Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vous reprendrez bien un peu de rat ?

Avez-vous déjà mangé du rat ? Muy Reun élève ces animaux pour leur viande depuis 2021. Cette affaire se montre très lucrative.

Photo : CambodianessPhoto : Cambodianess
Photo : Cambodianess
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 6 septembre 2024, mis à jour le 8 septembre 2024

Muy Reun a quitté la Thaïlande en 2021 lorsqu’il a appris que le marché des rats y était en pleine expansion. Il s’est reconverti dans l’élevage de rongeurs dans sa ville natale, dans la province de Battambang.

« J'aime manger des rats, alors j'ai pensé que ce serait une bonne idée d'avoir ma propre ferme pour en élever et en vendre », a déclaré M. Reun.

 

Photo : Cambodianess
Photo : Cambodianess

 

« Élever des rats n'est pas du tout difficile, car ils n'ont besoin d'être nourris qu'une fois par jour, ce qui me prend environ deux heures le soir. Je dois parfois contrôler le niveau d’eau le matin. J'ai beaucoup de temps pour faire d'autres choses »

Les rats sont élevés dans plus de 100 conteneurs en béton ou réservoirs d'eau reconvertis. Certains sont destinés à la consommation, et d’autres à la reproduction. Cette activité lui rapporte plus de 500 dollars par mois.

 

Photo : Cambodianess
Photo : Cambodianess

 

La viande de rat coûte entre 25 000 riel (6,25 dollars) et 50 000 riel (12,5 dollars) le kilogramme. Ils peuvent être vendus lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ou trois mois.

Reun n’arrive pas à répondre à toute la demande, car les rongeurs selon lui ne grandissent pas assez vite. Il considère donc que cette activité a encore beaucoup de potentiel.

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions