Samedi 22 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Plus faible bilan des films français à l’international depuis 10 ans

Par Vincent Villemer | Publié le 29/11/2017 à 14:29 | Mis à jour le 29/11/2017 à 18:37
Photo : capture d'écran
Le petit Prince bilan cinéma français

En dehors de l’Hexagone, plus de 40 millions de spectateurs se sont rendus dans les salles pour assister à un film français en 2016. Des entrées qui ont tout de même généré 257,5 millions d’euros de recettes. En revanche, le cinéma français accuse une véritable baisse comparée aux années passées, avec le plus faible score depuis 2005 !

En 2015, 111 millions de personnes sont allés voir une « toile » française à l’étranger, une année plus tard, notre cinéma a attiré moins de la moitié… Cette chute considérable s’explique par l’absence de succès spectaculaires comme Taken 3 (44 millions d’entrées en 2015). Si le nombre de films produits est équivalent aux moyennes des années précédentes, seuls deux films (Le Petit Prince et Oppression) franchissent le seuil du million de spectateurs, contre 9 en 2015. Les 5 plus grands succès français de l’année 2016 ne représentent que 24,6% des entrées globales du cinéma français dans les salles étrangères, contre 70,4% en 2015. Cependant, les films en langue française réalisent 26,8 millions d’entrées en 2016, soit près de 66% des entrées totales sur la période, un record depuis plus de 15 ans, bien supérieur à la moyenne de 44,8 % constatée sur la dernière décennie.

Néanmoins, la diversification des entrées permet de révéler certains succès locaux et met en avant plusieurs films en langue française au sein du classement annuel, comme Goût des merveilles et L’Étudiante et Monsieur Henri qui ont connu un franc succès dans les salles allemandes. Quant au film Le Petit Prince, il continue sa folle ascension après une année 2015 exceptionnelle à plus de 15 millions d’entrées. Cette année 3 millions de spectateurs supplémentaires s’ajoutent à la liste, ce qui fait du long-métrage français le film d’animation le plus vu à l’international.

Le reste du top 10 marque une nouvelle fois la force de la diversité de la production française en dehors de ses bases. Le thriller Oppression est à la 2ème place alors que le film documentaire Les Saisons est 7ème. La comédie française n’est pas en reste non plus avec des belles performances comme Les Nouvelles Aventures d’Aladin et Un homme à la hauteur. Enfin, Mustang, Chocolat et Elle rendent honneur au genre dramatique pour compléter le top 10. Malgré le fait que l’année 2016 soit la moins bonne depuis 10 ans en terme de chiffres, l’intérêt pour le cinéma français reste intact. À noter qu’on comptabilise plus de 10 productions ayant enregistré plus d’entrées à l’international que sur le sol français dont notamment Le Goût des merveilles, Asphalte, Francofonia ou encore Mustang.

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jbay jeu 30/11/2017 - 11:41

c oublier les séries de tres bonne qualité, le reste est trop local, & puis la sortie simultanément de 2/3 films avec I.Huppert, ne donne pas forcément envie de tout voir

Répondre

Société

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Voyage

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...