Bonne et surprenante nouvelle de l’INSEE : Après plusieurs mois en demi-teinte, la confiance des chefs d’entreprise repart à la hausse dans le commerce de détail et surtout dans le secteur automobile en octobre 2025.


Non, le moral des entrepreneurs n’est pas plombé par l’instabilité économique et politique ! Selon l’INSEE, l’indicateur du climat des affaires remonte et gagne sept points en octobre 2025, pour atteindre 99. Cette amélioration s’explique principalement par la forte progression des intentions de commandes et, dans une moindre mesure, par le rebond des perspectives d’activité. Les perspectives d’emploi restent fragiles, avec des effectifs toujours inférieurs à leur moyenne historique.
Chaque mois, le département de la conjoncture de l’Insee interroge environ 3.000 entreprises du commerce de détail, L’enquête permet de mesurer l’évolution du climat des affaires dans le secteur. L’indice, dont la moyenne est fixée à 100, reflète le jugement des détaillants sur la conjoncture à partir de trois critères : ventes passées, intentions de commandes et perspectives d’activité. Plus sa valeur est élevée, plus la confiance des commerçants est forte.

Dans le commerce de détail hors automobile, le redressement est plus modéré : le climat se rapproche de sa moyenne, porté par l’amélioration des perspectives d’activité, même si les ventes passées continuent de reculer. Pour le dire autrement, l’INSEE note une embellie nette du moral des entreprises, portée par un regain d’optimisme sur les mois à venir, malgré une incertitude économique et politique en France.
Sur le même sujet









































