Selon Ith Samheng, ministre du travail et de la formation professionnelle, le taux d'emploi au Cambodge reste exceptionnellement élevé, atteignant 99,3 %, ce qui en fait l'un des meilleurs au monde.
L'Agence nationale pour l'emploi favorise l’emploi
Selon lui ce succès peut être attribué en grande partie à l'Agence nationale pour l'emploi (ANE). En effet le ministère du travail; En collaboration avec l'ANE, a mis en place des initiatives telles que la diffusion d'informations sur le marché du travail, l'expansion des consultations, la fourniture de conseils en matière d'emploi, l'organisation de forums et la dispensation de formations pour développer les compétences nécessaires à l'employabilité
Le marché du travail cambodgien en pleine expansion
Selon Ith Samheng, le marché du travail au Cambodge présente une perspective prometteuse. Avec un taux d'emploi maintenu à 99,3 % de la population active totale, les emplois créés aujourd'hui se concentrent principalement dans des secteurs industriels modernes, apportant une valeur ajoutée considérable à l'économie nationale.
Investissement dans l'éducation et la formation professionnelle
Présidant une conférence sur "le marché du travail et le développement économique" à l'École royale d'administration, le ministre a rappelé que le gouvernement royal accorde une grande importance à l'éducation et à la formation professionnelle. Le ministère du travail met en œuvre un programme de formation professionnelle visant à accroître le capital humain et à développer une main-d'œuvre qualifiée en fonction des besoins actuels et futurs du marché du travail. En partenariat avec d'autres ministères et institutions, il offre une formation professionnelle gratuite à 1,5 million de jeunes.