Samedi 22 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment survivre à ses vacances en France quand on cherche du travail

Par Camille Gautry | Publié le 18/07/2018 à 17:59 | Mis à jour le 18/07/2018 à 17:59
Photo : Fotolia
vacances recherche emploi expatriation

"Alors ta recherche ça avance ?" Cette question, on la redoute, voire elle nous énerve quand on cherche du travail. Surtout si cela fait plusieurs mois qu'on est en recherche active. Déjà valable quand on cherche du travail en France, c'est pire quand on cherche du travail à l'étranger et qu'on rentre en France pour des vacances. Parce que notre objectif c'est aussi de prendre des vacances loin de notre recherche et qu'on aura donc pas vraiment envie d'en parler.

Voici 3 conseils pour vous aider à gérer cette situation :

#1 - Faites le point sur votre recherche

Si vous redoutez les questions à propos de votre recherche, le mieux est d'abord que vous, vous posiez un regard apaisé dessus. Les choses n'ont pas fonctionné comme vous le souhaitez ? Je ne suis pas surprise, on ne vous a probablement pas appris à chercher du travail, et encore moins pour une recherche à l'étranger. Vous vous êtes lancée comme vous le sentiez, donc à présent, analysez ce qui a bien marché, et ce qui n'a pas vraiment fonctionné. En identifiant les stratégies qui ont été efficaces et celles que vous devrez réajuster, il vous sera plus facile d'expliquer à vos amis/famille curieux d'en savoir plus sur votre recherche, où vous en êtes.


#2 – Souriez, on veut vous aider


Personnellement, le conseil que j'ai le plus entendu a été : "Il te faut contacter les boites françaises" (ah tiens je n’y avais pas pensé…). Dans un autre registre, j'ai aussi eu "Fais un bébé plutôt ! Et parfois même :" En France, la situation économique est catastrophique, si tu étais ici, ce serait pire !". Même si les conseils ne sont pas adaptés à votre situation ou sont donnés de façon maladroite, retenez que les personnes ont envie de vous voir réussir et de vous y aider à leur niveau. Donc mon conseil est de ne pas chercher à expliquer la complexité de votre situation car vous allez replonger immédiatement dans votre recherche alors que vous vouliez une coupure. Prenez les conseils comme ils viennent, vous ferez le tri à tête reposée.

 

#3 - Et parfois, des pépites émergent…
 

On veut faire une coupure, on ne veut pas entendre des conseils non sollicités et pourtant, je vous recommande de garder une ouverture aux propositions d'aide et de mise en contact. Ne sous-estimez pas à quel point le monde est petit et il est fort possible qu'au détour d'une conversation, vous découvriez que par exemple, le cousin de la petite amie de votre neveu habite dans la même ville que vous et qu'il travaille dans une entreprise qui vous intéresse… Cela peut paraitre complètement improbable mais si vous saviez le nombre d'histoires de mises en relations improbables qui m'ont été racontées ! Donc oui, faites une pause dans votre recherche mais ne mettez pas des œillères aux opportunités qui vous sont servies sur un plateau pour cause de congés annuels ;-)

Marre d’envoyer des candidatures dans le vide ? Prenez rendez-vous avec moi pour une séance découverte (gratuite et sans engagement) pour parler de votre plan d’action sur-mesure.

Camille Gautry

Camille Gautry

Coach de carrière pour les femmes expatriées impatientes de travailler, Camille Gautry vous accompagne spécifiquement dans votre recherche d’emploi. Son expertise concerne la méthodologie de recherche, positionnement, CV, entretien, et confiance en soi.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Marc Lefebvre : "Être soi-même, c’est le meilleur moyen d’être unique"

Dans une industrie très concurrentielle, l’optique, Marc Lefebvre, CEO de Killine, a décidé d’évoluer dans une entreprise familiale devenue aujourd’hui un acteur global, présent dans 80 pays.

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ
Sur le même sujet