Édition internationale

Smart Axiata lance le Smart Startup Space au Connexion Tech Hub

L’ouverture de ce nouvel espace d’incubation à Koh Pich, dans le quartier des affaires de Phnom Penh, représente une étape clé pour les startups cambodgiennes.

Smart Startup Space - incubator - Connexion - Koh pich Smart Startup Space - incubator - Connexion - Koh pich
Photo fournie.

Publi-reportage

Un écosystème structuré autour de l’innovation et de l’impact

Lancé par Smart Axiata, le Smart Startup Space est le premier centre d’incubation d’entreprises au Cambodge opéré par une entreprise privée. Il bénéficie d’un environnement unique au sein du Connexion Tech Hub, conçu comme un carrefour dynamique entre startups, institutions académiques, deux écoles de coding (Above & Beyond et Dichi Academy), investisseurs et acteurs publics. Ce hub, à l’initiative du groupe OCIC et porté par la vision de Thierry Tea, Vice-Président d’OCIC, s’impose comme un pilier du développement de l’écosystème entrepreneurial et technologique du pays.

Sous l’impulsion d’une communauté d’entrepreneurs dynamiques rassemblés autour d’une vision de création de valeur, le Connexion Tech Hub est rapidement devenu plus qu’un simple lieu physique : il incarne une nouvelle approche du développement urbain et économique, où l’espace, l’innovation et la collaboration se rejoignent pour créer des synergies puissantes. Ce projet pionnier transforme un ancien centre commercial en un centre névralgique de l’économie cambodgienne de demain.

Un engagement concret pour la jeunesse et l’innovation

Le Smart Startup Space propose un environnement complet combinant incubation, formations spécialisées, coworking et accompagnement stratégique. Il s’intègre pleinement dans la vision portée par Connexion et OCIC Group : offrir un terrain fertile à l’émergence de talents et d’entreprises à fort impact.

« Connexion, que nous avons pré-ouvert en mars 2024 lors de la conférence avec Google Cloud Singapour autour de l’intelligence artificielle, est rapidement devenu un lieu de convergence où les startups cambodgiennes peuvent s’ancrer, grandir et se connecter à des opportunités internationales », souligne Thierry Tea. « Ce centre d’innovation est pensé comme une plateforme catalytique pour la jeunesse, la technologie ainsi que pour soutenir la transformation digitale et économique du Cambodge. »

Smart Axiata, le deuxième plus gros opérateur de télécommunication avec plus de 8 millions d’utilisateurs, est la filiale cambodgienne du géant malaisien des télécoms, Axiata, dont la valorisation boursière s’élève à 4.6 milliards de dollars, avec un chiffre d’affaires de 4.9 milliards, dont 369 millions de dollars au Cambodge. Smart Axiata renforce donc son engagement de long terme à travers cette initiative, qui complète ses autres programmes comme SmartStart ou le fonds d’investissement SADIF, ayant investi dans quelques-unes des meilleures startups tech comme Morakot Technology ou Nham24, récemment acquis par Grab, géant Tech d’Asie du Sud Est.

 

Smart incubator in connexion

 

Connexion : catalyseur d’un nouvel écosystème cambodgien

Le Connexion Tech Hub accueille aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’acteurs innovants dont la Federation des Startups du Cambodge, la Fédération des étudiants Cambodgiens ayant étudié à l’international, la startup AI Farm, l’école de robotique Robot Young Academy, la Mission Économique du consulat de Suède, la Chambre de Commerce du Canada, le fonds d’investissement en capital risque Satori Giants, les sociétés du groupe technologique Sabay Creative, la startup de cyber sécurité Redbridge ou encore la startup d’édition de logiciels Dreamlab, faisant de cet espace un véritable hub entrepreneurial et technologique au service de la transformation digitale du pays.

Les officiels présents lors de la soirée d’ouverture ont salué le nouveau Smart Startup Space comme un modèle de coopération public-privé lors de la cérémonie d’inauguration, qui fut présidée par Keo Sothie, Secrétaire d’État au ministère des Postes et Télécommunications, accompagné par les Secrétaires d'États représentant les Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Education et des Finances, ainsi que de l’Ambassadeur de la Malaisie.

Ils ont mis en avant le rôle structurant du Smart Startup Space et de Connexion dans la consolidation d’une économie numérique ambitieuse et inclusive. Parmi les personnalités également présentes se trouvaient les membres de Plug and Play, de Impact Hub, de SwissContact, d’OCIC, d’Eurocham, mais également les dirigeants de Khmer Enterprise et du Techo Startup Center.

Selon l’équipe de Connexion, une quinzaine d’acteurs supplémentaires, issus des secteurs de la Tech, des Télécoms, de la banque, du digital, de l’éducation, des services publics, mais aussi du sport et de la restauration, prévoient d’y installer leurs bureaux d’ici fin 2025.

 

Commentaires

Flash infos