Jeudi 26 novembre 2020
Chiang Mai
Chiang Mai

Dix galeries d’art à découvrir à Chiang Mai

Par Secret Art Night | Publié le 27/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 27/10/2020 à 02:04
Photo : Courtoisie The Meeting Room Art Gallery - La galerie d'art The Meeting Room est l'une des plus influentes de Chiang Mai
Dix galeries d'art a Chiang Mai

En novembre aura lieu la Secret Art Night, un événement qui permettra de découvrir à travers un circuit les meilleures galeries d’art de Chiang Mai. En voici un premier aperçu avec Lepetitjournal.com/chiang-mai, partenaire de l'événement

Ville artistique par excellence, Chiang Mai abrite de nombreuses galeries d’art contemporain. Photographies, sérigraphies, art urbain, figuratif ou abstrait, sculptures, il y en a pour tous les goûts ou presque!

Le 28 novembre 2020 Chiang Mai accueillera la Secret Art Night, un nouvel événement destiné à faire découvrir en une soirée les 10 meilleures galeries d’art de la ville, situées dans le centre de Chiang Mai et aux alentours. 

Si certaines galeries sont présentes depuis plus de dix ans à Chiang Mai, telles que les galeries Seescape et Meeting Room, La Luna et Lido Art Space ont ouvert leurs portes il y a à peine quelques mois. Un signe que la ville de Chiang Mai continue d’attirer et de séduire les artistes et les amateurs d’art. 

Gallery Seescape 

Fondée en 2008 par l’artiste Torlarp Larpjaroensook, la galerie Seescape est la plus ancienne galerie de Chiang Mai. Pour l’artiste, l’objectif était de construire un lieu où différents types d’artistes peuvent exposer, se rencontrer et échanger. Il s'agissait aussi de combler un manque en termes d’espace d’exposition, en particulier pour les artistes qui sortent du cadre artistique traditionnel. 

Aujourd’hui, la galerie se veut toujours un lieu d’exposition et d’échange mais, en douze ans, Seescape a aussi lancé un courant en offrant un espace où toutes les formes d’art contemporain peuvent s’exprimer. 

En plus de la galerie, un café-restaurant invite le visiteur à une pause dans un lieu imaginé par Torlarp qui, avec ses hublots, fait penser à un navire parcourant une mer de matériaux recyclés. 

gallery-seescape
La galerie Seescape est la plus ancienne de Chiang Mai 

The Meeting Room Gallery 

Comme son nom l’indique, Meeting Room Art Gallery est un lieu de rencontre, une plate-forme communautaire qui a exposé de nombreux artistes, jeunes et moins jeunes, de Chiang Mai. Située au coeur de la vieille ville, à deux pas du Wat Phra Sing, la galerie joue depuis son ouverture en 2011 un rôle déterminant sur la scène locale en offrant la possibilité à des artistes d’exposer pour la première fois. Qu’ils soient étrangers ou Thaïlandais, le propriétaire, Kavin Trikittiwong, ne fait pas de différence, son souhait est avant tout de présenter des artistes qui vivent à Chiang Mai et qui, peu importe leur âge, cherchent un lieu d’exposition. 

Kavin Trikittiwong a l’oeil pour dénicher les talents et les artistes qui interprètent des sujets sociaux tels que les questions sur les classes sociales, les identités de genre, la religion, la politique, la mondialisation et le multiculturalisme qui façonne le monde d’aujourd’hui.

FIDÈLES LECTEURS ET LECTRICES
Si vous souhaitez recevoir 

Lepetitjournal.com Chiang Mai
directement dans votre messagerie, abonnez-vous ici, c’est gratuit !

JoJo Kobe 

Studio d’art et galerie créé en 2013, JoJo Kobe a déménagé dans le quartier de Jed Yod en 2019 et se spécialise dans les gravures et sérigraphies. 

La galerie collabore aussi bien avec des artistes thaïlandais qu'étrangers pour produire des oeuvres de qualité. L’équipe d’expert composée entre autres de la propriétaire des lieux Sirinipa ‘NoomNim’ Thongsuk accompagne les artistes dans la création et l’impression de leurs oeuvres dans le studio situé à l’étage de la galerie. 

Le lieu se veut un espace inclusif où tout le monde est invité à entrer et à échanger des idées sur la gravure, la sérigraphie et l’impression sur tous les supports et en particulier sur le papier de soie. 

galerie-jojokobe
La galerie JoJo Kobe est spécialisée dans la sérigraphie et les impressions sur papier de soie

Toot Yung Art Center

À une trentaine de kilomètres de Chiang Mai, dans un cadre verdoyant et on ne peut plus serein, le Toot Yung Art Center est un véritable centre d’art avec d’un côté une galerie et une grande maison conçues par Udom Dansakchai ainsi que deux autres maisons, plus petites, en bois. 

L’espace accueille des expositions d’artistes contemporains ainsi que des artistes pour des résidences ou encore des événements culturels. Comme l’explique Myrtille Tibayrenc, directrice artistique du Toot Yung Art Center, l’objectif est de créer un espace de rencontre pour les artistes étrangers et locaux, amateurs d’art, artisans, musiciens, écrivains… Isolé de la ville et en pleine nature, cet espace a en effet de quoi inspirer. Myrtille, elle-même artiste, y a d’ailleurs installé son atelier. 

