Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment la parité entre l’euro et le dollar pourrait affecter également l’Afrique ?

Billets en euro et en dollarBillets en euro et en dollar
Écrit par Article Partenaire
Publié le 25 juillet 2022, mis à jour le 5 août 2022

Le mardi 12 juillet peut être qualifié de date « historique » pour la monnaie européenne : c’est en effet la première fois depuis 20 ans que le cours de l’euro a atteint la parité avec le dollar américain, chutant de 20% en dessous de sa moyenne de long terme. L’origine de cette faiblesse est directement imputable à la crise économique et énergétique, provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais quelles sont les conséquences à long terme sur l’inflation et le pouvoir d’achat des ménages européens ? Et surtout : faut-il s’attendre à des répercussions sur le continent africain, ainsi qu’à une évolution de l’Euro en FCFA? Le point sur toutes ces questions ci-dessous.

 

Monnaie européenne : une histoire mouvementée

Au lancement de la monnaie unique européenne, le 1erjanvier 2002, l’euro valait 0,8895 dollar. A cette époque, l’euro devient alors la deuxième monnaie la plus utilisée à l’échelle internationale, derrière le dollar. Depuis cette date, et malgré les ambitions des pays membres en matière d’intégration économique et politique, l’euro a connu une histoire mouvementée : on se souvient par exemple de la crise des dettes souveraines entre 2010 et 2012 (une suite d’évènements financiers qui affectent, dès les premiers mois de l’année 2010, l’ensemble des économies des 17 Etats membres de l’UE).

 

A cette époque, beaucoup d’experts commencent alors à pointer du doigt les faiblesses de la zone euro en tant que « zone monétaire optimale » (théorie de l’économiste canadien Robert Mundell qui détaille les conditions favorables à l’adoption d’une monnaie commune pour une région géographique). Néanmoins, la monnaie européenne parvient à se maintenir et l’euro affiche durant de longues années une valeur plus importante que le billet vert. Le 15 juillet 2008 par exemple, il passe au-dessus de la barre du 1,60 dollar, atteignant ainsi son plus haut niveau historique.

 

La guerre aux portes de l’Europe va cependant provoquer une dépréciation, accompagnée d’une forte inflation suivie d’une croissance atone. Pour la première fois, la monnaie unique subit un mouvement de chute particulièrement brutal, de l’ordre de 13% sur un an. Une situation qui affecte aussi bien les entreprises que les particuliers.

 

La guerre aux portes de l’Europe

La chute de la monnaie unique ne s’explique pas uniquement pas la guerre menée par la Russie aux portes de l’Europe. Diverses causes multifactorielles expliquent également ce « dévissage », comme par exemple l’inflation qui touche principalement les secteurs de l’énergie et des matières premières. Ce phénomène s’accompagne également d’un ralentissement de la croissance. La crainte d’une récession est également passé par là. Avec la propagation de l’épidémie de coronavirus en Chine, les marchés financiers voient ainsi l’euro s’affaisser à 1,07 dollar, à la date du 20 mars 2020.

 

Mais c’est un fait : la guerre en Ukraine fait littéralement « caler » l’économie européenne. Au premier trimestre, la croissance n’était que de 0,2% (et ce, malgré la levée des restrictions sanitaires dans certains pays de la zone). La chute de la monnaie unique s’explique à la fois par la proximité géographique de l’UE avec la zone de guerre, et par la très forte dépendance des économies européennes aux hydrocarbures russes.

 

Les conséquences de la crise sur le continent africain

Ainsi donc, si les ménages européens observent d’ores et déjà les conséquences de la crise au quotidien, des répercussions sur le continent africain sont à prévoir. Notamment en ce qui concerne l’ensemble des Etats dont la monnaie est indexée sur l’euro, à l’image du franc CFA. Les pays concernés peuvent alors éprouver des difficultés dans le remboursement de leur dette (qui risque même de s’alourdir), et pour le paiement des importations.

 

Selon l’analyste économique et financier Cheikh Fatma Diop, une augmentation des prix des produits importés en provenance de pays travaillant le dollar est à prévoir : « La parité Euro – F CFA est trompeuse, car l’euro est lui aussi soumis à des variations par rapport à d’autres devises. Du fait de la dépréciation de l’euro, tous les produits à destination des pays utilisant le France CFA et en provenance des zones travaillant avec le dollar américain verront leurs prix grimper » (6).

 

Pour aller plus et loin et suivre en temps réel l’évolution du F CFA par rapport à l’euro et au dollar, on conseillera l’excellent média banque et finance au Sénégal, qui propose des guides et fiches pour mieux comprendre le monde économique en Afrique.

Publié le 5 août 2022, mis à jour le 5 août 2022
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions