Samedi 29 janvier 2022
TEST: 3629

Les élèves du Lycée Français de Pondichéry ont nettoyé la plage de la ville !

Par Anaïs Pourtau | Publié le 26/11/2021 à 01:01 | Mis à jour le 26/11/2021 à 01:01
Les eleves du lycee francais pondichery prets a nettoyer la plage

Le 25 novembre 2021, dans le cadre de la cinquième édition de la Semaine des Lycées français du Monde, dont le thème de cette année est « Arts, sciences et développement durable », une soixantaine d’élèves de CM1 et CM2 de l’école française ont enfilé des gants, ainsi qu’Aude-Sophie Houlette, la directrice fraîchement arrivée en septembre, et une quinzaine d’adultes et se sont lancés dans la collecte des déchets sur la plage de Pondichéry.
 

2 eleves du lycee français de Pondichery nettoient la plage


 

Avant de commencer, les élèves du Lycée Français de Pondichéry s’équipent

Il est 8h15, la pluie, qui menaçait, a heureusement été chassée par le vent et le soleil se dévoile. Quelques habitués méditent face au golfe du Bengale, d’autres, seuls ou par deux, font de la marche rapide sur la route de la plage qui borde la ville de Pondichéry. Les vagues de la marée montante se déroulent bruyamment au pied de la jetée.

 

Trois classes de CM1 et CM2 sont arrivées et doivent se répartir le long du terre-plein surplombant la plage, encadrées par leur enseignant. Les écoliers se préparent sous les consignes de la directrice. Leur masque couvrant nez et bouche, tous enfilent des gants chirurgicaux.

 

Leur mission durant les deux prochaines heures : se grouper par deux, armés de grands sacs poubelle pour ramasser les déchets apportés par les vents et les marées ou jetés par des promeneurs peu soucieux de l’environnement.


Nous enfilons nos gants pour participer, comme tous les adultes. Le premier principe pédagogique, n’est-il pas de montrer l’exemple ?


 

Eleves et adultes du lycee francais de Pondichery nettoient la plage


 

Les sacs de déchets se remplissent sur la plage de Pondichéry

Durant plus d’une heure, les enfants, le regard rivé au le sol, travaillent. De temps à autre, un appel fuse « maîtresse! maîtresse », pour signaler du verre cassé. Ce sont les adultes qui sont chargés de le ramasser par sécurité.

 

les eleves du lycee francais de Pondichery nettoient la plage

 

Lorsque l’énergie déployée par les enfants s’amenuise, la satisfaction de constater que leur sac de déchets se remplit, leur redonne du courage. Ils commentent leurs trouvailles : papiers, masques, bouchons de plastiques, même un bracelet rose qui devait appartenir à un enfant.

 

Oh surprise! Des multitudes de petites cuillères en plastique jonchent le sol, en particulier autour des bancs de ciment plantés tout le long de la Beach Road. D’où viennent-elles ? Probablement des marchands de glaces installés sur la jetée. 

Les enfants s’interrogent : “Faudra t’il rendre visite à ces commerçants installés là, afin de les sensibiliser aux questions environnementales ? Par quoi est-il possible de remplacer ces cuillères ?

 

une eleve du lycee francais de Pondichery avec un sac poubelle plein

 

La pluie est de retour, les enfants et les adultes s’abritent sous l’avant toit du Café et les sacs bien pleins sont regroupés pour être ramenés à l’école. Le Proviseur, Jean-Marie Yhuel, responsable de l’ensemble du groupe scolaire, vient soutenir « ses troupes », à l’abri de son parapluie.

 

La semaine prochaine, les élèves travailleront sur les questions de tri sélectif, d’environnement, de pollution. Les sacs seront vidés afin de distinguer ce qui est recyclable ou récupérable. Ils discuteront de communication et de prévention.


 

une eleve du lycee francais de Pondichery avec un pot de yaourt


 

L’ambition du Lycée Français de Pondichéry : faire participer toutes les classes pour une plus grande efficacité !

Le Proviseur est particulièrement sensible aux questions environnementales. Depuis 20 ans, en tant que Conseiller pédagogique, Directeur, puis Proviseur, il a travaillé sur différents continents. Il déplore la pollution grandissante des déchets qui dévisagent des paysages merveilleux. 

En fin de matinée, la Directrice de l’école primaire et le Proviseur échangent sur l’action de ce matin et avouent que l’action des enfants ce matin a été une goutte d’eau dans le travail que demanderait le nettoyage de la plage de Pondichéry. Pour une plus grande efficacité, il faudrait que toutes les classes du lycée puissent aussi participer. Une ambition louable.


 

Deux eleves du lycee français de Pondichery sur la plage


 

Le travail de sensibilisation au tri des déchets et au développement durable est un énorme enjeu. A Pondichéry, cela pourrait-il devenir le fruit d’une collaboration entre toutes les écoles ?


 

Les élèves de l’école française, aujourd’hui, méritent d’être félicités pour leur action: ramasser les cochonneries laissées par les autres n’est pas forcément une partie de plaisir !

 

Eleves et adultes du lycee francais de Pondichery nettoient la plage

 

 

La rédaction remercie le Lycée Français de Pondichéry et le Consulat Général de France à Pondichéry pour les photos de l'événement.

 

 

anais Pourtau 2

Anaïs Pourtau

Anaïs est éducatrice spécialisée auprès d'adolescents. Pendant ses voyages, elle tombe en amour pour l'Inde et ses paradoxes. Elle décide de s'installer à Pondichéry en 2020 et participer à l'aventure lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir