Lundi 25 octobre 2021
TEST: 2254

Tout savoir sur le climat en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 07/10/2021 à 14:00 | Mis à jour le 07/10/2021 à 15:22
Photo : Jaleel Akbash
Dublin_Average_Weather

Si vous envisagez de vous installer en Irlande ou de passer quelques jours à voyager autour de l'île d'Émeraude, connaître le climat local est très important afin de préparer votre garde-robe !

Ce n'est une nouvelle pour personne que l'Irlande est considérée comme un pays humide, donc se préparer à la pluie devrait figurer en bonne place sur votre liste lors de la préparation de votre séjour.

Pluie et Vent, les frères inséparables

Le climat de l'Irlande peut être résumé comme étant doux, humide et changeant avec des précipitations abondantes, le tout sans connaitre de températures extrêmes. Le pays connait généralement des étés cléments et des hivers doux. Cela est dû au fait que l'Irlande se trouve dans l'océan Atlantique et, par conséquent, est réchauffée par le Gulf Stream toute l'année.

Mais bien entendu, et ce ne sera pas une grande surprise, les précipitations sont extrêmement fréquentes dans toute l'Irlande. Les mois les plus humides, étant décembre et janvier. 

En plus de la pluie, le vent est présent dans le quotidien de ceux qui habitent les terres irlandaises. Pour ceux qui vivent à Dublin, par exemple, il est plus pratique de sortir de chez soi avec un imperméable que de porter un parapluie. Si vous n'avez aucune expérience du jonglage, il peut être un peu difficile de s'en sortir avec un sac à main, le parapluie battu par le vent et votre café à emporter !

4 Saisons en une journée !

Il s'agit ici d'une réelle particularité de la météo irlandaise : le temps est TRÈS instable et changeant ! Vous pouvez débuter la journée sous un soleil glorieux pour voir le ciel se couvrir rapidement de lourds nuages qui refroidiront précipitamment les températures et apporteront de grosses averses pour revoir réapparaitre le soleil en fin d'après-midi, et ainsi de suite !

Cette particularité est devenue un sujet de plaisanterie bien connue des Irlandais.

 

via MEME

 

A noter que la neige est très rare en Irlande. Les canicules également nous direz-vous...


Mais qu'en est-il de la température moyenne en Irlande ?

Selon Met Éireann, le service météorologique national d'Irlande, la température moyenne annuelle est d'environ 10 °C, selon les données recueillies au cours des 4 dernières années au Phoenix Park de Dublin. En 2021, par exemple, la moyenne mensuelle la plus chaude de l'année était au mois de juillet, avec 17,1 °C, la même température moyenne qu'en 2018. En 2019 et 2020, les moyennes pour le même mois étaient de 16,8 °C et 15,2 °. C, respectivement.

L'année 2021 a battu des records non seulement en termes de températures élevées (avec des journées au-dessus des 30°C !), mais également en terme de froid hivernal. Ainsi la moyenne des températures mensuelles pour le mois de janvier de cette année était de 4,3 °C, le nombre le plus bas des quatre dernières années !

Consultez le site Web officiel du service météorologique irlandais pour plus de détails.


 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose