TEST: 2254

Euro ou Livre Sterling ? Quelle monnaie pour un voyage à Dublin ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/02/2022 à 16:38 | Mis à jour le 20/02/2022 à 17:44
Euro irlandais

Vous avez enfin décidé de vous rendre à Dublin, en République d’Irlande. Et alors que vous vous préparez, une question vous survient à l’esprit : quelle est la monnaie utilisée localement ? La livre sterling ou l’euro ?

Quelle est la monnaie courante en Irlande ?

Il est normal que vous soyez confus sachant que l'île d’Irlande est divisée en deux parties, à savoir :

  • l’Irlande du Sud, ou plutôt la République d’Irlande, qui est en zone EURO.
  • l’Irlande du Nord.

L’Irlande du Nord est rattachée au Royaume uni avec pour capitale Belfast, alors que la République d’Irlande fait partie de l’Union européenne et de la zone EURO, avec pour capitale Dublin. À cet effet, un type de monnaie est utilisé selon le pays au sein duquel vous vous trouvez.

Si vous êtes français et que vous vous rendez à Dublin, vous n’aurez pas de souci en ce qui concerne la monnaie d’usage, car elle est la même qu’en France.

La République d’Irlande utilise l’euro, alors qu’en Irlande du Nord, c’est la livre Sterling qui est utilisée.

Vous pouvez donc vous rendre à Dublin sans avoir à changer des devises. Quoi que vous ayez envie d’acheter, vous pouvez le faire avec du cash ou simplement avec votre carte bancaire, valable dans la plupart des magasins.

 

 

Carte Irlande
Ireland-Capitals.png: The original uploader was Memty at Turkish Wikipedia.derivative work: Poux, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

 

Quelle est la monnaie utilisée en zone frontalière ?

S’il vous vient l’envie de transiter entre les deux pays, en zone frontalière, vous aurez la possibilité d’utiliser vos devises de manière interchangeable. Par exemple, si allez dans un magasin au sein duquel la livre sterling est utilisée, vous pourrez faire vos achats avec vos devises en euro, mais vous serez probablement remboursé du surplus en monnaie locale.

En général, lorsque vous vous rendez dans un territoire où la monnaie utilisée est différente de la vôtre, il est conseillé d’en faire le change avant d’effectuer votre voyage.

Néanmoins, s’il arrive que vous n'ayez que vos devises d’origine sur vous, pas de panique ! Vous pourrez en effectuer le change une fois sur place, car les magasins qui acceptent les devises irlandaises de la part des étrangers appliquent généralement leur propre taux de change, souvent très avantageux, contrairement aux aéroports et aux sites d’attraction touristique. Ces derniers ayant la réputation de facturer leurs prestations à des taux plus élevés et d’y ajouter des frais de commission.  

Astuce : Vous pouvez faire la conversion euro <> livre sterling sur ce site gratuitement et sans inscription.

L’EURO en République de l’Irlande

Vous le savez, un euro est composé de 100 centimes. Et, en Irlande, il existe huit dénominations attribuées aux pièces en ce qui concerne l’euro, à savoir : un cent, 2 cents, 5 cents, 10 cents, 20 cents, 50 cents, 1 euro et 2 euros, dont la matière n’est pas identique.

Les pièces de 1, 2 et 5 cents sont faites de cuivre, celles de 10 et de 50 cents sont en or et celles de 1 et de 2 euros en argent et en or.

Une face de chaque pièce est homologuée selon les standards associés à toutes les pièces de la zone euro, alors que l’autre est une conception locale propre à l’Irlande qui présente une harpe celtique et le mot « EIRE ».

Pièce de monnaie irlandaise

Les billets d’euro sont disponibles en coupures de 5, 10, 20,50, 100, 200 et 500 euros, même si les coupures élevées sont très peu utilisées, voire difficiles à utiliser. Et, contrairement aux pièces, leur apparence est la même que dans toute la zone euro.

Pour tout achat effectué dont le montant total se termine par 1, 2, 6 et 7 cents, celui-ci est ajusté, l’Irlande pratiquant, depuis 2015, un système d’arrondi qui arrondit aux cinq centimes d’euro les plus proches. Ne soyez donc pas surpris en effectuant vos courses.

Quel est le coût de la vie en République d'Irlande ?

Le coût de la vie en Irlande est de 15 % plus élevé qu’en France, avec des variations plus ou moins importantes selon la ville d’Irlande où vous vous trouvez. Ceci s’explique principalement par le fait que la plupart des produits sont issus de l’importation.

Par exemple, elle est davantage chère à Dublin que dans d’autres villes comme Cork ou Limerick, mais rassurez-vous, cela ne devrait pas vous empêcher de découvrir le « Craic irlandais » ou les fameuses recettes de sandwichs locales.

D’autre part, Dublin, la capitale de la République d’Irlande, est une ville très florissante. Elle est célèbre pour son tourisme, ses attractions particulières et uniques dans leur genre. Elle accueille de grandes entreprises internationales et plus d’une centaine de milliers d’étudiants au sein de quatre universités, autant de particularités pouvant justifier son classement au sein du top 50 des villes les plus chères au monde.

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale