Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXCURSION – Le site archéologique de Newgrange

Le solstice d'hiver est la meilleure période de l'année pour visiter le site archéologique de Newgrange. A moins d'une heure et demi de Dublin, cet étrange tumulus datant du néolithique permet de découvrir la vie des hommes en 3.200 avant Jésus-Christ. Situé en pleine campagne, dans la vallée de la Boyne, c'est aussi l'occasion de quitter l'agitation de la ville pendant une journée

(L'entrée du tombeau de Newgrange. Amélie Girard)

Newgrange est la plus grande et la plus élaborée des trois sépultures du néolithique découvertes dans la vallée de la Boyne, à quelques kilomètres de Drogheda. Il s'agit d'un énorme tumulus de plus de 80 mètres de diamètre pour 10 mètres de haut. Deux autres tombeaux se trouvent à proximité, celui de Dowth et de Knowth datant également de la période Néolithique. Construits aux environs de 3.200 avant Jésus-Christ, ces constructions mégalithiques sont plus anciennes que le site de Stonehenge en Angleterre ou les pyramides d'Egypte.
Le site a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'intérieur est une sorte de chambre funéraire où étaient déposées les cendres des défunts. Des sculptures en spirales ornent l'entrée et les chambres funéraires du tumulus mais la signification de ces motifs reste encore inconnue à ce jour.

Elevé à la gloire du Soleil
Le tumulus de Newgrange possède une particularité assez étrange. Seulement quelques jours pas an, lors du solstice d'hiver, les rayons du soleil pénètrent par une petite ouverture au-dessus de l'entrée et illuminent pendant une dizaine de minutes tout l'intérieur de la chambre funéraire. Lors de la visite guidée du tombeau, les conditions du solstice d'hiver sont recréées pour les visiteurs. On présume que ces tombeaux n'avaient donc pas seulement une fonction funéraire mais devaient également servir à des cérémonies ou autres réunions publiques. Le site attire environ 200.000 visiteurs par an et a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.

Amélie Girard (
www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 4 janvier 2010

Pour plus d'informations : http://www.newgrange.com/visitor.html

Plusieurs formules sont proposées :
- Visite seule du Visitor Centre où le public découvre la vie quotidienne, les traditions, le mode de vie et les croyances des hommes qui ont construit ces tombeaux en l'an 3000 avant Jésus-Christ.
- Visite du Visitor centre et des tombeaux (il y en a trois). Une navette emmène les visiteurs à l'entrée des tombeaux pour une visite commentée

Pour y accéder depuis Dublin :
Le plus simple et le moins cher est d'y aller en bus en passant par Drogheda. Les bus des lignes 100 et 101 de la compagnie Bus Eireann desservent Drogheda. Il faut compter environ une heure de trajet. Prendre ensuite la ligne 163 pour aller de Drogheda à Newgrange. Il faut compter 15 à 20 minutes. Le bus dépose les voyageurs à l'entrée du site.
9 euros aller-retour entre Dublin et Drogheda et environ 6 euros aller et retour entre Drogheda et Newgrange.