Samedi 25 septembre 2021
TEST: 3873

Cinq idées de sorties nature aux alentours de Chiang Mai

Par Catherine Vanesse | Publié le 04/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2021 à 02:49
Photo : Catherine Vanesse - La boucle de Samoeng offre une vue magnifique
La boucle de Samoeng

Avec le début de la saison des pluies, la végétation reprend peu à peu ses belles couleurs, une escapade nature s’impose. Lepetitjournal.com vous donne cinq idées sortie dans la campagne de Chiang Mai

Alors qu’un certain nombre d’attractions et d’activités sont toujours fermées au public en raison des mesures de restrictions pour lutter contre l’épidémie de Sars-Cov2, rien ne vaut une petite balade en pleine nature. Jardins botaniques, cascades et grottes font partie des charmes de la province de Chiang Mai.

Lepetitjournal.com vous propose cinq idées d’escapades nature aux alentours de Chiang Mai.

Chiang Dao

À 85 km au nord de la ville de Chiang Mai, Chiang Dao, la cité des étoiles, est l’une des destinations incontournables pour profiter de la nature. La région est particulièrement connue pour sa montagne, Doi Luang Chiang Dao, dont le sommet culmine à 2.225 mètres d'altitude, ce qui en fait la troisième plus haute montagne de Thaïlande après Doi Inthanon et Doi Pha Hom Pok. Le Wat Tham Chiang Dao, un temple construit à l’intérieur d’une grotte, fait également partie des sites à visiter. S’il est possible de faire de nombreuses balades à pied ou à scooter, la région invite aussi à se poser dans un petit café pour profiter de la vue et d’un peu de fraîcheur. 

chiang dao
De nombreuses balades et cafés offrent de jolis points de vue sur les montages de Chiang Dao - Photo Catherine Vanesse

Jardins botaniques

Le Jardin botanique de la reine Sirikit et le parc royal de Rajapruek sont à la fois des attractions et des centres de recherche qui intéresseront les visiteurs curieux de la flore et de la faune. 

Situé dans les contreforts des montagnes Doi Suthep-Pui, à 50 minutes de route de la ville de Chiang Mai, le Jardin botanique de la reine Sirikit propose une diversité de plantes, y compris des espèces rares, endémiques et en voie de disparition. Les quelque 1.000 hectares du centre comprennent des jardins, des serres, de la végétation naturelle et des sentiers de randonnée.

À une vingtaine de minutes de la ville, le parc royal de Rajapruek a été construit en 2006 pour commémorer les 60 ans de l’accession au trône du roi Rama IX, père du souverain actuel. Sur 80 hectares, les différentes zones du parc comprennent le jardin tropical thaïlandais présentant des plantes endémiques, un jardin d’orchidées, un jardin avec une flore du monde entier et une zone agricole. 

Chutes d’eau

Chiang Mai est également célèbre pour ses cascades. L’une des plus connues est sans aucun doute la chute d’eau Bua Thong, plus souvent nommée “Sticky Waterfalls”. Située à 60 km au nord de Chiang Mai, la cascade de Bua Thong est célèbre pour sa surface de calcaire sur plusieurs niveaux, une surface suffisamment “collante” que pour pouvoir être escaladée. 

Plus près de la ville se trouve la cascade Montha Thann, située sur la route pour accéder à Doi Suthep. Avec ces trois niveaux, la cascade de Montha Thann offre un cadre paisible et une balade très agréable pour y accéder. 

Le chemin des moines

Sur la route du Wat Phra That Doi Suthep se trouve le temple un peu plus isolé et paisible de Wat Pha Lat, caché dans la jungle. Construit au milieu du 14ème siècle, le lieu était à l'origine un espace de repos pour les personnes se rendant au Wat (temple) Doi Suthep. Puis dans les années 1930, il est devenu un site de méditation pour les moines. Son nom se traduisant par «monastère au rocher en pente», Wat Pha Lat se compose de vieux bâtiments en pierre, des sculptures et des statues complexes, ainsi que d’une jolie vue sur la ville. Il est possible de se rendre au Wat Pha Lat en suivant le chemin des moines (Monk’s Trail) qui démarre à la fin de la rue Suthep. 

La route du café

L’industrie du café à Chiang Mai n’a cessé d’évoluer depuis la mise en place de projet royal en 1978 pour promouvoir la culture de grains de café. Actuellement, il y a au total plus de 3.200 hectares de plantations de café à Chiang Mai produisant plus de 3.800 tonnes de café par an. Au cours des dernières années, les cafés ont poussé comme des champignons à Chiang Mai et certains d'entre eux tentent d’élever la culture du café en dépassant la simple présentation.  

akha ama living factory
Akha Ama Living Factory est un bon point de départ avant d'entamer la boucle de Samoeng à Mae Rim au nord de Chiang Mai - Catherine Vanesse

Akha Ama, par exemple, est une entreprise sociale qui lutte pour le bien-être des cultivateurs de café depuis 2010. Son fondateur, Lee Ayu Chuepa a ouvert en 2017 son usine “Akha Ama Living Factory” à Mae Rim. L’occasion d’en apprendre plus sur cette boisson. 

Akha Ama Living Factory peut également être le point de départ pour explorer d’autres lieux, en effet, l’usine est située au début de la boucle de Samoeng à Mae Rim, au nord de Chiang Mai.  

Nous vous recommandons
catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir