Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Réinventer sa carrière grâce à la non-équivalence des diplômes

Equivalence diplome expatriation coachingEquivalence diplome expatriation coaching
Écrit par Delphine Boileau-Terrien
Publié le 23 mai 2017, mis à jour le 23 février 2018

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne et votre diplôme n'est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d'une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

 

Je m'inspire de l'accompagnement de deux clientes que j'ai accompagnées. Caroline était médecin généraliste depuis quatre ans et Stéphanie terminait tout juste sa formation de sage-femme après avoir été ingénieur pendant plusieurs années. Toutes les deux vivaient aux Etats-Unis lorsque je les ai accompagnées et leur diplôme n'était pas reconnu.

1)    Faites émerger tous vos talents et faites-en un métier

Le fait de ne pas avoir d'équivalence de votre diplôme vous rend service dans le sens où cela vous demande, d'une part, de clarifier, au-delà de la « boite », ce que vous aimez réellement dans ce métier. Cela vous demande aussi d'exprimer ce que vous aimez en dehors de cette « boite ».

Caroline a, avant même de démarrer notre travail ensemble, identifié le fait que la préparation et le suivi à l'allaitement était vraiment une spécialité qui lui collait à la peau. De par son parcours de médecin généraliste dans le domaine de la petite enfance et aussi parce qu'elle a été rapidement attirée par l'approche américaine de l'allaitement.

Stéphanie a pris conscience, qu'en plus de sa pratique de sage-femme, elle avait des compétences et des outils qu'elle voulait utiliser auprès de ses patientes tel que, par exemple la sophrologie et des conseils en alimentation spécifiques aux femmes enceintes.

2)    Lancer votre entreprise pour gagner votre vie en aidant tel que vous le concevez 

Réinventer positivement votre carrière entraîne naturellement l'envie d'exercer, ce métier que nous nous sommes créée, de la façon que l'on souhaite le faire. Ainsi, lancer son entreprise est l'option idéale puisque vous aller pouvoir pratiquer tel que vous le concevez, vous. Vous allez pouvoir utiliser toutes vos compétences, les outils, vous former régulièrement, de vous sentir utile chaque jour et de pouvoir accompagner des clientes aussi bien localement que dans d'autres pays, via internet. 

Caroline accompagne des mamans localement et dans tous les pays à se préparer et à allaiter leur enfant. Stéphanie à réinventer le métier de sage-femme en ayant créée différents programmes pour accompagner de la conception à l'après-accouchement pour celles qui veulent devenir la mère et la femme qu'elles souhaitent être.

Delphine Boileau-Terrien (www.lepetitjournal.com) mardi 23 mai 2017.

À propos de l'auteure : Delphine Boileau Terrien est experte en transition de carrière au féminin. Delphine possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle en transition de carrière et mobilité internationale. Fondatrice du cabinet Femmes de challenges, formée au Canada et en France, elle accompagne les femmes expatriées audacieuses qui veulent se réaliser professionnellement.

Retrouvez plus d'informations sur son site Internet : http://femmesdechallenges.com

Delphine Boileau-Terrien
Publié le 23 mai 2017, mis à jour le 23 février 2018