Mardi 20 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Réinventer sa carrière grâce à la non-équivalence des diplômes

Par Delphine Boileau-Terrien | Publié le 23/05/2017 à 15:28 | Mis à jour le 23/02/2018 à 11:34
Equivalence diplome expatriation coaching

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne et votre diplôme n'est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d'une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

 

Je m'inspire de l'accompagnement de deux clientes que j'ai accompagnées. Caroline était médecin généraliste depuis quatre ans et Stéphanie terminait tout juste sa formation de sage-femme après avoir été ingénieur pendant plusieurs années. Toutes les deux vivaient aux Etats-Unis lorsque je les ai accompagnées et leur diplôme n'était pas reconnu.

1)    Faites émerger tous vos talents et faites-en un métier

Le fait de ne pas avoir d'équivalence de votre diplôme vous rend service dans le sens où cela vous demande, d'une part, de clarifier, au-delà de la « boite », ce que vous aimez réellement dans ce métier. Cela vous demande aussi d'exprimer ce que vous aimez en dehors de cette « boite ».

Caroline a, avant même de démarrer notre travail ensemble, identifié le fait que la préparation et le suivi à l'allaitement était vraiment une spécialité qui lui collait à la peau. De par son parcours de médecin généraliste dans le domaine de la petite enfance et aussi parce qu'elle a été rapidement attirée par l'approche américaine de l'allaitement.

Stéphanie a pris conscience, qu'en plus de sa pratique de sage-femme, elle avait des compétences et des outils qu'elle voulait utiliser auprès de ses patientes tel que, par exemple la sophrologie et des conseils en alimentation spécifiques aux femmes enceintes.

2)    Lancer votre entreprise pour gagner votre vie en aidant tel que vous le concevez 

Réinventer positivement votre carrière entraîne naturellement l'envie d'exercer, ce métier que nous nous sommes créée, de la façon que l'on souhaite le faire. Ainsi, lancer son entreprise est l'option idéale puisque vous aller pouvoir pratiquer tel que vous le concevez, vous. Vous allez pouvoir utiliser toutes vos compétences, les outils, vous former régulièrement, de vous sentir utile chaque jour et de pouvoir accompagner des clientes aussi bien localement que dans d'autres pays, via internet. 

Caroline accompagne des mamans localement et dans tous les pays à se préparer et à allaiter leur enfant. Stéphanie à réinventer le métier de sage-femme en ayant créée différents programmes pour accompagner de la conception à l'après-accouchement pour celles qui veulent devenir la mère et la femme qu'elles souhaitent être.

Delphine Boileau-Terrien (www.lepetitjournal.com) mardi 23 mai 2017.

À propos de l'auteure : Delphine Boileau Terrien est experte en transition de carrière au féminin. Delphine possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle en transition de carrière et mobilité internationale. Fondatrice du cabinet Femmes de challenges, formée au Canada et en France, elle accompagne les femmes expatriées audacieuses qui veulent se réaliser professionnellement.

Retrouvez plus d'informations sur son site Internet : http://femmesdechallenges.com

Delphine Boileau-Terrien

Delphine Boileau-Terrien

Experte auprès des Femmes de challengeS qui veulent découvrir ET vivre du job qui leur colle à la peau, Delphine a accompagné une centaine de femmes à travers le monde à se reconvertir et lancer leur entreprise avec succès.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3e Forum France – Pays arabes le 6 décembre à Paris

Faire avancer le partenariat franco-arabe, telle est l’ambition de la chambre de commerce franco-arabe qui organise le 6 décembre prochain à Paris, le troisième forum France-Pays Arabes

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet