Samedi 18 août 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Atelier de conversation » : un film anti-cliché

Par Vincent Villemer | Publié le 06/02/2018 à 18:00 | Mis à jour le 07/02/2018 à 21:05
Photo : Deux des participantes à l’atelier présentes dans le documentaire.
atelier de conversation Bernhard Braunstein

Le film documentaire « Atelier de conversation » de Bernhard Braunstein, sortira officiellement le 7 février prochain. Atypique, il propose une véritable immersion dans l’atelier de conversation de la bibliothèque publique d'information à Paris, rassemblant des personnes venant des quatre coins du monde.

 

Un atelier pour s’exprimer


La thématique du long-métrage est très simple, mais ô combien intelligente. L’atelier de conversation, qui est aussi le titre du film, est avant tout une activité proposée par la Bibliothèque Publique d’Information au Centre Pompidou à Paris. Créé en 2016, l’atelier a pour but de rassembler des individus d’origine étrangère le temps d’une heure et quart pour parler français et échanger sur des sujets aussi bien personnels que plus généraux. Animés par des locuteurs natifs de la langue, ces ateliers ne sont pas des cours de langue; ils ne s'adressent donc pas aux vrais débutants mais aux personnes possédant déjà des bases. L’idée est surtout de briser la glace et de se familiariser avec le français, tout en donnant son avis sur divers sujets. Le réalisateur Bernhard Braunstein a eu la subtile idée de plonger sa caméra au sein d’une séance de l’atelier. 


Atelier de Conversation
Atelier de Conversation Bande-annonce VF


 

Un film utile et très positif

La force de cette séance montrée dans le documentaire est d’avoir installé un climat où l’absence de jugement et l’égalité sont maitres. Il n’y a plus de statut, plus de classes sociales. Chacun est au même niveau et tous se mélangent, les réfugiés de guerre côtoient des cadres d’entreprises, des étudiants échangent avec des victimes de persécutions politiques. Un film qui fait beaucoup de bien en 2017, en arrivant à susciter une réflexion chez le spectateur sur la relation avec autrui, le respect pour chacun, et ce, quel que soit son statut. Le message fort diffusé par le documentaire est celui de l’indifférence face à l’apparence et aux clichés véhiculés, qui impactent négativement les relations quotidiennes entre individus.

Le film n’est pas du tout anxiogène car il y a beaucoup d’émotions exprimées, l’immersion de la caméra dans cet atelier nous transporte comme si l’on faisait partie du groupe et que l’on attendait notre tour pour s’exprimer. Rien n’est tabou et aucun sujet n’est éludé par les participants. Ressentis personnels et lutte contre les stéréotypes, la crise économique en France et dans leurs pays respectifs, le regard qu’ils portent sur la France, l’égalité hommes-femmes, la politique, la comparaison des modes de vie, la possibilité du vivre-ensemble, bref, un tour d’horizon complet qui permet à chacun d’exprimer son avis dans un pays qui n’était pas le leur avant de s’y installer. Autant de sujets de notre ère actuelle qui déclenchent des émotions fortes, comme le rire, lorsqu’il s’agit d’aborder les stéréotypes, ou les larmes, quand il faut parler de la situation politique de son pays d’origine et de l’éloignement familial.

 

« Atelier de conversation » est un film-documentaire à ne pas manquer pour son authenticité, la réflexion personnelle qu’il suscite et le message d’unité qu’il diffuse.

Le film a été réalisé en partenariat avec l'agence de promotion du FLE : www.fle.fr

 

atelier-de-conversation

 

« Atelier de conversation »

Un film de Bernhard Braunstein

ASC Distribution

Sortie le 7 février 2018.

 

  

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 CommentairesRéagir

Ma Vie d'Expat

Cambodge Appercu
INSOLITE

17 000 kilomètres de passion entre un Français et son vélo bambou

Après des études d’ingénieur, Tony Morvant a décidé de partir sur la route entre Nantes et Phnom Penh sur le premier vélo conçu avec des fibres naturelles de bambou, qu’il a lui-même construit.

Culture

TRADITIONS

Assomption : savez-vous pourquoi le 15 août est férié en France ?

Avant d’être un jour chômé, le 15 août est une fête religieuse. Parce qu’il est grand temps de rafraichir votre culture catholique, revenons aux origines de la fête de l’Assomption et aux manifestatio

Voyage

Beyrouth Appercu
TOURISME

Tripoli, l'une des dernières villes orientales au Liban

La capitale du Liban-Nord, qui a pâti ces dernières années des tensions importées par la guerre en Syrie, a tous les atours de la ville arabe tel qu'on l'imagine.

Sur le même sujet