Édition internationale

COUPE DAVIS - Les nouveaux Mousquetaires dans l'arène

L'équipe de France de tennis dispute ce week-end le premier tour de la Coupe Davis en République Tchèque. Le capitaine Guy Forget pourra compter sur équipe de rêve pour débuter la reconquête du fameux saladier d'argent

L'équipe de France (sans Monfils sur la photo) affiche de grandes amibitions cette année (photo AFP)

Pour la première fois, les quatre ?nouveaux? mousquetaires sont réunis. Gilles Simon, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet sont prêts à raviver le souvenir des grandes épopées tricolores en Coupe Davis. Entourés par ?l'ancien? Mickael Llodra ? seulement 28 ans ? les djeun's ont une belle occasion de prouver sur le terrain tout le bien que l'on pense d'eux.
Ce week-end, ils affrontent la République Tchèque à Ostrava, fief de l'ancien numéro 1 mondial Ivan Lendl. Sur le papier, les Français sont supérieurs, mais les Tchèques ont des arguments à faire valoir. Radek Stepanek - 18è mondial - et Tomas Berdych - 22è - ne sont en effet pas les premiers venus. Stepanek est en grande forme avec déjà deux titres et une finale cette année alors que Berdych est capable sur un match de rivaliser avec les plus grands joueurs du monde comme l'a prouvé son 1/8è de finale de l'Open d'Australie perdu en cinq sets face à Roger Federer.
La faiblesse de cette équipe réside en réalité dans le nombre, comme l'a souligné Mickaël Llodra : ?eux n'ont que deux joueurs, nous cinq.? C'est vite faire fi de Jan Hernych et Luklas Dlouhy ? certes peu connu du grand public - qui forment une solide paire de double. Mais il est indiscutable que sur le papier, la France fait peur ! Simon est 8è au classement ATP, Monfils 9è, Tsonga 11è, Gasquet 24è. Llodra n'est lui que 92è du fait des points perdus après sa victoire à Rotterdam l'année dernière, mais sa finale à Marseille et sa grande expérience du double font de lui un bel atout pour les Bleus.

Simon et Tsonga en leaders
Cette abondance de biens ne nuira pas à Guy Forget. Le capitaine a plutôt un problème de riches : quels joueurs va-t-il aligner sur le court ? Selon toutes vraisemblances, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga joueront les simples, la paire Gasquet-Llodra le double, Gaël Monfils endossant lui le costume de remplaçant de luxe. Sachant que l'un peut remplacer l'autre sans nuire à la qualité de l'équipe.
Pas sûr pour autant que cela ravisse le Parisien peu, qui n'a jamais joué en Coupe Davis. Mais sa finale disputée samedi à Acapulco sur terre battue ? alors que la rencontre face aux Tchèques se déroulera en salle sur surface rapide ? et son arrivée tardive en Tchéquie ne jouent pas en sa faveur.
De plus, ses coéquipiers dégagent une force et une sérénité impressionnantes. Simon et Tsonga, après une excellente année 2008, confirment. Jo a déjà remporté deux tournois (Johannesburg et Marseille) alors que Simon atteint au minimum les demi-finale de chaque tournoi. Leur jeu est bien en place tout comme celui de Gasquet qui semble progressivement retrouver l'intégralité des ses moyens physiques. Si le mental de chacun suit, il ne pourra rien leur arriver. Il sera alors temps de penser aux quarts de finale face au vainqueur du match Pays-Bas - Argentine. Un stade de la compétition que la France n'a plus dépassé depuis 2004, battue notamment trois fois par la Russie.
Pour que leur surnom ne soit pas usurper, les mousquetaires devront passer ce cap et aller chercher le saladier d'argent qui échappe à la France depuis 2001.
Jérémy Patrelle. (www.lepetitjournal.com) jeudi 5 mars 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.