Édition internationale

Choose France : ces entreprises prêtes à unir la France et le Royaume-Uni

Le jeudi 26 juin a marqué la troisième édition de Choose France, événement organisé par Business France à la résidence de l’ambassade de France. Cette année, nous avons pu découvrir des entreprises derrière la thématique "Growth with Purpose". L’événement a rassemblé une cinquantaine de dirigeants d’entreprises britanniques venues dans un but précis : s’informer, nouer des contacts, et explorer les opportunités offertes par les entreprises françaises issues de secteurs stratégiques. C’était aussi l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement au Royaume-Uni.

business France choose francebusiness France choose france
Les entreprises prêtes à unir la France et le Royaume-Uni !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 2 juillet 2025, mis à jour le 3 juillet 2025

“Cette journée a été excellente, et j’ai été très surprise. J'ai parlé à des entreprises, pris des rendez-vous… un peu à la pêche, quelquefois par hasard et je me rends compte que ça peut tourner en vrai lead (vrai contact).” Un bel aperçu résumé par Anne Dumesges, fondatrice de la NBS Factory, conviée aujourd’hui à l’événement Choose France.

 

À retenir pour les prochaines éditions, l'événement est organisé par Business France, avec le soutien de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et du Service économique régional, et met en lumière le dynamisme de l’écosystème français à travers la participation de régions partenaires. Pour les initiés, le sport et les talents avaient déjà été mis en avant lors des éditions précédentes, alors cette année il fallait frapper fort et penser à l'avenir : croissance durable et responsable. L’objectif du jour : encourager la collaboration franco-britannique, établir des relations durables et co-construire des solutions innovantes pour l’avenir.

 

Quelles sont les entreprises au cœur de la collaboration ? 

Sur place, étaient présents des acteurs d’OnlyLyon, de l’EPA Paris-Saclay et de Rising Sud, accompagnés de scale-ups prometteuses issues de leurs territoires. L’innovation à la française a notamment été représentée par 4 scaleups de La Mission French Tech : Malt, plateforme de recrutement de freelances, GitGuardian, spécialiste de la sécurité du code, Foodles, offre de restauration pour les entreprises : innovation sociale et durable, et Platform.sh, plateforme de gestion d’infrastructures cloud. 

 

D’autres entreprises ont également fait le déplacement, comme Jolt-Digital, Arc Digital Cloud Format ou NBS Factory, aux côtés de partenaires institutionnels tels que France Travail ou la DGFIP.

 

Alors, la journée a débuté par les allocutions de Madame l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni Hélène Duchêne, de Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée de Business France, et de Michele Kang, CEO de Kynisca. Plus de 120 rencontres B2B et B2G ont ensuite permis aux participants d’échanger concrètement sur leurs projets, dans un cadre propice au réseautage et à la création de partenariats stratégiques. L’événement s’est conclu par une réception, soutenue par Diageo, offrant un moment privilégié pour networker 

 

Que retenir de la journée pour les entreprises françaises ?

Finalement, les retours des entreprises sont très positifs : “Moi j'ai pensé que c'était excellent, notamment parce que je ne savais pas à quoi m'attendre.” nous renseigne Pierre, d’Arc Digital Cloud Format. Il poursuit : “Je me suis enregistré pour l'événement il y a trois semaines, j’ai dû tout faire très vite pour faire en sorte que les gens que tu rencontres soient les plus intéressants possible (...) La description que les gens ont donnée était vraie, donc j'ai eu des super discussions et des retours au-delà de mes espérances.” 

 

Même son de cloche chez Anne (NBS Factory) : “Je suis très contente de voir qu'il y a des organismes comme Business France qui ont une volonté d'internationaliser et qui aident les entrepreneurs à s'internaliser. C'est devenu extrêmement rare et ça nous fait un bien fou. Je suis extrêmement contente d'être là.” 

 

Reste à voir où mèneront ces échanges, car de nombreux projets sont en germe… “Cette troisième édition confirme que la France conforte sa place de destination européenne privilégiée des investisseurs britanniques. Elle offre des solutions concrètes, des écosystèmes performants et une vision partagée de croissance. L’équipe Business France à Londres est pleinement mobilisée pour faciliter les projets d’expansion des Britanniques, qui représentent un projet sur dix.” conclut Mélisande Roche, cheffe du pôle Invest chez Business France UK.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.