Le Wat Ban Den surprend par sa taille avec ses douze pagodes dédiées aux différents signes du zodiaque, son architecture traditionnelle et ses nombreuses sculptures colorées, parfois fantaisistes.
Situé dans le district de Mae Taeng à 50 kilomètres au nord de Chiang Mai, le temple (Wat) Ban Den surprend le visiteur par sa taille et ses sculptures hautes en couleurs tels que des dragons à têtes d’éléphants habillés de plumes de paon qui semblent sortis tout droit de rêves fantasmagoriques inspirés par d’étranges mythologies.
De son nom complet Wat Bandensali Si Mueang Kaen, le Wat Ban Den est en évolution permanente depuis que l’abbé Kru Ba Tuang a décidé en 1988 de rénover le temple initial et d’y ajouter douze pagodes, chacune dédiées à un signe du zodiaque.
Selon d’anciennes croyances locales, lorsque les gens meurent, leur esprit demeure dans la pagode dèdièe à leur signe zodiacal. De fait, les croyants sont invités à se rendre en pèlerinage dans le lieu correspondant à leur signe. Certains de ces temples étant éloignés de Chiang Mai, l’abbé a décidé de construire douze pagodes au Wat Ben Den afin d’en faire un lieu de pèlerinage unique.
Bien que le complexe du temple soit relativement nouveau, il est déjà devenu un lieu de culte important pour les locaux et les Bouddhistes de toute la Thaïlande.