Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

musee français étrangermusee français étranger
Le Centre Pompidou présentera l'art contemporain français et international aux visiteurs chinois
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 8 novembre 2019, mis à jour le 11 novembre 2019

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après un lancement à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

 

Le président Emmanuel Macron en a fait l’expérience lors de sa visite en Chine, la culture à la française a le vent en Poupe dans l’empire du Milieu. Il a notamment pu visiter le tout nouveau Centre Pompidou West Bund Museum Project. Cette nouvelle antenne du musée d’art contemporain parisien, 25000 m2 sur les berges du fleuve Huang Pu, proposera trois expositions annuelles et deux expositions temporaires par an. Le tout devrait rapporter 1,4 million d’euros chaque année au musée. Le Centre Pompidou n’en est pas à son coup d’essai puisque sa branche à Malaga lui rapporte déjà 1 million d’euros. Une ouverture à Bruxelles est également prévue pour 2023.

 

 

Les antennes françaises à l’étranger

Le musée Rodin souhaite également se développer en Chine avec l’ouverture d’une antenne à Shenzhen. Quant au Louvre, il a ouvert une branche à Abu Dhabi, qui accueille pour 70% des touristes. Une manne financière pour le Louvre qui est cependant ternie par un rapport de la Cour des comptes qui souligne que le contrat qui unit le musée et les autorités émiraties désavantage les Français.

Mais les institutions culturelles françaises ne se contentent pas d’ouvrir des succursales. Le musée Picasso, le musée d’Orsay, celui du Quai Branly-Jacques Chirac ou encore le Château de Versailles ont des expositions itinérantes qui parcourent le monde, de New York à Tokyo, en passant par Abidjan. Des festivals français organisés à l’étranger par les institutionnels localement ou bien suite à des initiatives privées font également résonner la culture tricolore à l’international. On notera par exemple les rencontres d’Arles implantées à Xiamen, ou encore le Festival des Lumières de Hong Kong.

 

La culture française comme softpower

Avec ses millions de visiteurs, les musées français et notamment parisiens sont dotés d'une expertise sans égal en termes d’organisation, de muséographie mais également d’acquisition d’oeuvres. L’exportation de ce savoir-faire permet également de mettre en valeur les trésors enfouis dans les archives de nos musées. Ces antennes locales sont d’incroyables vitrines pour leur modèle d’origine et devraient permettre d’attirer encore davantage de touristes. La France fait en particulier les yeux doux à la Chine et ses millions de touristes potentiels qui dépensent sans compter.