Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADE - La belle Chartreuse de Pavie

Fondée par un Visconti pour servir de mausolée à sa famille, la Chartreuse de Pavie a été occupée alternativement par les Chartreux et les Cisterciens. Symbole de la Renaissance lombarde, elle constitue aujourd'hui une visite incontournable des environs de Milan

Vue du petit cloître (Photo LPJ)

A seulement 35 km au sud de Milan et quelques kilomètres de Pavie, la Certosa di Pavia n'a rien de la Grande Chartreuse, isolée à 1200 mètres d'altitude près de Grenoble. Mais elle n'en est pas moins un lieu de contemplation et une destination très intéressante pour les visiteurs.
Dans son testament, Catherine Visconti a demandé à son mari Gian Galeazzo Maria Visconti, duc de Milan, de construire un monastère des Chartreux dans une villa de la région de Pavie pour servir de mausolée à la famille. La première pierre a été posée en 1396. L'église a été consacrée en 1497, alors que Ludovic le More avait usurpé le droit de succession à son neveu, et achevée e 1542.
La Chartreuse a ensuite connu une histoire mouvementée, avec une alternance entre Cisterciens et Chartreux. Depuis 1969, ce sont de nouveau les Cisterciens qui habitent le monastère. 
L'ensemble, constitué d'une grande cour, une église, un petit et un grand cloître et des cellules des moines, offre une grande richesse architecturale et artistique.

Haut-relief du portail représentant Gian Galeazzzo posant la première pierre (Photo LPJ)

Renaissance Lombarde
Composée de marbres de différentes régions italiennes, la façade a été achevée en 1470 sous la direction du Giovanni Antonio Amadeo, sculpteur de la Renaissance toscane en Lombardie, élève de Solari et également architecte de la chapelle Colleoni à Bergame. Comme le Duomo de Milan, le plan de l'église forme une croix latine. Le petit cloître offre une belle vue sur l'église. Le grand cloître possède une centaine d'arcades ornées de médaillons de terre cuite sculptés, derrière lesquelles se trouvent 24 cellules où vivaient les moines.
A quelques kilomètres du monastère, la ville de Pavie offre une balade sympathique dans les ruelles pavées du centre historique, à la découverte de cours intérieures cachées et de fresques murales. On y trouve de nombreuses basiliques et églises et l'une des plus anciennes universités italiennes.
Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Milan) jeudi 26 février 2009

Pratique
En été, ouvert de 9h à 11h30 et de 14h30 à 18h;en mars, avril, septembre et octobre, elle ferme à 17h30;en hiver, à 16h30. Fermée le lundi sauf jours fériés.
Visite gratuite en italien, sur demande.
Site :
www.certosadipavia.com 

A lire
La Chartreuse de Pavie, en vente sur place


Les Chartreux
L'ordre a été fondé en 1084 par saint Bruno de Cologne. Pendant une période troublée, il cherchait un lieu idéal pour vivre avec six compagnons et s'est établi près de Grenoble, dans une vallée isolée appelée Chartreuse. En 1514, on comptait 3.000 moines dans 196 chartreuses. Aujourd'hui, 22 maisons accueillent des moines et des moniales. Les Chartreux ne suivent pas de règle mais des usages. Ils sont voués à la contemplation divine, dans le silence, la prière et le travail.

Les Cisterciens
L'ordre a été créé en France en 1098 par l'abbé Robert de Molesme. Désirant observer plus strictement la règle de saint Benoît, il a quitté Molesme avec un groupe de moines pour s'installer dans la foret de Cîteaux. L'ordre s'est considérablement développé dans la première moitié du XIIe siècle sous l'influence de saint Bernard. Il comptait 742 abbayes en 1675. Aujourd'hui 156 monastères accueillent moines et moniales.
Ils vivent éloignés du monde, dans la pauvreté et l'ascétisme, et se consacrant au travail manuel.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions