Musées, spas, cours de poterie, jeux vidéo anciens ou flâner dans les bibliothèques, les activités ne manquent pas à Chiang Mai même lorsque la saison des pluies bat son plein.
L’intensité et la régularité des précipitations durant la saison des pluies, qui s’étend de la mi-mai à octobre, peut facilement dissuader certains de partir en trek dans la jungle ou explorer les montagnes du nord. Pour autant à Chiang Mai, il existe de nombreuses animations, en dehors des shoppings malls pour s’occuper et découvrir la culture thaïlandaise.
Lepetitjournal.com a sélectionné quelques activités à faire seul, en famille ou entre amis.
MAIIAM
Le MAIIAM est le plus important musée d’art contemporain de Thaïlande. Situé dans un bâtiment de 3.000 m² ce sont plus de 200 œuvres, peintures, sculptures, multimédias, qui sont accessibles au public avec des expositions permanentes et temporaires.
Une collection d’artistes principalement thaïlandais ou d’Asie du Sud-Est avec entre autres : Montien Boonma, Kamin Lertchaiprasert, Chatchai Puipia, Araya Rasdjarmrearnsook, Navin Rawanchaikul, Natee Utarit, Vasan Sitthiket, Pinaree Sanpitak et Rirkrit Tiravanija.
Laissez-vous subjuguer par la toile monumentale de Navin Rawanchaikul “Super(M)art Bangkok Survivor”, qui sur un longueur de douze mètres résume le milieu de l’art en Thaïlande.
Suite au Covid-19, le MAIIAM est ouvert du vendredi au lundi.
House of Photography
Située dans une jolie bâtisse traditionnelle en bois peint en bleu, la "maison de la photographie" offre deux espaces. Au rez-de-chaussée, il est possible de consulter des archives photographiques sur la culture du Lanna, tandis que le deuxième étage accueille régulièrement des expositions qui mettent en avant la culture du nord ou des artistes locaux.
Vous pouvez profiter de votre visite à la House of Photography pour également aller faire un tour au Chiang Mai City Arts and Cultural Centre pour découvrir l’histoire de la ville et de ses habitants ainsi qu’au Lanna Folklife Museum qui met en avant l’héritage des traditions et de la religion dans la culture Lanna.
http://cmhop.finearts.cmu.ac.th/en
http://www.cmocity.com/centre_museum.html
École française d’Extrême-Orient
Ouverte depuis 2011, la bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient est située dans un magnifique ensemble de bâtiments typiques de l’architecture traditionnelle du Lanna. Outre le cadre d’exception qui vaut une visite à lui seul, la bibliothèque permet d’accéder à plus 50.000 volumes spécialisés dans les domaines des études thaïes et Sud-est asiatiques. Aux monographies s’ajoute une importante collection de périodiques en thaï portant principalement sur le bouddhisme, mais aussi la littérature et l’histoire culturelle. Sont également disponibles des périodiques en français et en anglais sur l’Asie, l’Asie du Sud-Est, le bouddhisme et les études religieuses.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
TCDC
Le “Thailand Creative and Design Center” est à la fois une bibliothèque, une galerie d’art et un organisme qui soutient la créativité et le design en Thaïlande. La bibliothèque propose de nombreux ouvrages, principalement en anglais et en thaïlandais, dédiés au design, à l’art, à l’architecture, à la peinture, à la phototagraphie et à l’histoire de la Thaïlande et des pays d’Asie du Sud-est, mais aussi une collection de DVD qu’il est possible de visionner sur place en réservant le “coin salon”, un espace privé avec des canapés et un grand écran pouvant accueillir 4 ou 5 personnes. La galerie d’art accueille régulièrement des expositions d’artistes locaux.
http://www.tcdc.or.th/chiangmai/
Dream Space Gallery
Les amateurs d’art de la rue et de graffitis se régaleront en visitant la galerie Dream Space qui met à l’honneur les graffeurs thaïlandais tels qu’Alex Face, Mue Bon, Goh-m, Gong Klomklieng… “C’est un espace ouvert à tous et en perpétuel changement, avec des artistes qui vont continuer à réaliser des œuvres. Le street art permet de s’exprimer sur tous les sujets, de faire passer des messages, nous ce qu’on veut c’est toucher le public le plus large possible” explique l’artiste Mue Bon, partenaire du projet et dont l’œuvre “Freedom” rappelle tous les enjeux qui attendent la Thaïlande.
Ouvert tous les jours, le visiteur découvrira le lieu par lui-même, n’ayez pas peur d’entrer dans toutes les pièces. Ici, l’entrée est gratuite et, la plupart du temps, personne ne sera là pour vous accueillir.
La page Facebook de Dream Space Gallery
Chiang Mai National Museum
De la préhistoire à l’histoire de Chiang Mai dans le royaume du Siam en passant par la religion et l’économie ou encore l’art Lanna et le développement de la région du nord, le musée national de Chiang Mai permet de découvrir, à travers une riche collection d’objets, l’histoire du nord de la Thaïlande et du royaume Lanna. Après une rénovation entre 2013 et 2017, le musée se veut plus moderne en proposant des animations en 3D et des films ainsi que de nombreuses explications didactiques en anglais. Même si le musée est très centré sur l’aspect religieux surtout lorsqu’on parle de l’art Lanna, il n’en reste pas moins une très bonne introduction pour comprendre la région.
http://www.finearts.go.th/chiangmaimuseum/
Spa à l’Oasis
Que faire d’autre lors d’une journée pluvieuse, si ce n’est se plonger dans les vapeurs chaudes d’un spa ? Même si seul l’Oasis Spa de Nimman est actuellement ouvert, laissez-vous tenter par l’une des formules de traitements proposées par l’Oasis Spa. Massages, soins du visage et du corps, gommages… les soins allient traditions et modernités pour une détente de 2 heures ou d’une journée complète.
Un temps pour méditer
Connue pour ses temples et sa nature, Chiang Mai est également une ville idéale pour pratiquer la méditation. L’un des centres les plus connus est le Centre de Méditation du Wat Umong (http://www.watumong.org/web/187/wat-umong-meditation-center). Situé au pied de Doi Suthep dans un cadre verdoyant, le temple est l’un des plus anciens de la ville et se distingue par ses tunnels, il est possible d'effectuer des retraites de 2 à 7 jours.
Le Monk Chat Program, situé dans le temple Suan Dok, propose différentes retraites allant d’une seule journée (uniquement le lundi et le vendredi), à deux jours (du mardi au mercredi) et des retraites de 4 jours (la dernière semaine du mois). Si vous manquez de temps pour pratiquer la méditation pendant plusieurs jours, vous pouvez toujours venir pour discuter avec un moine du bouddhisme, de la méditation, de la vie, etc. du lundi au vendredi de 16h à 19h.
Elephant Parade House
Le long de la rivière Mae Ping au nord de Chiang Mai se trouve l’Elephant Parade House qui regroupe la plus grande collection d’éléphants en résine. A l’extérieur, le jardin accueille une parade d’éléphants grandeur nature avec une vingtaine de modèles exposés. À l’intérieur, le lieu est à la fois une boutique, un atelier et un musée où sont exposés de nombreux modèles réduits tout en assurant un côté didactique à travers des panneaux et des vidéos pour expliquer les origines et le rôle de la fondation qui contribue au financement de programmes de protection et de conservation des éléphants en reversant 20% de ses profits. C’est en effet à Chiang Mai que sont conçus et réalisés à la main les miniatures disponibles à la vente dans les différents magasins et sur Internet. Et pour une expérience encore plus originale, les visiteurs sont invités à peindre leur propre modèle de 10 centimètres sur place.
http://www.elephantparade.com/
In Clay Studio
Chiang Mai est une ville particulièrement connue pour ses cours de cuisine, Inclay Studio vous suggère de mettre également les mains à la pâte pour des cours de poterie. L’artiste Jirawong Wongtrangan, dont les céramiques sont régulièrement exposées lors de la Chiang Mai Design Week, propose des initiations à la céramique sur une journée ou des formations plus complètes de 10 jours.
Les musées des insectes
Situé à Mae Rim, le Siam Insect Zoo permet de découvrir de nombreux papillons, scarabées, abeilles… Présenté de manière très didactique, il permet d’en apprendre plus sur nos amis à six pattes tandis que World Museum of Insects and Natural Wonders relève plus du cabinet de curiosités, sans pour autant se défaire de son côté scientifique puisqu’il introduit la collection privée du Dr Rampa Rattanarithikul et de son époux Manop. Si aujourd’hui la petite maison propose plus de 10.000 spécimens, les premiers ont été récoltés par Dr Rampa en 1959 alors qu’elle travaillait pour un programme de contrôle de la malaria. La collection du Dr Rampa contient entre autres un 459 variétés de moustiques, ce qui représente l’ensemble des espèces connues à ce jour.
Toys Club
Les amateurs de manga et de dessins animés des années 1990 se plongeront avec bonheur parmi les figurines d’Astro Boy ou de Dragon Ball tout en admirant de vieux posters de films thaïlandais et étrangers. Pour ajouter encore à l’ambiance de ce café qui dévoile la collection de jouets, le propriétaire Trinniphat ‘Bird’ Phasidthapon a également collecté d’anciennes consoles de jeux vidéo Nintendo NES, Super Nintendo, Game Boy. De quoi siroter une boisson tout en jouant pendant quelques heures à Mario Bros, Donkey Kong ou les Aventures de Zelda.
A croire que les jeux vidéo, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie jamais et on retrouve vite ses anciens réflexes ou les passages secrets vers des mondes “bonus”!