A chaque nouvelle expatriation, vous revivez la même chose. Alors que votre mari travaille et que les enfants ont repris le chemin de l’école, vous cherchez à donner un sens à des journées vides ou totalement décousues. Repartir de zéro à chaque nouvelle expatriation pour essayer de trouver un emploi est un vrai parcours du combattant. Vous avez tendance à abandonner tous vos projets professionnels après plusieurs mois de recherche voire à ne plus chercher du tout d’emploi car vous n’avez plus la force de le faire. Vous décidez alors de vous engager comme bénévole dans les associations de parents d’élèves ou d’expatriés. Après tout, vous êtes beaucoup plus à l’aise financièrement depuis que vous êtes expatriée, à quoi bon travailler ?
Si le bénévolat est une activité tout à fait nécessaire et utile, elle ne vous protège pas des accidents de la vie où seule votre indépendance financière vous apportera la sécurité nécessaire pour affronter les coups durs.
Vous n’êtes pas une femme d’expatrié, vous êtes une femme expatriée
Cette nuance à son importance. Vous n’êtes pas uniquement un conjoint suiveur mais une personne à part entière avec des droits et des devoirs.
Une des premières choses sur lesquelles vous devez vous renseigner, avant votre départ en expatriation, ce sont vos droits. Cotisation à la retraite pendant l’expatriation, droit au chômage au retour en France, formations professionnelles… Vous devez étudier de près toutes ces questions et faire valoir vos droits. Ce sont autant de filets de sécurité pour votre avenir. La participation à la vie civique fait partie de vos devoirs. Ne les oubliez pas.
L’expatriation ne vous met pas à l’abri des accidents de la vie
Séparation, divorce, maladie ou licenciement du conjoint… Vous n’êtes à l’abri d’aucun accident de la vie en expatriation. Un couple sur 3 divorce aujourd’hui en France. Que vous viviez à Paris ou à Sao Paulo, cette statistique vous suivra dans vos valises. L’expatriation est une véritable épreuve pour le couple et pas uniquement à court terme. Le sacrifice de carrière du conjoint suiveur peut se transformer en véritable frustration puis en reproche, même des années plus tard, souvent lorsque les enfants sont grands. C’est une source de tensions importantes. Si une séparation survient, le conjoint suiveur peut se retrouver sans ressource et avec une employabilité faible car sans travail depuis longtemps.
Votre sécurité et votre équilibre de vie passent par l’indépendance financière
Ne pas travailler pendant des années vous met en danger. Je suis convaincue que seule l’indépendance financière acquise avec une activité que vous maitrisez vous apportera à la fois un épanouissement personnel, la sécurité financière et un équilibre de vie.
Les moyens techniques et l’évolution des mentalités peuvent vous permettre aujourd’hui de considérer sérieusement de créer votre entreprise nomade. Loin d’être juste une activité passagère qui vous permet d’avoir de l’argent de poche, créer votre business en ligne vous ouvre une nouvelle perspective de carrière et un salaire décent. Totalement exportable, vous pouvez poursuivre la croissance de votre activité d’une expatriation à une autre.
Etes-vous prête à reprendre votre destin en main ?