Vous envisagez de vous expatrier au Bénin avec vos enfants ? Malgré les difficultés que rencontre le pays en termes d’éducation, des mesures conséquentes sont de mises en place par le gouvernement, afin d’offrir une éducation de qualité aux élèves. Peu différent du système scolaire français, à quelques spécificités près, voici le guide complet du système scolaire au Bénin.
Le cursus scolaire au Bénin
Le système scolaire béninois suit un parcours éducatif similaire à celui de la France, avec des niveaux correspondants du primaire au secondaire. Les programmes peuvent cependant varier, notamment du privé au public. À noter qu’en République du Bénin, l’école n’est pas obligatoire pour les enfants ; les familles peuvent donc choisir entre scolariser leur enfant ou les garder à la maison, notamment pour les aider dans les tâches domestiques ou rentrer directement dans le monde du travail. Ainsi, en 2023, 1,6 million d’enfants en âge d’être scolarisés vont à l’école, sur 2 millions d’enfants dans le pays. La pauvreté de ce pays a d’importantes conséquences sur le système éducatif bénin, malgré de notables avancées de la part du gouvernement, comme la mise en place d’un plan sectoriel.
La maternelle au Bénin
La maternelle accueille généralement les enfants à partir de l’âge de 3 ans. Toutefois, la disponibilité et la qualité de la maternelle peuvent varier en fonction de la région. Dans certaines régions, la maternelle peut être offerte à temps plein, tandis que dans d’autres, elle peut être à temps partiel.
L’enseignement primaire au Bénin
L’école primaire au Bénin se fait, quant à elle, en six années, divisée en trois niveaux. Dès l’âge de cinq ans, les enfants commencent par une année de Cours Initial (CI) et enchaînent avec le Cours Préparatoire (CP). Le second niveau comprend ensuite le CE1 et le CE2, et le troisième le CM1 et le CM2, comme en France.
L’enseignement secondaire
L’éducation secondaire, étant payante, possède quelques particularités dans son cursus scolaire. Récemment, les élèves avaient encore le choix entre deux voies de formation distinctes : la série du moderne long et la série du moderne court. La longue était caractérisée par un programme d’études plus étendu, couvrant une gamme plus large de matières, tandis que la courte proposait un programme d’études plus condensé.
Mais depuis une récente réforme introduite dès la session de 2024, cette distinction est désormais supprimée et les élèves étudient et sont évalués sur les mêmes matières, sans avoir à choisir entre ces deux voies de formation.
Les différents examens au Bénin
Le brevet des collèges
Au Bénin, les élèves de 3ème passent eux aussi un examen final, appelé Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Les épreuves pour l’année 2024 sont générales pour tous les élèves, suite à la récente réforme introduite.
Le baccalauréat
Pour clore le cycle du lycée, les élèves béninois, à l’image de la France, passent le baccalauréat. Les épreuves peuvent cependant être différentes, notamment en ce qui concerne les spécialités ou les épreuves facultatives, en fonction de l’établissement fréquenté. La moyenne de réussite au baccalauréat était, en 2023, de 63,08 % au plan national.
Le calendrier scolaire au Bénin
Plutôt similaire au calendrier scolaire en France, à quelques spécificités près, le calendrier scolaire du Bénin débute avec un pré-rentrée d’une semaine, la plupart du temps lors de la seconde semaine de septembre. Divisée en trimestres, l’année scolaire inclue des vacances scolaires, se déroulant aux mêmes périodes qu’en France : deux semaines pour les fêtes de fin d’année, au premier trimestre ; deux semaines fin mars, pour le second semestre ; et enfin, les vacances d’été, de fin-juin à début septembre, soit un peu plus longs qu’en France, où les élèves terminent l’école début juillet. Le calendrier bénin comprend cependant un « congé de détente » supplémentaire, soit une semaine de vacances à la mi-février.
De nombreux jours fériés au Bénin sont similaires à ceux présents dans le calendrier français, à l’exception de certains jours spécifiques à la religion musulmane, tels que le Tabaski, célébré le 16 juin, le Maouloud, le 16 septembre ou bien encore la fête nationale, le 1er août.
La scolarité au Bénin : particularités
Le quotidien d’un élève béninois
Le quotidien d’un enfant Bénin diffère de celui d’un enfant français. La journée débute généralement assez tôt, avant 7 heures : avant d’aller à l’école, la majorité des enfants aident leurs parents dans l’accomplissement de tâches domestiques. De plus, les enfants vont à pied à l’école et parfois, le chemin peut être long, même si les récentes mesures préconisent d'installer de plus en plus d’écoles dans les villes et campagnes éloignées.
Le petit-déjeuner se fait généralement à l’école : il est traditionnellement composé d’une bouillie de maïs, de sorgho et de riz. Le déjeuner du midi est, quant à lui, souvent pris à la maison, car peu d’établissements scolaires sont dotés d’une cantine.
La journée se termine comme en France aux alentours de 17 heures. Les enfants n’ont pas cours le mercredi, alors ils consacrent souvent ces après-midis à des activités extrascolaires. Le samedi matin, certains élèves bénéficient de soutien scolaire, souvent de la part d’associations et d’ONG présentes sur place.
