

Cette présentation s’attachera à décrire la première période du protectorat français au Cambodge à partir de la conception, l’aménagement et l’évolution du cœur du quartier européen.
Comme nous aurons l’occasion de la voir, architecture et urbanisme sont très révélateurs des évolutions politique et économique que connait le Cambodge dans ces années ainsi que de l’évolution des rapports de force en faveur des autorités du protectorat français.
La fameuse place de la poste, en fait non pas une place mais une rue renflée, et son évolution architecturale nous guideront dans les débuts erratiques et les soubresauts qui ont marqué la mise en place du nouveau pouvoir comme les évènements de 1884 et la « guerre » de 1885-1886. La conception même de cette place est le signe indéniable de la consolidation ultérieure qu’opère le protectorat.
La vie quotidienne des premiers français au Cambodge sera aussi largement évoquée ainsi que les rapports initiaux entre la royauté cambodgienne et les autorités du Protectorat français.
Conférence à Aroma, Sok San Road, le dimanche 18 octobre à 18h . Entrée Gratuite
Sur le même sujet
