

Concurrence des entreprises de soutien scolaire, plan de modernisation, suppressions de formations et de sites, augmentation des tarifs, le Centre national de formation à distance (Cned) sensé ouvrir les murs de l'école, serait-il en train de les reconstruire ? Le PS dénonce le "démantèlement" de cet établissement public qui pourrait bientôt ne plus en être un
(Photo AFP)
Le Centre national de formation à distance (Cned) existe depuis 1939 et permet aux enfants malades, aux artistes, mais aussi aux adultes en difficulté ou en quête d'une reconversion professionnelle de se former à distance et ce à un coût peu élevé. Beaucoup de Français vivant à l'étranger y ont également recours lorsque leurs enfants ont intégré une école locale ou internationale. En 2009, plus de 219.000 personnes étaient inscrites au Cned, soit 17% de moins qu'en 2006. Face aux difficultés budgétaires, le système vit aujourd'hui une véritable mutation avec un plan de modernisation annoncé par le gouvernement.
Le plan de modernisation
Comment alors rentabiliser un établissement public ? En le rendant plus commercial et concurrentiel. Une campagne de communication de 3 millions d'euros a ainsi été décidée. Quant aux tarifs, ils ont largement augmenté, parfois même à hauteur de 40%. "La mission de service public du Cned ne concerne que les formations dispensées dans le cadre de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire pour les élèves jusqu'à 16 ans. Celles-ci restent totalement gratuites. Le reste des cursus fait partie du secteur soumis à la concurrence : soutien scolaire, préparation aux concours par exemple. Or, les tarifs que nous proposions étaient largement inférieurs aux prix du marché. Nous devions nous mettre en conformité avec la concurrence.", explique Florence Jeaud déléguée à la communication au siège du Cned à Poitiers. Dans le même esprit, les formations les moins rentables ont été supprimées. Des sites de formation ont aussi connu le même sort. "Cette demande, qui émane du ministère de l'Education nationale, nous a amenés à nous poser des questions sur l'utilité d'une implantation géographique. On nous demande de dispenser de plus en plus de cours en ligne. Or, il est possible de réaliser ce travail n'importe où en France ", se justifie la direction. Le Cned avoue réfléchir à un changement de statut pour se transformer en établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), donc avec une visée plus commerciale.
Un démantèlement annoncé
Ce rapprochement du Cned avec une organisation similaire à celle d'une entreprise de soutien scolaire, comme Acadomia ou encore Complétude, déplaît à ses employés. "Il semble que la direction se soit focalisée sur des objectifs commerciaux de visibilité et de vente, sans se poser la question de l'amélioration de ses outils pédagogiques", estime Bernard Huguet, employé au site de Lyon et délégué SNPTES/Unsa. Suite à la fermeture de certains sites, et donc aux suppressions de postes, les personnels de tous les instituts du Cned (Poitiers, Lille, Toulouse, Vanves, Lyon, Rennes, Rouen, Grenoble) se sont mis en grève le mardi 30 novembre, alors que se tenait un conseil d'administration de l'établissement public, concernant justement ce plan de modernisation. Le Parti socialiste a dénoncé le "démantèlement annoncé" du Cned, estimant que "l'enseignement à distance ne (devait) pas être sacrifié". Dans un communiqué, les secrétaires nationaux socialistes, Razzy Hammadi (services publics) et Bruno Julliard (Education) demandent "au gouvernement d'assurer au Cned les conditions de la pérennité de ses missions". "Le premier établissement public d'enseignement à distance en Europe représente pourtant le meilleur exemple de service public de la deuxième chance", souligne le PS qui déplore que "ce plan de modernisation (?) touche en premier lieu les plus précaires de nos concitoyens".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 2 décembre 2010
En savoir plus
Article de Rue89, Le Cned accusé de devenir une simple boîte de soutien scolaire
Article du Figaro, Le "démantèlement" du CNED dénoncé


