Le port de l’uniforme au Bénin
Dans le privé comme dans le public, les élèves béninois portent un uniforme du CP jusqu’à la Terminale : le kaki. Comme l’évoque son nom, il s’agit d’un vêtement en polyester ou en coton, de couleur kaki ou marron clair. Les familles le font faire sur mesure chez le tailleur du quartier ; un défi pour les familles à faibles revenus, où le kaki se transmet de frères et soeurs, d’une année à une autre.
Le kaki exprime pour les enfants béninois le privilège d’un accès à l’éducation et permet de gommer, en partie, les inégalités sociales devant l’institution.
Les différents modèles d’établissements scolaires au Bénin
Les écoles publiques et privées
Les écoles publiques sont de plus en plus nombreuses dans le pays, et tendent à atteindre les régions les plus éloignées. Il existe également un bon nombre d’écoles privées, aux programmes et tarifs variés. Vous retrouverez sur ce site la liste des écoles privées et publiques béninoises, et les informations spécifiques pour chacun de ces établissements.
Les écoles religieuses
Le Bénin est un pays très croyant, où seuls 5,8 % des habitants se disent sans affiliation religieuse. 42 % des béninois affirment être catholiques et 24,6 % de confession musulmane.
Cependant, l'État béninois, qui est laïc, ne reconnaît que les diplômes obtenus dans les écoles catholiques. Des mesures sont actuellement en discussion, concernant les écoles coraniques.
Vous retrouverez sur ce site la liste de toutes les écoles catholiques du Bénin.
Les écoles internationales
Il existe quelques écoles internationales au Bénin, installées dans la capitale, telle que l’école internationale Ufuk Bénin, qui propose un programme français de la maternelle jusqu’au collège, avec une place importante quant à l’apprentissage de l’anglais.
Plus récemment, à la rentrée 2023, l’établissement international EDN, Étoile des Nations a ouvert ses portes à Cotonou et propose actuellement son enseignement de la maternelle jusque’à la primaire. L’ouverture d’un établissement pour l’enseignement secondaire est prévue pour la rentrée 2024.
ENFANTS - Ecoles françaises et anglophones à Cotonou
L’Établissement Français d’Enseignement Montaigne (EFE)
De la maternelle au lycée, l’EFE Montaigne, appartenant au réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, se situe à Cotonou. Accueillant un effectif moyen de 1 137 élèves, dont 687 Français, il a été nauguré en 1984 et est actuellement géré par l’Association des Parents d’Élèves (APE) à travers un Conseil d’Administration composé de neuf membres élus par les parents.
Adresse : Quartier Les Cocotiers, B.P. 679, RP 01 Cotonou
Ville : Cotonou
Pays : Bénin
Tél : 00 229 21 30 17 28
Site internet : efemontaigne-cotonou.com
Mail : secretariat@efemontaigne-cotonou.com
Les défis éducatifs du Bénin : la déscolarisation des filles et le coût
Depuis plusieurs décennies, la question de l’éducation est l’une des principales priorités politiques du Bénin. Le Bénin possède un taux d’analphabétisme assez élevé : en 2023, 56,94 % des personnes âgées de 15 ans et plus sont analphabètes, dont les deux tiers sont des femmes. Des disparités notables en fonction des régions, à l’image du sud du pays, davantage urbanisée, où le système éducatif et son administration ont connu de nombreuses améliorations. Mais les difficultés restent centrées sur la qualité de l’éducation. Les enseignants manquent, et sont pour la plupart formés sur trois mois seulement.
Le coût de la vie entre également en jeu et s’impose comme un défi majeur chez de nombreuses familles béninoises. Depuis 2006, l’école est gratuite jusqu’à onze ans. Mais pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans le secondaire, des frais de scolarité s’ajoutent nécessairement.
Concernant les filles, le Bénin lutte pour les conserver dans le système scolaire le plus longtemps possible. En 2013, le gouvernement rendait le collège gratuit pour les béninoises. Plus récemment, au début de l’année 2023, cette mesure a été étendue au lycée, dans l’objectif de lutter contre leur déscolarisation et la pauvreté qui affectent le pays. En conséquence, le coût de scolarité pour les écoles publiques au Bénin concerne aujourd’hui les petits garçons, et peut considérablement varier d’une région à une autre. Nous n’avons malheureusement pas pu trouver de données précises, mais nous vous conseillons de consulter le site officiel de l’Ambassade de France au Bénin.
Concernant les écoles françaises et privées, les frais de scolarité annuels pour une année en maternelle varient entre 2.500 et 4.000€ ; pour l’élémentaire, comptez entre 2.600 et 4.000 € ; la fourchette pour le collège se situe entre 3.500 et un peu plus de 5.000 € ; et enfin, pour le lycée, entre 4.000 et plus de 6.000 €.
Les démarches et dates d’inscription
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école béninoise ? Après avoir trouvé l’établissement souhaité, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’école en question, concernant les modalités d’inscription. Les dossiers sont généralement à envoyer avant la rentrée scolaire, qui a généralement lieu à la mi-septembre.
Autres liens utiles :
- L’Ambassade de la République du Bénin en France