Arte va diffuser un magnifique reportage sur le Temple de Banteay Chhmar que tous les amoureux du Cambodge doivent regarder absolument jeudi à 16h heure française et visible sur leur site jusqu’au 13 octobre.
Ce reportage de 52 mn nous entraîne à la suite de Sreymom et de son mari Sopeng à la découverte du temple et de la vie des villageois qui le bordent.
Situé à 20 km de la frontière thaïlandaise, à 150 km d’Angkor, Banteay Chhmar ne se dévoile qu’à ceux qui font l’effort de venir le découvrir. Cette situation hors des sentiers touristiques lui confère un parfum d’authenticité.
Même le petit village attenant est préservé.
"À moitié englouti par la végétation et patiné par huit siècles de mousson, le temple de Banteay Chhmar se dévoile dans sa beauté la plus brute : ses bas-reliefs et ses sculptures monumentales n’ont rien à envier à ceux des plus célèbres sanctuaires khmers. Les habitants du village qui jouxte le temple, principalement cultivateurs de riz, y sont très attachés : plus qu’un trésor du patrimoine, c’est pour eux un site sacré, un lieu de recueillement et de rites" nous dit la présentation du documentaire
Le reportage nous fait visiter les ruines, mais nous fait aussi entrer dans le quotidien des villageois, leurs occupations et leurs préoccupations.
Comme toujours au Cambodge, le merveilleux n’est jamais loin.
Un reportage à voir absolument qui permettra à tous les amoureux du Cambodge qui se morfondent de prendre un peu leur mal en patience.
Pour voir Le Temple oublié de Banteay Chhmar sur le site de ARTE cliquez ici avant le 13 octobre.