Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment se préparer adéquatement pour une mission à l’étranger ?

Un homme porte une terreUn homme porte une terre
Écrit par Article Partenaire
Publié le 29 juillet 2021, mis à jour le 29 juillet 2021

Ceux qui quittent pour la première fois le sol français, afin d’aller travailler à l’étranger pour un certain temps, risquent fort de se retrouver dépaysés, au départ. De là l’importance de bien se préparer, avant de quitter, afin d’être fin prêt, une fois arrivée sur le lieu de travail.

Voici quelques suggestions qui pourront aider les futurs expats, lors de leur nouvelle mission à l’étranger.

L’anglais : une langue à maîtriser

Bien que nous n’appréciions pas tous la langue de Shakespeare, au même niveau, il est important de reconnaître son importance, à l’international. C’est pourquoi, suivre une formation d'anglais, avant le départ, est un must. Surtout que celle-ci peut être financée, jusqu’à 100 %, par votre compte personnel de formation (CPF). De plus, ces séances peuvent être suivies à distance ou en présentiel, ce qui facilite encore plus l’ajout de cette formation à l’agenda.

L’anglais est non seulement un atout, puisqu’il permet d’augmenter le nombre de personnes dans son entourage, mais il sera nécessaire, à un moment ou un autre, puisque c’est le langage le plus utilisé dans le monde. Lorsque deux personnes de pays différents se rencontrent, ils entament, en effet, bien souvent, la conversation en anglais, même si cette langue n’est pas la leur.

 

Visiter le pays avant d’accepter la mission

L’idée du voyage fascine un grand nombre de personnes. En réalité, même les gens qui voyagent fréquemment par affaires, ou même par plaisir, finissent toujours par trouver des destinations qui les perturbent, alors qu’ils les imaginaient plaisantes, avant d’y avoir mis les pieds. Pour éviter les mauvaises surprises, il est grandement suggéré d’aller passer quelques jours sur le territoire, où nous avons reçu une offre de mission. Parfois, même si elles sont de courtes durées (de trois à six mois), elles peuvent être dévastatrices sur la vie d’un couple, d’une famille ou encore sur la santé mentale de l’individu ayant accepté la mission. Une semaine dans la ville d’adoption temporaire, permet généralement de se faire une idée sur notre capacité à y vivre.

 

Accumuler des informations sur la ville et le pays

Il n’existe plus aucune excuse, aujourd’hui, qui puisse justifier de ne pas être bien informé sur notre destination, grâce à Internet. Avant même de se rendre dans la ville où nous allons travailler, il est possible pour nous de trouver toutes les bonnes adresses dont nous aurons besoin. Dès le moment où nous connaissons l’adresse physique où nous résiderons, on peut se rendre sur des sites, tels que TripAdvisor, afin de connaître tous les lieux à visiter et les restaurants où manger. Comme ces sites offrent des avis d’internautes, il est plus facile de connaître la réalité d’un endroit, que de s’y rendre aveuglément.

Il faut aussi prendre le temps de noter les établissements qui pourraient nous servir en cas d’urgence. On pense ici à un hôpital, un poste de police ainsi qu’à l’ambassade la plus près (elle peut se trouver dans une autre ville). Se préparer est une tâche en soi, qui demandera certes du temps. Mais la différence de l’expérience vécue, une fois arrivé à destination, justifiera pleinement l’utilisation de celui-ci.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024