Édition internationale

Est-ce qu’une bulle IA gonfle dans le monde ?

Dans l’actualité, le terme de bulle IA est difficile à ignorer. Elle rappelle d’ailleurs de mauvais souvenirs, comme une certaine bulle de l’internet le 13 mars 2000. Lepetitjournal.com s’interroge…Que signifie vraiment la bulle de l’IA ? Faut-il s’inquiéter de l’ampleur de cette technologie intelligente ?

la bulle IA va t elle exploser dans le monde ?la bulle IA va t elle exploser dans le monde ?
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 21 novembre 2025, mis à jour le 24 novembre 2025

 

 

Le réveil a été difficile vendredi 21 novembre 2005 sur les marchés financiers. Si les actions de l’IA s’envolent ces derniers mois à des niveaux records, de plus en plus d’experts alertent sur l’investissement massif qui ne serait peut être pas suivi par les innovations de l’intelligence artificielle. Les Bourses du monde entier s’affolent un peu, preuve que le sujet est très délicat…au point de nous exploser au visage ? Pas sûr, selon Antoine Andreani, directeur de la recherche chez XTB France. 

 

 

Gueule de bois sur les marchés: les craintes d'une "bulle" de l'IA resurgissent malgré les performances de Nvidia

 

 

“ Il y a un groupe des 7 magnifiques - Nvidia, Apple, Microsoft, Amazon, Google, Tesla et Meta qui dirigent la tendance haussière des indices américains.”

 

 

Le spectre de la bulle Internet qui plane…

Le 13 mars 2000, les valeurs du numérique s'effondrent aux États-Unis et quelques semaines plus tard en France. C’est l’éclatement d’une bulle numérique qui a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 90. Les investisseurs voient en Internet une nouvelle économie, voire une véritable révolution. Les starts-ups se créent, et les titres se multiplient. Mais les valeurs de tous ces nouveaux acteurs est largement surestimée et le système éclate. 

Petit à petit, le marché va reprendre des couleurs. “Nous sommes sur un marché haussier dans les indices américains qui est très fort depuis mars 2009. Il est alors propice d’investir dans la Tech.” commente Antoine Andreani. “ Il y a un groupe des 7 magnifiques, composé par Nvidia, Apple, Microsoft, Amazon, Google, Tesla et Meta. Ces mastodontes prennent un poids tellement important qu’elles dirigent la tendance haussière des indices américains.” Et puis, en octobre 2022 naît une tendance liée à l’intelligence artificielle. 

 

 

“Une bulle n’est pas structurée. C’est un phénomène qui est totalement irrationnel. Ce n’est pas le cas actuellement”


 

L’incontournable IA sur les places boursières 

L'intelligence artificielle prend de la place, beaucoup de place. Depuis un an, les fonds de capital-risque ont investi environ 200 milliards de dollars dans des entreprises d’IA. C’est dix fois moins qu’en 2000 lors de l’explosion de la bulle internet. Ces investissements sont d’autant plus impressionnants qu’ils se concentrent sur une dizaine de groupes comme OpenAI, xAI, Perplexity, Anthropic pour ne citer qu’eux. Cette concentration financière génère un engouement. Les bourses réagissent à la hausse “de façon spectaculaire mais structurée” explique Antoine Andreani. Peut-on alors parler d’une bulle ? “Une bulle n’est pas structurée. C’est un phénomène qui est totalement irrationnel avec des prix qui montent en exponentiel. Ce n’est pas le cas actuellement” nous répond l’expert. Dans le paysage technologique, il y a une entreprise que tout le monde scrute très attentivement… Nvidia. 

 

 

Nvidia, plus grosse valorisation boursière au monde

 

 

Nvidia, le tout puissant qui tient les rênes

Retour quelques années en arrière. En 1993, Jen-Hsun Huang, Chris Malachowsky et Curtis Priem créént Nvidia, convaincus que le PC est un outil incontournable dans les foyers. A partir de 1998, la société prend de l’importance, devenant un acteur majeur sur le marché des processeurs graphiques. Les puces Riva pour PC y sont pour quelque chose. Au début des années 2000, Nvidia invente un programme nommé CUDA pour coder de manière simplifiée. Les géants numériques s’y intéressent de plus en plus pour fabriquer des sites, gérer des serveurs ou créer des applications… En 2007, l’idée d’utiliser la puissance des cartes graphiques pour autre chose que du visuel propulse Nvidia vers une autre dimension… La petite société des années 90 devient une multinationale américaine, spécialisée dans la conception de processeurs et de cartes graphiques mais aussi dans les domaines de l'IA et du cloud computing. Aujourd’hui, avec l’explosion de l’IA, la société américaine est aux premières loges et bouscule tout le monde. 

 

 

Nvidia devient la toute première société au monde à atteindre les 5.000 milliards de dollars US de valorisation boursière. C’est autant que l'ensemble des plus grosses entreprises européennes

 

Fin octobre 2025, un séisme secoue la planète IA : Nvidia devient la toute première société au monde à atteindre les 5.000 milliards de dollars US de valorisation boursière. Pour le dire autrement, c’est autant que l'ensemble des plus grosses entreprises européennes. C’est aussi supérieur au PIB de la France ou de l’Allemagne. Ses performances sont annoncées mercredi 19 novembre 2025 : les résultats financiers sont au-delà des attentes avec un bond du bénéfice net de 65% sur un an au troisième trimestre, accompagnées de prévisions très optimistes. Nvidia vante notamment la Blackwell, sa puce la plus performante pour les applications IA . Après une envolée du titre dans les premières heures, les places boursières ont pris peur vendredi 21 novembre 2025. 

 

 

Les annonces de perfomances de Nvidia ont servi de prétexte pour mieux prendre ses profits.

 

 

bulle IA à Wall street ?

 

 

Alors, bulle ou pas bulle sur les marchés financiers ? 

Alors, la Bulle IA serait-elle proche ? “Buy the rumor, sell the news, c’est à dire on achète la rumeur et on vend la nouvelle. Voilà ce qu’il s’est passé sur les marchés” souligne Antoine Andreani. Les annonces de perfomances de Nvidia ont servi de prétexte pour mieux prendre ses profits, pour mieux vendre. Une bonne nouvelle a souvent cet effet là, donc il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau là”. 

Contrairement aux années 2000, les investissements dans l’IA ne sont pas financés par des acteurs qui s’endettent mais avec des flux de trésorerie. Autrement dit, les investisseurs de l’IA sortent l’argent de leurs poches. Mais, pour le directeur de la recherche, il y a tout de même des points de vigilance : “Si Nvidia est montée de manière assez structurée, on ne peut pas en dire autant pour d’autres entreprises comme un autre mastodonte, Oracle, spécialisé dans les logiciels et services pour les bases de données. Une dette dans le secteur des données de l’IA est montée à 75 milliards de dollars en octobre 2025. Il y a ici un haut risque à surveiller."  Pour l’expert, le S&P 500 est à regarder particulièrement. Il s’agit de l’indice boursier américain basé sur 500 grandes sociétés cotées, représentant environ 80 % du marché boursier américain. “Dans tous les cas, il ne doit pas baisser en dessous de 5.450, cela pourrait être très dangereux.” 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.