Toot Yung a ouvert en 2010 à Bangkok avant de déménager en 2018 à Chiang Mai.

Dream Space - Street Art 

Les amateurs d’art de rue et de graffitis se régaleront en visitant la galerie Dream Space qui met à l’honneur les graffeurs thaïlandais tels qu’Alex Face, Mue Bon, Goh-m, Gong Klomklieng, etc. 

“C’est un espace ouvert à tous et en perpétuel changement, avec des artistes qui vont continuer à réaliser des œuvres", explique l’artiste Mue Bon, partenaire du projet et dont l’œuvre “Freedom” rappelle tous les enjeux qui attendent la Thaïlande. "Le street art permet de s’exprimer sur tous les sujets, de faire passer des messages. Nous, ce qu’on veut, c’est toucher le public le plus large possible”, ajoute l’artiste.

Le visiteur découvrira par lui-même le lieu ouvert tous les jours. N’ayez pas peur d’entrer dans toutes les pièces. Ici, l’entrée est gratuite et, la plupart du temps, personne ne sera là pour vous accueillir.

alex-face-dreamspace
Alex Face est l'un des artistes phares de la galerie Dreamspace 

Kit’ncaboodle 

Kit’ncaboodle a démarré en 2018 en tant qu’espace de travail avant d’évoluer et de devenir à la fois une galerie d’art, une résidence d’artistes et un lieu de partage. Le propriétaire Nate Supakitchumnan souhaite offrir un espace aux artistes locaux pour exposer leurs oeuvres ainsi qu’un lieu d’échanges et de discussions en proposant des ateliers et des projections de films. 

La galerie propose principalement des expositions de photographies et de peintures contemporaines. 

Maispace 

Galerie d’art et espace culturel, Maispace offre aussi des programmes de résidence pour les artistes locaux et étrangers. L’objectif de son directeur, Mahasamutt Akkaradechosup alias Goof, est d’amener les artistes en résidences à rencontrer les acteurs de la scène artistique locale de Chiang Mai pour créer quelque chose de nouveau. “La diversité culturelle est un atout inestimable, elle est essentielle pour apporter du changement”, explique le directeur de Maispace. 

Ouverte depuis 2018, Maispace est donc une galerie qui sort des normes et qui souhaite influencer les jeunes générations à penser par elle-même et en dehors des carcans. 

maispace
La galerie Maispace est tournée vers les installations expérimentales et les projets collaboratifs

Nuer Sang 

Nuer Sang est un espace communautaire ouvert depuis 2019 et qui dispose d’un café, d’un lieu d’exposition, d’un lieu de travail partagé et d’un magasin créatif. L’objectif de ses fondateurs, Pongphet Wongyimyong et Adisak Wattanatantha est de rassembler une communauté créatrice, inspirante et novatrice. Spécialisée dans le design et l’architecture d’intérieure, la galerie accueille également des expositions de photographies, peintures ou sculptures. 

“A Chiang Mai, il y a des liens forts entre les studios, les artistes et les galeries, nous nous connaissons les uns et les autres. Il est donc facile de créer des projets communs, c’est ce que nous voulons faire à Nuer Sang”, confie Pongphet Wongyimyong. 

Avec son agréable jardin dans le quartier de Chiang Khian, le lieu est idéal pour une pause café arty. 

La Luna 

Située dans une magnifique maison à l’architecture coloniale, La Luna a ouvert ses portes au mois de mars 2020. La galerie souhaite présenter au public des oeuvres contemporaines d’artistes asiatiques, pas uniquement de Thaïlande, mais aussi des pays voisins comme le Cambodge, le Laos, le Vietnam, la Malaisie, etc. 

Les nombreuses pièces de la maison invitent le visiteur à un parcours qui permet de découvrir une large variété de techniques, de styles et d’inspirations, mais surtout qui offre la possibilité au fil du temps de suivre l’évolution continue de l’art asiatique contemporain. 

galerie-laluna
Avec son architecture coloniale, la galerie La Luna souhaite offrir un aperçu de l'art contemporain asiatique

Lido Art Space

Petite dernière de la liste, Lido Art Space a ouvert ses portes à la mi-juin, juste après le confinement causé par les mesures prises pour lutter contre le Covid-19. Situé à l’intérieur de ce qui était autrefois un petit théâtre dans le quartier de Santhitam, le Lido Art Space est à la fois une galerie d’art, un bar à cocktails où des groupes de musiques et des DJ viennent jouer tous les soirs. Clin d’oeil au passé du lieu, un mur est recouvert d’anciennes affiches de films. 

Secret Art Night

Toutes ces galeries font partie de l’événement Secret Art Night qui se tiendra le 28 novembre 2020. De 16h à minuit, les visiteurs sont invités à passer d’une galerie à une autre pour découvrir toute la richesse de la scène artistique de la Rose du Nord. 
 

 

Nous vous recommandons

secret-art-night

Secret Art Night

Le 28 novembre 2020, Secret Art Night invite les amateurs d’art à découvrir la scène artistique de Chiang Mai. Pour une soirée, dix galeries ouvriront leurs portes au public. Performances, rencontres avec les artistes et musique animeront la soirée.
0 Commentaire (s)Réagir