Jeudi 9 avril 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Par Damien Bouhours | Publié le 24/01/2020 à 10:00 | Mis à jour le 24/01/2020 à 10:15
expositions France 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? lepetitjournal.com a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province.

 

Les expositions à découvrir à Paris en 2020

voyages mediterranée expo paris 2020

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée, l’Atelier des Lumières

Du 28 février 2020 au 31 décembre 2020

Depuis sa création, l’Atelier des Lumières permet aux visiteurs une expérience immersive dans les plus grandes oeuvres des peintres. Cette nouvelle expérience visuelle nous entraine dans les voyages en Méditerranée de 20 artistes dont Monet, Renoir, Chagall mais aussi Pissarro ou Matisse. Plus de 500 peintures de ces grands maîtres ont été réunies pour l’occasion.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

turner jacquemart andré expo paris 2020

Turner, Peintures et aquarelles de la Tate, Musée Jacquemart-André

Du 13 mars 2020 au 20 juillet 2020

En collaboration avec la Tate de Londres, le Musée Jacquemart-André présente une rétrospective de l’oeuvre du peintre anglais Joseph Mallord William Turner. On pourra y découvrir 60 aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile du peintre connu pour ses paysages nostalgiques. Certaines de ces oeuvres n’ont jamais été exposées en France.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

pompéi grand palais expo paris 2020

Pompéi, Grand Palais

Du 25 mars 2020 au 8 juin 2020

Pour mieux comprendre la catastrophe de Pompéi et après les dernières fouilles et découvertes archéologiques réalisées en 2010, le Grand Palais propose une exposition numérique et immersive. Le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco reprendra vie sous les yeux des visiteurs et cette exposition vous propose de vivre l’Histoire autrement, de ses splendeurs à sa chute. Une exposition parfaite en famille.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

gabrielle chanel palais galliera expo paris 2020

Gabrielle Chanel, Palais Galliera

Du 4 avril au 13 septembre 2020

Alors que le Musée de la mode de la ville de Paris est actuellement en travaux, il se prépare pour une grande exposition au printemps. Une rétrospective y sera en effet organisée pour mettre en lumière Gabrielle Chanel. On pourra y retrouver de magnifiques pièces de ses collections mais également l’héritage toujours bien réelle de Mademoiselle.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

sarah moon musée d'art moderne expo paris 2020

Sarah Moon, passé présent, Musée d’art moderne de Paris

Du 24 avril au 16 août 2020

Le Musée d’art moderne de Paris dédie une rétrospective à l’une des plus grandes photographes de mode : Sarah Moon. Cette exposition, unique en France, permet de découvrir les clichés féériques mais aussi parfois sombres de la photographe active depuis les années 1970. On y appréciera aussi ses films.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

matisse centre pompidou expo paris 2020

Matisse, Centre Pompidou

Du 13 mai au 31 août 2020

Quoi de mieux que de célébrer les 150 ans de la naissance d’Henri Matisse au Centre Pompidou ? Le musée parisien a décidé de retracer la vie du peintre comme un roman, en neuf chapitres. Une histoire marquée par des chefs d’oeuvres réunis pour l’occasion.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

maison victor hugo expo paris 2020

L’intimité du génie, Maison de Victor Hugo

Du 2 juin 2020 au 30 août 2020

Pour célébrer la réouverture de la Maison de Victor Hugo en juin 2020 après un an de travaux, le musée a mis en place une exposition intitulée « l’intimité du génie ». On pourra découvrir une autre facette de l’écrivain à travers la sélection de dessins satiriques, de caricatures ou d’autres oeuvres cachées. Cette oeuvre graphique du créateur des Misérables permettra d’en savoir davantage sur sa personnalité tourmentée.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

darwin musée orsay expo paris 2020

Les origines du monde. L'invention de la nature au siècle de Darwin, Musée d’Orsay

Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Mélangeant sciences et art, cette grande exposition nous fera découvrir le monde du XIXe siècle et sa réaction aux découvertes de Charles Darwin. Partant du monde religieux ou aller vers les recherches scientifiques, le visiteur sera plongé dans les questionnements autour des origines du monde et la place de l’Homme dans l’univers. Une exposition à découvrir en famille.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

taharqa louvre expo paris 2020

Moi, Taharqa, pharaon des deux terres, Musée du Louvre

Du 29 octobre 2020 au 8 février 2021

La fin d’année sera de nouveau pharaonique au Louvre avec une rétrospective autour du roi de Nubie, Taharqa. L’exposition reviendra sur ce puissant pharaon ainsi que sur ce royaume qui se situe aujourd’hui au centre du Soudan.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

cartier bresson carnavalet

Henri Cartier-Bresson - Paris, Musée Carnavalet 

Du 3 novembre 2020 au 28 février 2021

Les clichés du photographe Henri Cartier-Bresson vont éblouir les visiteurs du musée de l’histoire de Paris (qui rouvrira au printemps). Ces magnifiques photographies en noir et blanc nous feront voir la capitale française autrement grâce à des prises de vues romantiques et nostalgiques. Les oeuvres d’Eugène Atget seront également présentées en contraste de cette vision si particulière du XXe siècle.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

 

Les expositions à visiter en province en 2020

narcisse pelletier expo nantes 2020

Narcisse Pelletier, Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes

Du 2 janvier au 25 mai 2020

L’histoire de Narcisse Pelletier est incroyable. An 1854, à l’âge de 10 ans, ce Vendéen devient mousse et se retrouve à 14 ans abandonné sur les côtes australiennes après le naufrage de son navire. Il passe 17 ans avec les aborigènes avant d’être rapatrié en France, devant se réadapter aux coutumes européennes. L’auteur et illustrateur Thomas Duranteau raconte cette histoire extraordinaire et également la vision des cultures océaniennes à l’époque.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

voyage mucem expo marseille 2020

Voyage Voyages, Mucem 

Du 22 janvier au 4 mai 2020

Qu’est-ce que le voyage et comment nous influence-t-il ? C’est la question que se pose le musée marseillais. Plus d’une centaine d’oeuvres d’artistes internationaux viendront interroger ce rapport à l’ailleurs, à l’errance, à l’exil.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

lewis trondheim expo angoulême 2020

Lewis Trondheim fait des histoires, Musée de la BD d’Angoulême

Du 29 janvier au 10 mai 2020

Le musée de la bande dessinée d’Angoulême rend hommage à Lewis Trondheim lors d’une grande rétrospective. L’auteur de plus de 180 albums est notamment connu pour ses personnages de Lapinot ou de Maggy Carrisson.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

klimt bassins lumières expo bordeaux 2020

Gustav Klimt, d’or et de couleurs, Bassins des lumières de Bordeaux

À partir du 17 avril 2020

Les Bordelais et les touristes pourront s’immerger dans l’oeuvre du peintre autrichien Gustav Klimt aux Bassins de lumières, situés à la base sous-marine. Ce lieu de plus de 13.000 mètres carrés, créé par Culturespaces (les créateurs des Ateliers Lumières), ouvrira le 17 avril prochain et offrira une expérience unique à Bordeaux mêlant univers sonore et peintures oniriques et romantiques.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

 

chagall pompidou expo metz 2020

Chagall, le passeur de lumière, Centre Pompidou - Metz 

Du 17 octobre 2020 au 15 février 2021

Le Centre Pompidou de Metz mettra à l’honneur à la fin de l’année les vitraux de Marc Chagall. L’artiste aimait en effet travailler la lumière tout autant que ses peintures. Le musée fera ici un focus sur ses levures réalisées dans l’Est de la France mais aussi en Allemagne ou en Israël.

Plus d’informations sur notre Expat Guide

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir

Société

Bangkok Appercu
SANTÉ

Covid-19 - Pourquoi la Thaïlande déplore-t-elle aussi peu de décès ?

La Thaïlande a enregistré ce mardi la plus faible augmentation du nombre d’infections au Covid-19 depuis trois semaines, ce qui pourrait correspondre à la mise en place des premières mesures strictes