Les séries françaises s’exportent de plus en plus à l’étranger. De Capitaine Marleau au Bureau des légendes, découvrez les séries tricolores qui passionnent les téléspectateurs du monde entier.
Les exportations de programmes audiovisuels français ont triplé en 25 ans. « Nos séries rencontrent de plus en plus de succès en France et à l'international. Mais il faut aller plus loin pour relever le défi de l'originalité, la clé dans la bataille des contenus », explique Frédérique Bredin, la présidente du CNC (Centre national du cinéma). Mais si les productions françaises se vendent bien à l’international, quelles sont ces séries les plus populaires à l’étranger ?
10 pour cent
Vous avez toujours rêvé d’être dans l’envers du star system ? La série 10 pour cent pensée par Dominique Besnehard suit les tribulations d’agents artistiques dans une agence où tout Paris se presse. Rebaptisée Call my agent pour l’international, la série est diffusée dans le monde entier sur Netflix. Elle devrait aussi être adaptée au Royaume-Uni, en Italie, au Canada et même en Chine.
Baron Noir
La série politique de Canal + Baron Noir a séduit à l’international et a été achetée par plus de 35 pays dont le Portugal ou l’Australie. La série qui en est à sa 3e saison décrit le dur monde politique avec Kad Merad dans le rôle principal.
Capitaine Marleau
La série de France 3, Capitaine Marleau, bat tous les records. Corinne Masiero y joue une capitaine de gendarmerie brute de décoffrage et adepte de l’humour noir. La série réalisée par Josée Dayan est diffusée en Suisse, en Belgique, au Canada et en Espagne.
Engrenages
La série française Engrenages met en lumière les rouages du Palais de Justice de Paris. La série renommée Spiral sur la BBC a également été vendue à plus de 70 pays dans le monde, dont le Mexique ou la Nouvelle-Zélande.
Les petits meurtres d’Agatha Christie
Autre série de France télévisions à s’exporter, Les petits meurtres d’Agatha Christie sont diffusés aux Etats-Unis et également au Brésil. Les aventures du commissaire Swan Laurence, de sa secrétaire Marlène Leroy et de la journaliste Alice Avril tiennent en haleine les téléspectateurs.
Braquo
La série policière d’Olivier Marchal, Braquo, est aussi un bel exemple de réussite. Avec plus de 90 pays acheteurs, la série est diffusée de la Croatie jusqu’au Vietnam. Elle est aujourd’hui diffusée partout dans le monde via les plateformes Hulu et Netflix.
Le bureau des légendes
Un autre succès Canal +, Le Bureau des Légendes suit les aventures d’agents de la DGSE en infiltration. Renommée tout simplement The Bureau à l’étranger, elle est notamment diffusée au Royaume-Uni et en Belgique.
Plus belle la vie
La vie est-elle plus belle à Marseille ? La série de France 3 qui a relancé le marché des feuilletons quotidiens à la française est diffusée dans de nombreux pays étrangers, notamment au Maghreb, ou encore en Bosnie-Herzégovine. Elle bat aussi tous les records avec plus de 3600 épisodes diffusés.