle accompagne également les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qui veulent surprendre leurs clients et se démarquer. Elle a développé deux services de coaching à distance pour accompagner ses clients de par le monde. Après les avoir rencontrés par skype et sur la base d’un questionnaire et de photos envoyés, elle leur remet un book déco qui regroupe l’ensemble des conseils, des croquis en 3D de leur aménagement, des planches d’ambiances décoratives validés durant la phase d’étude du projet. Elle les conseille aussi sur des idées shopping :décoration, ameublement, recherche d’un nouveau mobilier, des accessoires de décoration ou de revêtements. Aujourd’hui Sandra est à la tête d’une entreprise qui se développe en clientèle et chiffre d’affaires. Elle souhaite poursuivre cette aventure où que son chemin l’amène.  Visitez son site : https://www.ohmoninterieur.com/

Emilie Geoffroy –fondatrice de Emilie Digital Agency, experte en positionnement marketing, stratégie éditoriale et rédaction web.

J’ai eu le plaisir d’accompagner Emilie au moment de sa reconversion professionnelle en 2013 alors qu’elle était fraîchement expatriée en Russie. Emilie était alors loin de penser à devenir un jour une entrepreneure et encore moins à développer des services à distance. Pourtant, Emilie a eu un déclic au sein du groupe Femmes de Challenges. Elle a compris que ses compétences en marketing et communication digitale étaient recherchées par les entreprises et que ses services pouvaient tout à fait être prodigués en ligne. Elle a bénéficié de mon accompagnement pour mettre son entreprise sur les rails et la lancer avec succès. Depuis 3 ans et demi, Emilie a accompagné une quarantaine de chefs d’entreprise à se positionner pour se démarquer de leurs concurrents, à réaliser des sites web cohérents avec leur image de marque et à rédiger des articles de blog percutants. Elle est à la tête d’une équipe composée d’une assistante, d’une graphiste et d’un webmaster pour accompagner ses clients.

Visitez son site : www.emiliedigitalagency.com

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
0 CommentairesRéagir

Actualités

ECONOMIE

Comment se porte le « made in France » ?

Acheter et produire en France ? C’est possible, et même rentable pour une flopée de petits industriels qui ont fait du patriotisme économique leur marque de fabrique. Pour autant, le « made in France 

Coaching

COACHING

Peut-on rebondir après un burn-out ?

Mea Culpa. Mon erreur première a été de confondre identité et métier. Ayant été très bonne élève pendant mon enfance, il a pendant longtemps été attendu que je fasse une carrière digne de ce nom

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet