Une exposition en hommage à Montien Boonma au Wat Umong de Chiang Mai

Par Catherine Vanesse | Publié le 28/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/01/2021 à 02:00
Photo : Catherine Vanesse - L'oeuvre “Black Question (After Montien Boonma)”
“Black Question (After Montien Boonma)”

Navin Rawanchaikul rend hommage à l’artiste Montien Boonma, décédé il y a 20 ans, à travers une exposition dans le magnifique site du temple Wat Umong à Chiang Mai. 

Jusqu’au 28 mars, l’exposition “Departed <> Revisited” rend hommage au défunt artiste thaïlandais Montien Boonma au temple Wat Umong de Chiang Mai. Conçue et réalisée par Navin Rawanchaikul, l’exposition présente différents aspects de la vie de Montien Boonma à travers de nouvelles créations directement inspirées par l’artiste décédé il y a 20 ans dont l’oeuvre, “Black Question (After Montien Boonma)”, s’inspire directement des tunnels du temple Umong. 

exposition wat umong

Situé dans le quartier du même nom, le temple Umong est un site religieux vieux de 700 ans au coeur d’un complexe forestier célèbre pour ses tunnels. En organisant l’exposition sur ce site, Navin souhaite revenir sur des étapes qui ont marqué son mentor Montien Boonma. En effet, au cours de sa vie, Montien a passé plusieurs retraites à Wat Umong, un lieu où il pouvait trouver la paix et se ressourcer. C’est aussi au Wat Umong qu’a eu lieu le premier festival d’art expérimental contemporain en 1992. 

En plus des installations réparties sur le site, une vidéo retrace les échanges épistolaires fictifs entre Navin et Montien. Les deux hommes étaient  très liés. Montien a été le professeur de Navin à la faculté des Beaux-arts de l’université de Chiang Mai. Pour Navin, Montien a été un véritable mentor, une source d’inspiration et, en 2019, alors que Navin réfléchit à une manière de témoigner sa reconnaissance envers Montien, il entame une correspondance avec l’artiste disparu. 

exposition wat umong

 

Nous vous recommandons
catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir