Édition internationale

DÉCÈS – Adieu Jean Ferrat

Le chanteur est décédé samedi à l'âge de 79 ans. Le compagnon de route du Parti communiste avait composé de nombreux succès dans son Ardèche d'adoption, où il s'est éteint

Jean Ferrat est décédé samedi à l'âge de 79 ans. Avec lui, et après Brel, Brassens et Ferré, s'est éteint l'un des grands personnages de la chanson française des années 60-70. Compagnon de route du Parti Communiste, l'artiste a composé de nombreux succès, adaptant également avec talent Aragon. Fuyant le show-business et les plateaux de télévision, il avait, dès les années 70, trouvé l'inspiration et la quiétude dans un petit village d'Ardèche, où il s'est éteint.
Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est né à Vaucresson en banlieue parisienne dans une famille juive modeste. Pendant la guerre, son père sera déporté à Auschwitz où il mourra. Proche du Parti Communiste, il rejoint les compagnons de route de la résistance et devient l'ami d'Aragon dont il mettra certains poèmes en musique. Militant, il écrit les chansons Potemkine et Nuit et Brouillard qui auront valeur d'hymnes pour ces courants là.
Mais Jean Ferrat s'est largement fait connaître avec ses chansons d'amour. Que serais-je sans toi ?, Aimer à perdre la raison, Ma môme, ont notamment connu un immense succès dans les années 70. Malgré le succès, loin des valeurs du star système et du show-business, Ferrat quittera Paris pour s'installer dans un petit village d'Ardèche. Il y composera La Montagne, son plus fameux succès.
Thierry CLÉMENT. (www.lepetitjournal.com) lundi 15 mars 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.