Les autorités comptent bien sur la fête de l’eau pour attirer de nombreux touristes dans la ville des temples. Régates, promenades en bateau, marchés locaux et Kun Khmer sont au programme.
Cette année, la province vise à attirer un grand nombre de visiteurs lors du festival qui se tient du 24 au 26 novembre, l'événement ayant été interrompu depuis 2019. 32 pirogues participent aux régates à Siem Reap et une cinquantaine d’embarcation ont été mis en affrétées pour promener les touristes sue la rivière.
Ly Vannak, porte-parole de l'administration provinciale de Siem Reap, a déclaré qu'en plus de la course de bateaux, de nombreux événements tels que des marchés de bateaux, des jeux traditionnels et des concerts ont été programmés pour offrir aux touristes une nouvelle expérience de festival.
"Nous avons le Kun Khmer [épreuve sportive] et environ 30 stands pour que les communautés puissent présenter leurs produits", a-t-il déclaré. "Nous voulons encourager le principe "un village, un produit" afin que les communautés puissent présenter leurs produits. Elles n'auront pas à payer pour les stands".
Les autorités ont également préparé 14 chars illuminés. Le plastique a été interdit pour la construction des chars : Seuls les matériaux naturels ont été autorisés, a déclaré M. Vannak, ajoutant que cette décision s'inscrivait dans le cadre des efforts visant à réduire les déchets plastiques dans la province. Les bateaux d'excursion embarqueront quatre à cinq personnes par voyage.
"Nous avons bon espoir que le festival et les événements organisés attireront de nombreux touristes", a-t-il poursuivi. "Ils peuvent venir ici non seulement pour le festival, mais aussi pour vivre l'expérience de nos [événements] culturels. Une carte a été mise en place afin que les touristes puissent s'y référer pour trouver l'emplacement de chaque événement"
Des équipes de sécurité seront présentes, ainsi qu'une équipe médicale prête à intervenir en cas d'accident ou d'autre urgence, a indiqué M. Vannak.
"Plus ou moins, je m'attends à ce que Siem Reap se classe au premier rang pour le nombre de touristes arrivant pendant le festival", a-t-il conclu.
Source : Cambodianess