Un homme de 52 ans est décédé de la grippe aviaire H5N1 dans la province de Svay Rieng, portant à cinq le nombre de morts humaines au Cambodge cette année.


Un nouveau décès lié à la grippe aviaire H5N1 au Cambodge
Un homme de 52 ans originaire de la province de Svay Rieng, est décédé après avoir contracté le virus de la grippe aviaire H5N1, a annoncé samedi le ministère cambodgien de la Santé dans un communiqué de presse. Il s’agit du cinquième décès humain lié à cette souche virale dans le pays depuis le début de l’année 2025.
Confirmation officielle du virus H5N1
Selon le ministère, les résultats de laboratoire du 20 juin, effectués par l’Institut national de santé publique, ont confirmé que l’homme était porteur du virus H5N1. Cette souche hautement pathogène de la grippe aviaire est connue pour sa dangerosité chez l’humain, bien que les cas restent rares.
Enquête en cours pour retracer l’origine de l’infection
Les autorités sanitaires ont lancé une enquête afin d’identifier la source de l’infection. Elles examinent également les éventuels cas suspects ainsi que les personnes ayant été en contact étroit avec la victime. L’objectif est de prévenir toute propagation au sein de la communauté.
Distribution de traitements préventifs
Dans le cadre des mesures de précaution, les autorités ont distribué du Tamiflu (oseltamivir), un antiviral utilisé pour freiner la transmission du virus, à toutes les personnes ayant eu un contact direct avec le patient décédé.
Bilan de la situation au Cambodge en 2025
Depuis le début de l’année, le Cambodge a enregistré six cas humains de grippe aviaire H5N1, dont cinq ont entraîné la mort. Le pays continue de surveiller de près l’évolution de la situation pour éviter une éventuelle épidémie.
Sur le même sujet
