Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2254

Voyage en Irlande : 9 conseils essentiels afin de réussir votre séjour

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 15/11/2021 à 14:05 | Mis à jour le 18/11/2021 à 00:16
Irlande

Si vous prévoyez de faire un voyage en Irlande Irlande, profitez de nos conseils (ou tips en anglais !) afin de profiter au maximum de votre votre séjour !

 

1 - Quelle Irlande ?

Tout d'abord, avant de réserver votre vol, il sera bon de savoir quelle Irlande vous souhaitez visiter ! Car en effet, depuis 1920, lîle d'Irlande est séparée entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. La République d'Irlande fait partie de l'Union européenne, la monnaie qui circule est l'euro, tandis que l'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni et la monnaie utilisée est la livre sterling.

Carte d'Irlande

 

 

2 - Le temps est pluvieux

Quelle que soit la saison de votre visite, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à la pluie.

Le climat de l'Irlande peut être résumé comme étant douxhumide et changeant avec des précipitations abondantes, le tout sans connaitre de températures extrêmes.

Le pays connait généralement des étés cléments et des hivers doux. Cela est dû au fait que l'Irlande se trouve dans l'océan Atlantique et, par conséquent, est réchauffée par le Gulf Stream toute l'année.

Mais bien entendu, et ce ne sera pas une grande surprise, les précipitations sont extrêmement fréquentes dans toute l'Irlande. Les mois les plus humides, étant décembre et janvier. 

Consultez le site Web officiel du service météorologique irlandais pour plus de détails.

Et consultez notre article afin de tout savoir sur la météo en Irlande !

3 - Prenez des chaussures de marche

Bien plus que des villes et des pubs animés, l'Irlande regorge de destinations naturelles à couper le souffle: des falaises, des plages, des montagnes (d'accord pas  très élevees !) et plus encore.

En effet vous aurez du mal à trouver un pays plus spectaculaire, stimulant et pratique d'accès que l'Irlande pour des randonnées et de longues et belles promenades. De plus le climat tempéré fait de l'Irlande une destination idéale pour la marche toute l'année !

Apportez des chaussures confortables, telles que des chaussures de randonnée, et des vêtements de pluie pour vous assurer une meilleure expérience lors de la visite des sites naturels.

Voyage en Irlande

4 - Utilisez Google My Maps pour planifier votre voyage en Irlande

En plus des blogs et autres sites web traitant de l'Irlande, une autre façon de découvrir des destinations incroyables et improbables consiste à utiliser Google Maps et plus particulièrement Google My Maps. Lorsque vous avez déjà choisi votre hebergement, explorez les régions environnantes pour savoir où se trouvent les commerces et attractions les plus proches de votre hôtel. De cette façon, il est plus facile d'organiser le programme de son voyage.

Google My Maps vous permettra d'utiliser Google Maps comme planificateur de voyage en créant une carte personnalisée et en ajoutant des repères pour plusieurs emplacements. Vous pouurrez planifier vos itinéraires et même les partager avec vos amis.

5 - Faites attention aux pubs trop chers

Et oui, comme partout, plus le lieu est touristique, plus les prix seront chers ! Et cela se voit notamment en Irlande au prix où vous paierez votre délicieuse pinte de Guinness ! Le coût de votre pinte variera de 3/4 euros en campagne à 6 voir 7 euros pour une bière blonde dans le célèbre quartier de Temple Bar à Dublin !

Regardez bien les prix affichés sur le menu avant de commander comme s'il n'y avait pas de lendemain !

Quartier Temple Bar à Dublin
Quartier Temple Bar à Dublin

6 - Louer une voiture peut être une bonne idée

L'ile d'Irlande regorge de paysages mais est paradoxalement assez petite. Louer une voiture peut donc être une bonne option lors de votre séjour afin de découvrir le plus de choses possibles. Alors attention, ici on roule à gauche, c'est toujours bon de le rappeler !

L'Irlande est un pays si diversifié qu'il peut sembler logique de louer une voiture afin de pouvoir vous arrêter n'importe où et lorsque bon vous semble afin de découvrir les petits villages, les châteaux, les plages ou encore faire de la randonnée à votre rythme.

7 - L'hiver est plutot doux mais il fait nuit tôt !

Bon, nous avons déjà parlé de la pluie. Il est maintenant temps de parler de la saison hivernale. Si vous allez en Irlande en hiver (et peut-être une partie de l'automne), il est bon de munir vos bagages avec des vêtements assez chauds, incluant gants et écharpes ! Car si l'hiver est plutot doux, la température tombe vite le soir car il fera nuit dès 17h00 !

En janvier 2021, par exemple, la température moyenne était de 4,3 °C. Mais il est possible de rencontrer des températures plus basses, parfois inférieures à 0°C.

 

Ireland

 

8 - Pratiquez votre anglais

Si vous n'avez pas beaucoup de compétences en anglais, vous aurez peut-être quelques difficultés aux premiers abords en Irlande. Avec des accents très distincts non seulement entre les régions ou comtés du pays, mais dans certains cas au sein de la ville elle-même (Nous pensons ici à Dublin où une forte différence d'accents existe entre le nord et le sud de la ville), la compréhension peut initialement sembler difficile. Mais les Irlandais sont très sympas : n'hésitez donc pas à leur faire repéter !

La langue irlandaise, ou gaélique irlandais, est très peu parlée mais vous la verrez sur tous les panneaux et transports publics.

 

9 - Préparez-vous à discuter !

Gens au pub en Irlande

 

L'une des meilleures expériences que vous trouverez en Irlande, même si le paysage est spectaculaire, est la convivialité des Irlandais. Si vous êtes du genre à aimer bavarder, préparez déjà votre salive car vous ne manquerez pas de parler de tout et de rien (même si les Irlandais adorent parler du temps !) à bâtons rompus tant que la bière coulera à flot !

 

 Alors, qu'attendez-vous pour nous rejoindre sur l'ile d’émeraude ?! On vous attend !


Réservez votre vol et/ou votre hotel ci-dessous

 

 

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir