Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2248

Le temple de Banteay Chhmar au Cambodge à l’honneur sur ARTE

Par Raphaël FERRY | Publié le 14/09/2021 à 18:30 | Mis à jour le 15/09/2021 à 11:51
Photo : crédit ARTE
Le temple de Banteay Chhmar au Cambodge à l’honneur sur ARTE

Arte va diffuser un magnifique reportage sur le Temple de Banteay Chhmar que tous les amoureux du Cambodge doivent regarder absolument jeudi à 16h heure française et visible sur leur site jusqu’au 13 octobre.

 

Ce reportage de 52 mn nous entraîne à la suite de Sreymom et de son mari Sopeng à la découverte du temple et de la vie des villageois qui le bordent.

 

Visiteurs cambodgiens du temple de Banteay Chhmar
Sreymom et de son mari Sopeng emmènent leurs enfants prier dans le temple. Crédit : ARTE

 

Situé à 20 km de la frontière thaïlandaise, à 150 km d’Angkor, Banteay Chhmar ne se dévoile qu’à ceux qui font l’effort de venir le découvrir. Cette situation hors des sentiers touristiques lui confère un parfum d’authenticité.

Même le petit village attenant est préservé.

 

interieur temple de Banteay Chhmar
Interieur du temple crédit : ARTE

 

"À moitié englouti par la végétation et patiné par huit siècles de mousson, le temple de Banteay Chhmar se dévoile dans sa beauté la plus brute : ses bas-reliefs et ses sculptures monumentales n’ont rien à envier à ceux des plus célèbres sanctuaires khmers. Les habitants du village qui jouxte le temple, principalement cultivateurs de riz, y sont très attachés : plus qu’un trésor du patrimoine, c’est pour eux un site sacré, un lieu de recueillement et de rites" nous dit la présentation du documentaire

 

Le reportage nous fait visiter les ruines, mais nous fait aussi entrer dans le quotidien des villageois, leurs occupations et leurs préoccupations.

 

Comme toujours au Cambodge, le merveilleux n’est jamais loin.

 

Moine bouddhiste cambodgien bénissant une ficelle.png
Benédiction des moines crédit : ARTE

 

Un reportage à voir absolument qui permettra à tous les amoureux du Cambodge qui se morfondent de prendre un peu leur mal en patience.

 

Pour voir Le Temple oublié de Banteay Chhmar  sur le site de ARTE cliquez ici avant le 13 octobre. 

 

 

Nous vous recommandons
raphaël ferry

Raphaël FERRY

Installé au Cambodge en 2010. Je suis tout de suite tombé amoureux du pays et de sa population. Curieux de tout, aimant découvrir l’humain, ses passions, ses motivations, son art de vivre…
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Religion

L’Église catholique du Cambodge accueille un nouveau prêtre français

Le père Etienne Lorta vient d’être nommé à la paroisse de Kampong Cham. Il a 62 ans et a été ordonné prêtre en 1992. Il a passé la majorité de sa carrière en Bretagne d’où il nous vient directement.