Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Yves Millière : “La Colombie est vraiment le pays du cyclisme en Amérique du Sud”

Depuis plus de 10 ans maintenant, Yves Millière, passionné de cyclisme, vit en Colombie où il s'est lancé dans l’aventure entrepreneuriale. Il a monté son tour-opérateur “En Bibi Por Francia” pour permettre aux autres passionnés de cyclisme d’Amérique Latine de rouler les étapes iconiques des Grands Tours comme le Tour de France. Lauréat du Trophée Culture/Art de Vivre lors des Trophées des Français de l'étranger 2023, Yves Millière revient sur cette aventure entrepreneuriale qui dure depuis près d’une décennie.

Yves MillièreYves Millière
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 3 septembre 2024

Comment est-ce que votre entreprise a évolué depuis votre récompense lors des Trophées des Français de l'étranger 2023, il y a plus d’un an ? 

Il n’y a pas eu trop d’impact sur mon activité étant donné qu’elle était déjà mature. J’ai commencé il y a 10 ans les voyages sur la thématique du cyclisme. J’ai eu la chance que ce concept ait rapidement marché. Mais cette récompense lors des Trophées des Français de l’étranger m’a permis de recevoir une sorte de reconnaissance par rapport à tout le travail réalisé en amenant tous ces clients, en majorité des Colombiens, mais aussi des Argentins, Mexicains… sur le Tour de France. Nous arrivons à remplir nos voyages régulièrement chaque année. Cette reconnaissance est très agréable. 

 

En Bibi Por Francia Equateur

 

Le cap des 10 ans d’ancienneté d’ “En Bibi Por Francia” approche, comment cette aventure entrepreneuriale vous a marqué ? 

Les débuts de l’entreprise m’ont marqué notamment avec l'aide de l'ambassade de France à Bogotá. J'ai contacté directement l'ambassadeur au moment de lancer le premier voyage. L'idée lui a beaucoup plu, il aimait beaucoup le sport. Il a donc trouvé intéressant de pouvoir faire la promotion de la France au travers de ces voyages. Ce contact m’a permis de crédibiliser les premiers voyages. Ensuite, tout au long du développement de l'entreprise, nous avons rencontré pas mal de cyclistes professionnels connus en Colombie, notamment Egan Bernal, un ami d’En Bibi Por Francia. Il a remporté le Tour de France en 2019. Ce sont toujours des contacts sympathiques qui permettent aussi de faire connaître un peu plus l'entreprise.

 

En Bibi Por Francia Equateur Yves Millière

 

Comment voulez-vous faire évoluer l'entreprise pour les années à venir ? 

Notre activité est essentiellement centrée sur les Grands Tours : le Tour d'Italie (mai), le Tour de France (juillet) et le Tour d'Espagne (entre août et septembre). Nous allons essayer de développer d'autres thèmes pour sortir un peu des Grands Tours. Nous avons des projets de développement pour des séjours d’une semaine, de 10 jours. Au mois de juin 2025, nous voulons faire la traversée des Alpes entre Genève et Nice. Pour le moment, tous les voyages organisés sont pleins. Mais le fait de vouloir plus de clients représente une logistique assez lourde. Nous allons donc rester sur nos acquis tout en développant d'autres séjours en parallèle.

 

En Bibi Por Francia

 

L'étape Colombia By le Tour de France continue-t-elle ? 

Nous avons fini notre contrat de 3 ans avec l’étape Colombia By Tour de France l’année dernière. Pour le moment, nous avons décidé de ne pas renouveler le contrat. D’un point de vue financier, l’expérience n'a pas été très concluante. En revanche, tout s’est bien passé au niveau de l'organisation de l'événement, mais ça n'a pas été très rentable.

 

Yves Millière, fondateur de En Bici Por Francia, l'amour franco-colombien du cyclisme

 

Le football est très populaire en Amérique du Sud, mais quand est-il du cyclisme ? 

La Colombie est vraiment le pays du cyclisme en Amérique du Sud. C’est aussi l’une des raisons qui m’a poussé à m’installer en Colombie. Je m’y étais rendu auparavant et j’avais pu me rendre compte de l'engouement pour le cyclisme. Mais ce sport se développe de plus en plus dans d'autres pays comme l'Argentine. Il y a un jeune coureur, Isaac Del Toro, qui participe à son premier Grand Tour en ce moment avec le Tour d'Espagne. L'année dernière, il a gagné le Tour de l’Avenir en France, qui est la version du Tour de France pour les moins de 23 ans. Il est vraiment un jeune champion très prometteur. De plus, il court dans la même équipe que Tadej Pogačar, multiple vainqueur du Tour de France. Avec ce type de tête de gondole, le cyclisme se développe dans divers pays en Amérique du Sud et notamment au Mexique car Isaac Del Toro est Mexicain. Ce sport est en plein essor dans cette région du monde.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions