Comme chaque année, la campagne 2025 sur le dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) est de retour. Ce système permet de soutenir des associations locales souhaitant apporter une aide concrète aux expatriés.
La campagne 2025 du dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) est officiellement ouverte. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères renouvelle son engagement dans cette initiative pour aider les associations apportant une aide concrète aux expatriés français sur place.
Les critères d'éligibilités :
Il y a plusieurs critères pour pouvoir postuler à cette aide. Le plus important est que l'association doit “impérativement bénéficier aux Français de l’étranger.” Voici les autres critères :
- Le projet doit avoir une dimension caritative, éducative, culturelle ou socio-économique.
- Les associations doivent être enregistrées localement. Cependant, dans les pays où le droit d’association est restrictif, les associations françaises (loi 1901) peuvent postuler, à condition que ni elles, ni leur représentation locale n’exercent d’activité en France.
- L’association doit avoir au moins un an d’existence.
- Le budget total de l’association ne doit pas excéder 1 million d’euros.
Si tous ces critères sont respectés, vous pouvez postuler en contactant votre ambassade ou consulat local pour retirer le dossier de demande de subvention, et ce avant le 18 octobre 2024. Il faut ensuite le retourner au même endroit avant le 25 octobre 2024. Les dossiers vont ensuite être examinés avant d’avoir les résultats à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.